MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

3 Don la Déesse mère et son époux Beli Mawr le Belenos Gallois et leurs enfants Arianrhod, Gilfaethwy, Gwydion, Goffanon et Amaethon.

Don, Beli et leurs enfants 

Dôn, fille de Mathonwy est une mère matriarcale égale à la Dana Irlandaise ou la Belisama Gauloise.

 

 Son compagnon est Beli Mawr (Beli le Grand) considéré, comme une équivalence du dieu gaulois Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière).

Le nom est apparenté à l’irlandais Beltaine, nom de la fête religieuse du 1er mai, début de la saison claire, que l’on retrouve en Gaule associé à Belenos et Belisama (« la Très Brillante »), sa parèdre. 

Dans la tradition médiévale galloise, Beli Mawr est souvent surnommé « ap Manogan » et son père étant Manogen Druid Eneid. Cela provient d’une déformation textuelle du nom d’un personnage historique, Adminius, fils de Cunobelinus ; après avoir été transmis par les auteurs Suetone et Paul Orose, le nom devient « Bellinus filius Minocanni » dans l’Historia Brittonum. Ainsi, bien que Belin soit devenu un personnage différent dans la légende de Cunobelinus (Cymbeline), il est généralement présenté comme un roi ayant régné juste avant l’occupation romaine. Son fils Caswallawn est inspire du personnage historique Cassivellaunos.

 

Leurs enfants sont :

  • Arianrhod, (= Brigit irlandais )déesse de la fécondité, elle est la mère du dieu suprême Llew Llaw Gyffes. Après le viol de Goewin, elle est pressentie pour assumer son rôle de « porte-pieds » du roi, mais lors de l’épreuve de virginité, elle donne naissance à des jumeaux.
  • Gilfaethwy, 
  • Gwydion, (= Daghda irlandais) dieu-magicien. Par sa magie, il déclenche une guerre contre Pryderi, pour forcer le roi Math à intervenir et ainsi quitter le giron de Goewin. Cette manœuvre permet à Gilfaethwy de violer Goewin, pendant l’absence du roi.À son retour, Math apprend la vérité et, en guise de réparation, épouse Goewin, tandis que Arianrhod est pressentie pour la remplacer dans son rôle. Il punit les deux frères, Gilvaethwy et Gwydion, en les transformant, avec sa baguette enchantée, respectivement en biche et en cerf, puis en sanglier et en laie, puis en louve et en loup, avant de leur rendre forme humaine. Sous ces différentes formes, les frères donnent naissance successivement à Hyddwn (de hydd, « cerf »), Hychtwn (de hwch, « porc ») et Bleiddwn (de blaidd, « loup »)
  • Gofannon,(= Goibniu irlandais ) dieu-forgeron. Il forge des armes qui tuent à coup sûr. Il brasse aussi une bière qui rend immortel.
  • Amaethon dieu agraire enseigne la magie à son frère Gwydion. Il transforme les arbres en guerriers pour vaincre Arawn.

auxquels on peut ajouter les fils jumeaux d’Arianrhod, 

Dylan Eil Ton 

et Llew Llaw Gyffes. Caswallawn (l’historique Cassivellaunos) est souvent présenté comme un des fils de Beli Mawr.

 



07/11/2016