MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

3 Kârttikeya, Kumara ou Skanda fils de Shiva. Dieu de la guerre, de la jeunesse et de la perfection.

  KârttikeyaKumara ou Skanda est le dieu de la guerre. Commandant en chef de l'armée des devas (dieux). Il est également connu sous le nom de Skanda, Murugan (que l'on peut traduire par "garçon"), Subrâhmanya, Shanmukha, Pāvaki, Saravanan/Saravanam (Bois de Roseaux), Velan (le porteur d'épieu), Sheyyan ou Sheyyavan (le rouge).

Murugan est souvent surnommé "Tamil Kadavul", le dieu des Tamouls et ai vénéré en Asie là où il y a une forte population tamoule.

représenté comme un éternel adolescent (kumâra). Il est l'incarnation de la perfection, un chef courageux des forces de dieu, et un dieu de la guerre, qui a été créé pour détruire les démons, représentant les tendances négatives des êtres humains.

Kârttikeya est le fils de Shiva et le frère ou plutôt demi-frère est Ganaesh.

Il est souvent considéré, dans les textes, comme le fils du seul Shiva, contrairement à Ganesh, son frère ou demi-frère, qui n'est fils que de Pârvatî. En effet, la puissance de Shiva et de Pârvatî est telle qu'elle fait redouter celle que pourrait avoir leur progéniture ; aussi pareille conception est-elle le plus souvent évitée.

Sa naissance est le fruit d'un vœu. Alors que le monde était en proie aux démons, les dieux, débordés, demandèrent à Shiva d'avoir un fils pour diriger l'armée divine, car seul un fils de Shiva pouvait venir à bout du mal. Il aurait été conçu lors du retour de Pârvatî auprès de Shiva, après une longue ascèse par laquelle elle avait obtenu le teint auquel elle doit son nom de Gaurî ("La Dorée", "La Jaune d'Or").

C'est pour ça que dans  d'autres livres, il est considéré comme le fils de Agni et Svaha (Mahabhârâta).

 

Enfin, Kârttikeya, dont la force est immense, est représenté avec une ou six têtes (symbole de l'esprit et des 5 sens), une vertue qui lui permet de voir dans toutes les directions et ainsi d'éviter les coups qui peuvent lui venir de toutes les directions. Une signification plus profonte stipule que si les humains veulent se conduire de manière efficace grâce à la bataille de la vie, ils doivent toujours être à l'affût des vices : Kama (le sexe), krodha (colère), lobha (avidité), moha (passion), mada (ego) et matsarya (jalousie). En Inde du Sud, auprès des tamouls, il est alors pourvu de douze bras.

Kârttikeya, est habillé d'un vêtement généralement rouge, l'une de ses armes est une javeline-boomerang qui ne rate jamais sa cible. Dieu éternellement jeune, il est caractérisé par sa coiffure juvénile à trois mèches appelée triśira.

Il est représenté debout ou assis sur sa vâhana (monture), un paon nommé Paravāni (l'année) tueur de serpents (symbole de l'égo et des désirs des gens), symbole de l'abstinence sexuelle qui débarrasse des poisons de l'esprit, de la destruction des mauvaises habitutes et des désirs sensuels. En passant, je rajoute que dans la hatha yoga, le pouvoir de l'abstinence sexuelle porte le nom de Skanda). Il est parfois accompagné de sa parèdre, Devasenā, personnification de l'armée divine.

Le symbolisme de Kartikeya souligne ainsi les voies et moyens d'atteindre la perfection dans la vie.



27/10/2018