MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

VANNE a- Njordr Dieu des vents, du commerce et de la pêche. Fortune et abondance version masculin

Fils de Yngvi Njörd Epoux de sa jumelle Nerthus a eu des jumeaux: une fille, Freyja et un fils, Freyr.

 0d0149b76525f9d489f3477f763147fa.jpg

 

NJORD

 

Dans la mythologie nordique, Njörd est le dieu associé aux vents.

Il pouvait calmer la mer et le feu.

On pouvait lui demander n’importe quoi. 

 

Il pouvait donner fortune et  bonne fortune aux pêcheurs et aux commerçants mais décidait aussi de la richesse des terres et des hommes.

 

Njörd était vénéré en de nombreux endroits rituels en Norvège et en Suède et sa vénération était aussi importante que celle d’Odin.

 

Il fut marié à la géante Skadi, avant d'épouser Nerthus

 

Skadi ne le choisit qu’en regardant ses pieds, croyant choisir Baldr et regretta bientôt son choix car c'est Njord qui avait les plus beaux pieds. la résidence de Njörd, Noatun (à Ásgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. 

Njord n’appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jötunheim avec ses montagnes arides.

Le couple ne tint pas.

L’ambivalence du couple est flagrante, Njörd étant un symbole de fertilité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d’une chaîne de montagnes glacées, rocailleuses, stériles et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil durant 9 mois d'hivers.

 

Aucun homme de la mer n’aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable, où rien ne pouvait espérer pousser.

 

 

Le nom Njörðr correspond à celui de l'ancienne déesse germanique de la fertilité Nerthus (début 1er s. après JC). Les deux dérivent du théonyme proto-germanique *Nerþuz . 

 

Le sens original du nom est contesté, mais il peut être lié au mot irlandais nert qui signifie « force » et « pouvoir ». Il a été suggéré que le changement de sexe de la femelle Nerthus au mâle Njörðr est dû au fait que les noms féminins avec des racines en u ont disparu au début de la langue germanique alors que les noms masculins avec des tiges en u prévalaient. Cependant, d'autres chercheurs considèrent que le changement est basé non sur le genre grammatical mais sur l'évolution des croyances religieuses ; que *Nerþuz et Njörðr apparaissent comme des genres différents car ils doivent être considérés comme des êtres séparés.

  



08/04/2018