MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

1 Chrisme

Chrisme Χ (chi) et Ρ(rhô)
Chrisme Ι (iota) et Χ(chi)
 

Le chrisme est un symbole chrétien datant du christianisme primitif. Il est formé des deux lettres grecques I (iota) et Χ (chi) - des initiales de ἸησοῦςΧριστός (« Jésus-Christ ») - puis des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô) - des deux premières lettres du mot Χριστός (« Christ ») - l'usage de cette dernière graphie, qui est associée au premier empereur romain chrétien Constantin Ier, s'étant imposé sur la première.

Le chrisme est surtout présent en Orient, plus spécifiquement dans la partie orientale de l'ancien Empire romain.

 

 

le symbole est ensuite adopté par le christianisme et il sert d'emblème aux empereurs chrétiens qui succédèrent à Constantin mais, à partir du ve siècle, il est progressivement supplanté par la croix.

 

 

 

Graphie

 

Autre exemple de chrisme, avec les lettres « alpha » et « omega »

Le chrisme connait différentes graphies qui, chacune, peuvent être entourés d’un cercle. Le « chrisme simple »[est composé des deux lettres grecques I (iota) et Χ (chi) rappelant les initiales de Ἰησοῦς Χριστός (« Jésus-Christ »). Le chrisme prend alors l'aspect d'une étoile à six rais souvent identifiée dans l'art à l'étoile qui guida les mages. Le « chrisme constantinien », le plus répandu, est lui composé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), les deux premières lettres du mot Χριστός (« Christ »). Enfin, il existe une variante « en croix », constituée du Ρ (rhô) traversé d'un trait horizontal, le staurogramme, contraction des lettres T(tau) et Ρ du (rhô). Le chrisme se distingue néanmoins du staurogramme en faisant directement allusion au Christ dont il est une contraction du nom.

Le chrisme constitue l'un des monogrammes du Christ, et on le trouve souvent accompagné des lettres α (alpha) et ω (oméga Ces lettres, qui encadrent l'alphabet grec, symbolisent la totalité : le commencement et la fin.

 



26/07/2018