MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

1 Parvati ou Dêvî, telle Hera, épouse de Shiva, mère de Ganesh et de Skanda

Parvati est la déesse  (Dêvī),  fille de Parvataraja, roi des montagnes, et de Menadevi. 

Parvati est la forme bienveillante de Shakti, la déesse-mère. Elle est le symbole de l'épouse aimante.

 

 

Parvati porte aussi les noms de Dourgâ l'inaccessible, de Dévi, la déesse par excellence. Mais lorsqu'elle partage avec son époux le rôle de la destruction, on l'honore sous les noms terribles de Bhavani et de Kali.  Elle est l'épouse de Shiva; son nom signifie la Montagnarde; en effet elle était filmle Himala souverain des montagnes de neige. Au dire de quelques-uns; Parvati ne fut d'abord qu'une simple mortelle, qui sut inspirer l'amour à Shiva; ce dieu, épris de ses charmes, aurait quitté le céleste séjour et aurait vécu tranquillement avec elle pendant mille années. Mais Brahmâ et Vishnou, indignés qu'il déshonorât ainsi sa divinité, lui firent de pressantes représentations et le décidèrent enfin à s'arracher des bras de sa femme, qui en mourut de douleur. Elle revint une seconde fois au monde, et Shiva l'épousa de nouveau et l'em mena dans son paradis.

 

Parvatî représente la femme déterminée dans son amour, à travers laquelle l'homme réalise son potentiel créatif. Par une sorte de méthode suscitant la réflexion intellectuelle, les questions qu'elle pose font découvrir à son époux les vérités de son esprit.

 

Sous les traits de Durga elle est la tendance cohésive (sattva) de la trinité car elle donne vie et force aux membres de la Trimurti.

 

 



27/10/2018