VANNE b- Freyja "la terre fertile" déesse de l'amour et de la libido. Guerrière magicienne reine des Valkyries et des morts defensifs
FREYJA (VANES)
Njörd et sa soeur-épouse Njörun on eu des jumeaux:
une fille, Freyja et un fils, Freyr, tous deux dieux de la fertilité
Le nom Freyja est issu d'un terme germanique signifiant « dame » (cf. fru ou Frau en scandinave ou en allemand).
En vieux norrois comme en islandais moderne, Frú a pour sens « maîtresse, dame, femme ». Dans les autres langues modernes, le vocable est devenu Frue (danois), Fru (suédois), Frau (allemand), Vrouw (néerlandais).
On pourrait la considérer comme l'équivalent de:
Vénus comme déesse de la beauté, l'amour et de la libido, de la procréation et des naissances, de la fertilité.;
Minerve du fait de ses attributs guerriers.
Demeter Déesse de la vie et la mort et de la fertilité de la nature.
C'est aussi une déesse de la nuit, et de la magie "noire" (seidhr).
Le nom de son animal symbolique, la truie (syr en vieux norrois), pourrait être à l'origine du nom des suédois, Sviar (« adorateurs de la truie »)
Freyja, la belle, blonde, aux yeux bleus, est décrite comme la plus juste de toutes les déesses et le peuple la prie pour le bonheur amoureux.
On la sollicitait aussi lors des accouchements. Elle est invoquée pour obtenir de bonnes saisons. Elle était la déesse de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie, des prophéties et l'origine du Seid a été attribué à Freyja Elle avait un beau collier magique qui s’appelait Brisingamen et portait une peau d’épervier. On dit que Freyja voyageait dans un chariot tiré par des chats.
Quand son mari, Odr, était absent, Freyja pleurait des larmes en or, qui se transformaient en ambre quand elles tombaient à la mer. Leurs filles s'appellent Hnoss (bijou) et Gersimi (trésor).
Ód est certainement Odin lui-même, car celui-ci disparaît peu après leur mariage.
FREYJA, VALKYRIE, DEESSE GUERRIERE PSYCHOPOMPE
Freyja est considérée comme la première parmi les Valkyries. Elle est donc associée à la guerre, la bataille et la mort. L'une de ses hypostases est Hel (helja) signifiant: accueillir, cacher, car Freyja est aussi la déesse de la mort qui accueille la moitié des guerriers.
Elle reçoit une moitié des guerriers courageux, morts dans les batailles, dans son palais Sessrumnir (riche en places) dans le royaume de Fólkvangr (domaine du peuple, guerrier), tandis qu'Odin reçoit l'autre moitié dans son royaume du Valhöll (Valhalla).
Pour expliquer ce partage des Einherjar (courageux guerriers) entre Odin et Freyja, certaines transmissions orales (Propriété Óðal) expliquent que les guerriers dévolus à Odin sont ceux d’entre eux qui vouent leur existence à la guerre et aux batailles que l’on nomme les offensifs.
Les guerriers dévolus à Freyja sont ceux d’entre eux qui mènent des combats pour protéger leurs familles leurs clans et leurs biens que l’on nomme les défensifs.
L’historienn Else Roesdahl a remarqué que dans les sépultures contenant des armes : dans celles de Norvège, les guerriers avaient des boucliers (défensifs), et au Danemark ils avaient uniquement leurs armes d’attaques (offensifs).
Cependant une autre théorie avance l'idée que les tertres de Norvège seraient ornés de boucliers pour montrer que le défunt est mort en défendant sa patrie, son royaume. Tandis que les tertres danois seraient eux ornés d'armes pour montrer que le défunt était mort en agrandissant son royaume
D'après l'Edda en prose de Snorri Sturluson, Freyja était également connue sous les noms suivants :
Vanadís, « Dís des Vanes » ou « belle déesse » (väna signifie « belle ») ;
Mardöll, « mer brillante » (mar signifie « mer » et döll est le féminin de dallr, « brillant ») ;
Hörn, qui pourrait être apparenté au mot hörr, qui veut dire « lin » ou « linge » ;
Gefn, « la donatrice », un nom approprié pour une déesse de la fertilité ;
Sýr, « truie », suivant l'association des Vanes aux cochons et à la fertilité.
Dans la Saga de Njáll le Brûlé, Freyja est également appelée Valfreyja, soit « maîtresse des élus », « maîtresse des tués », à rapprocher du nom d'Odin Valfaðir (« père des tués ») et de celui des valkyries, valkyrja (« qui choisit les tués »).
Son nom est parfois donné comme la « Maîtresse », ces amours ayant été nombreux…
D’ailleurs Loki dans la Lokasenna en fait une véritable fille de petite vertu et une Déesse-Sorcière du sexe :
Gardez le silence Freyja ! De vous je connais entièrement la vie
Et de péchés elle en est elle-même bien pourvue !
Des Dieux et des Elfes qui sont réunis ici
Chacun a eu son tour d'amour lascif !
[—-]
Taisez-vous donc Freyja ! Vous la plus fétide des sorcières,
Tramant toujours de vils péchés ;
Dans les bras de votre propre frère, le Dieu lumineux, vous avez attrapé
Quand alors vous lui avez soufflé le charme du vent de votre désir !