2 Epona, Déesse mère Indo-européènne archaïque, déesse équine de l'Aurore (+ Le Calendrier Gaulois)
Elle puise ses origines dans le mythe indo européen de la Vénus équine des sources et de l'aurore (*Ausos, déesse de l’espace intermédiaire entre le ciel bleu et la terre)
Amante alternativement avec un dieu tonnant celeste et avec un dieu des enfers.
Mère d'un dieu solaire.
Soeur de jumeaux équins représentant l'aube et le crépuscule.
Elle est déesse celeste et déesse des enfers.
Elle est la déesse psychopompe des sources et de la fertilité de la terre.
Epona, Rigani, Déesse guerrière mère souveraine tripartite est assimilée à Minerve l'industrieuse.
Les peuples celtes accordaient à leur déesse de l’aurore, liée au cheval, une grande place mais sans son nom originel.
Elle fut donc appelée Epona, « déesse des chevaux » et de toutes les déesses celtes, elle conserva la prépondérance.
Déesse des chevaux:
- Déesse des guerriers cavaliers, faisant d'elle une déesse de la guerre.
- Déesse de la fertilité agricole et du monde paysan, protectrice des chevaux de traits et des ânes.
- Déesse Psychopompe guide pretectrice des morts, le cheval en étant la représentation symbolique.
Brigantia, la Brighid irlandaise, semble également avoir été à l’origine une déesse celte aurorale, mais dans le rôle équivalent de Minerve et d’Athéna. Elle fut christianisée en Sainte Brigitte, patronne de l’Angleterre.
EPONA (RHIANNON (GALOISE) BRIGIT (RIGANTONA "la grande reine' IRLANDE)
Les inscriptions lui donnent de nombreux qualificatifs souvent de basse latinité : Eponina (petite Épone), Atanta (sainte déesse), Poatia (puissante dame, de l'épithète homérique ποτνία), Dibonia (bonne déesse), Catona (batailleuse) ou Voveria
Epona est Rigani ( la Reine), la Déesse Mère , une Déméter/Junon / Minerve Gauloise.
Déesse majeure du panthéon gaulois; Son nom vient d'epos (cheval, en gaulois) ou Épone (en latin Ĕpŏnă, en grec ancien Έπονα) . Grande déesse vierge cavalière fréquemment représentée montant en amazone et tenant une corne d'abondance. Un autre type de représentation la montre assise sur un siège, entre deux poulains.
Elle apparaît comme un aspect de la Grande Déesse s’accouplant à un Dieu-Père souverain afin d’engendrer un Dieu-Fils incarnant la Vie du monde. En tant que Grande Déesse, Epona doit être reconnue comme une personnification du Monde, c’est-à-dire comme une Déesse-Mère qui donne naissance à la vie sous toutes ses formes, même si Epona semble plutôt associée aux espèces animales qui peuplent la terre. Un temple dédié à Epona a peut-être existé à Asse-Kalkhoven, dans le Brabant flamand.
Elle est en toute logique la mère chevaline du des Dioscures.
Epona est une déesse nourricière et protectrice… Symbole de fécondité, de prospérité et d’abondance. comme le prouvent ses attributs : la patère et la corne d'abondance, ainsi que la présence d'un poulain.
La fertilité du sol est étroitement liée à la mort, et les grains de semence sont conservés dans l'obscurité pendant les mois d'été, avant les semailles de l'automne. Puis le grain est enfouit sous pour renaître. Ce retour de la vie après l'ensevelissement est symbolisé par le mythe de la Déèsse mère qui rejoint le Dis Pater en Hivers puis renait au printemps faisant d'elle la Reine de la fertilité, de la vie et de la mort.
Epona est la Grande Déesse qui veille sur la famille, le feu domestique le foyer la moisson, on la représente non seulement avec un cheval mais aussi avec du blé dans ses mains.
Son lien très fort avec le cheval, animal psychopompe, ainsi que sa présence les stèles funéraires, font que l'un de ses rôles est d'escorter les âmes des défunts.
Guérisseuse déesse des eaux, et principalement des source et des fontaines. Les sources naissent des coups de sabots de sa jument. Les sources naissent parfois des coups de sabots de sa jument.
Henri Dontenville a relevé que plusieurs dieux celtes sont accompagnés d'un cheval blanc ou d'une blanche jument qui parcourent toujours la direction est-ouest, font jaillir des sources sur leur passage, et amènent le soleil. Ce motif symbolique est mis en exergue par Jacques Duchaussoy : la direction que prend cette jument en courant en fait un animal solaire.
Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte, et plus tardivement à la mule.
Son culte cavalier a été accepté globalement par la civilisation romaine. Elle est une des rares divinités gauloises à intégrer le panthéon romain, via la sphère militaire, en devenant la protectrice des cavaliers, des charrons, des voyageurs à cheval.
À l'époque impériale, Epona devint la déesse protectrice des moyens de communications avec chevaux ou mules ainsi qu'une protectrice des écuries et des cavaliers
Généralement, Épona est représentée de trois façons :
sous la forme d'une jeune femme debout à côté d'un cheval,
sous la forme d'une jeune femme assise sur une chaise entre deux chevaux ou poulains (type impérial, inspiré des représentations de la "maîtresse des animaux" (ποτνία θηρών).
Un oiseau ou un petit chien peuvent accompagner les représentations d'Épona .
Rappel : l'équinoxe, se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l'équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale.
le debut de la saison sombre pour 6 mois marque le règne de Belenos
- 1 Novembre. Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain),SAMONIOS /TOUSSAINT fêtes des morts: le soleil est mort, pleine de chagrin Rigani rejoint son amant Belenos
Decembre le Solstice d'hiver
- 21 Décembre DIES NATALIS SOLI INVICTI-SATURNALES/NOEL le 25 + 27 FETES DE ST JEAN L' APÔTRE jour le plus bas de l'année renaissance du soleil à travers la déesse: triomphe du retour de la lumière. NAISSANCE du soleil, Rigani accouche.
- 1Janvier fête de la vierge Marie La déèsse se remet de son accouchement.
- 1 Février les cerfs perdent leurs bois IMBOLC/CHANDELEUR-CARNAVAL, fête de Brigantia reveil de la nature RIGANI retrouve sa jeunesse sous les traits de la deesse AURORE et s' unit au jeune dieu soleil, comme les jours rallongent visiblement, on célèbre la croissance du soleil Sacrifice du cerf par smertrius.
Mars, l'équinoxe de PRINTEMPS
- 21 Mars OSTARA/ANNONCIATION - PÂQUES - MI CAREME C'est le mois de la Renaissance de la nature. le dieu Soleil est devenu jeune homme; sacrifice du Taureau primordial par Esus et élagage de l'arbre monde pour renouveler le cycle de la nature
- Avril
_____________________________________
le debut de la saison claire pour 6 mois marque le règne de Lug
- 1 Mai BELTAINE/ VISITATION- 31 mois de MARIE -fête arbre et reine de Mai début de la réponse des bois des cerfs et ce pendant tous le printemps fête du feu et de la lumière de BELENOS/BELISAMA HIEROGAMIE
Juin le Solstice d'ETE
- 21 Juin LITHA/ FEU DE LA ST JEAN BAPTISTE fête dU SOLEIL et des Moissons on met le feu a des mannequins en osier FETE DE BELENOS
- juillet
- 1 Août ASSEMBLÉE DES GAULES/ASSOMPTION le 15 De la vierge Marie Le dieu du soleil Lug fête sa mère la déesse de la terre, fête de DIANE
septembre l'équinoxe d'AUTOMNE
- 21 Septembre Maponos (début de la période de rut des cerfs du 1 au 20 sept pour les vieux cerfs, du 10 au 1 octobre pour les 10 cors, du 20 au 15 oct pour les jeune, puis c est au tour des daguets) le soleil se meurt