0b Lares, Pénates, mânes, Larves, Lémures: Fantômes et Dieux de la maison
Il y avait un Lare et deux Pénates par foyer: trilogie tutélaire, subordonnée à Vesta.
Les Pénates sont toujours invoqués collectivement ; ils sont attachés à la famille et la suivent dans ses déplacements au contraire des Lares qui sont attachés au lieu.
les Lares (de larva, « fantôme, spectre ), parfois aussi appelés Genii loci, sont des divinités romaines d’origine étrusque (de l’étrusque Lars, seigneur).
Ils sont des divinités particulières à chaque famille, le Lar familiaris est le dieu de la maisonnée qui protège toute la famille. On les fête le 11 des calendes de janvier (22 décembre)
Les Pénates ( de penus qui signifie le « garde-manger »)sont des divinités étrusques puis romaines. Ils sont chargés de la garde du foyer et plus particulièrement des biens, du feu servant à faire la cuisine et du garde-manger.
Les familles se choisissaient librement leurs Pénates, parmi les grands dieux ou les grands hommes déifiés (généralement au nombre de deux, l'un pour la nourriture, l'autre pour la boisson).
Ces dieux, qu'il importe de ne pas confondre avec les dieux Lares, se transmettaient comme un héritage, de père en fils. Dans chaque habitation, on leur réservait une place, au moins un réduit, souvent un autel et parfois un sanctuaire (nommé laraire).
Les mânes (manes : bienfaisants) sont des spectres bienfaisants sont les âmes de ceux qui ont eu une sépulture convenable.
Les larves (larvae : malfaisants) qui sont des spectres malfaisants sont celles de ceux qui n'ont pas eu une sépulture décente.
Les lémures, quant à eux, sont les spectres des criminels, qui hantent les maisons.