MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

JOTTUN b- Skadi Épouse de Ullr (gloire), ils sont les divinités de l'hiver aride et stérile, du ski et de la chasse à l'arc

 

afd767803fa67c4246151e0181191126.jpg

 SKADI

 

 

Skadi (Skaði en vieux norrois), dans la mythologie nordique est une Jotun incarnation de l'hivers et des  montagnes gelée, arides et stérile des 9 mois de froids. Elle est déesse de la chasse et du ski.

 

Elle est la fille du géant Thjazi et fut  l'épouse de Njörd

 

Son nom en vieux norrois est Skaði et pourrait être à l'origine du nom de la Sca(n)dinavie (Skaðin-auja), qui signifierait "île de Skadi", ou encore "territoire protégé par Skadi"

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/32134ce8b52fe9d69f04b027efd06e79.jpg

À l'inverse, Dumézil pense que le nom de Skadi serait issu du nom de la région Scandinavie, le premier élément, Skandin référant plutôt à l'obscurité. Il met de plus en parallèle la déesse Ériu, déesse souveraine et personnifiant l'Irlande, dont le nom selon les textes viendrait d'Irlande plutôt que l'inverse

 

 https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/original.jpg

 

Les Skáldskaparmál 

On parle de Skadi dès le premier chapitre des Skáldskaparmál. Elle joue un rôle dans l'histoire de l'enlèvement d'Idunn par son père.

Lors d'une expédition d'Odin, Loki et Hoenir, le géant Thjazi sous sa forme d'aigle capture Loki et l'emmène dans les airs. Il lui fait jurer de faire sortir d'Ásgard la déesse Idunn et ses pommes, qui confèrent la jeunesse éternelle. Loki accepte et une fois rentré en Asgard, il attire Idunn dans une forêt, où il dit avoir trouvé des pommes semblables aux siennes et qu'il faudrait les comparer. Thjazi arrive alors sous forme d'aigle et enlève Idunn jusqu'à Thrymheim.

 

 
Skadi se choisit un époux parmi les dieux d'après leurs pieds

Les dieux le découvrirent et surent que Loki avait fait capturer Idunn. Ils furent très en colère, car ils devenaient vieux sans les pommes de jouvence, et ils menacèrent Loki de mort. Il prit peur et jura de ramener Idunn. Freyja lui prête alors sa forme de faucon, sous laquelle il vole jusqu'à Thrymheim, et profite de l'absence de Thjazi pour enlever Idunn. Mais Thjazi s'en aperçoit en rentrant chez lui, et se transforme en aigle pour poursuivre Loki.

Les Ases voyant alors revenir Loki poursuivi par Thjazi, forment des tas de bois aux portes d'Asgard, et une fois que Loki s'est posé, y mettent le feu, de sorte qu'il brûle les plumes de Thjazi et que celui-ci chute à l'intérieur des grilles d'Asgard. Il est alors mis à mort par les dieux.

 

5436942f5f48549dab3782bef9103ac9.jpg

À la suite de la mort de son père, Skadi prend les armes et marche contre Asgard. En réconciliation, les Ases lui proposent de l'or, mais elle refuse. Elle obtient cependant d'autres choses en compensation : on lui proposa de se choisir un époux parmi les Ases, mais elle ne pouvait le choisir qu'en regardant ses pieds.

Ils se cachent donc tous derrière un rideau en ne laissant apparaître que ceux-ci. Elle en voit alors une paire extrêmement beau, et déclara : «C'est celui-là que je choisis, il ne doit pas y avoir grand-chose de laid dans Baldr » (le dieu de la beauté, la jeunesse, la lumière et l'amour). Mais il s'agit en fait de Njörd 

La Gylfaginning

 
Njörd voulant vivre à la mer, W. G. Collingwood, 1908
 
Skadi voulant vivre à la montagne,W. G. Collingwood, 1908
 

Le chapitre 23 de la Gylfaginning parle du dieu Njörd de Nóatún ainsi que de sa femme Skadi. Njörd est maître du vent, de la mer ainsi que du feu. Sa demeure, Nóatún est au bord de la mer. Skadi quant à elle aimerait vivre dans la demeure de son père, à Thrymheim, dans les montagnes d'où elle vient.

Pour choisir s'ils vivront à la mer ou à la montagne, ils décidèrent de dormir neuf nuit à Thrymheim puis trois nuits à Nóatún. À leur retour, Njörd déclare :

« Haïssables me sont les montagnes
Je ne fus pas longtemps là-bas,
Neuf nuits seulement.
Le hurlement des loups
Me faisait horreur,
Comparé au chant des cygnes.»

Alors Skadi répondit :

« Dormir je ne pus
Sur les rives de la mer
À cause du cri des oiseaux.
Elle m'éveille
Venant du large
Chaque matin, la mouette. »

Ils décidèrent alors de passer six mois de l'année à la montagne et six mois à la mer.

 

8e5708a6e873596c01c667c01d94a233.jpg

De plus, au chapitre 50 du même ouvrage, Skadi participe au châtiment qui est imposé à Loki en punition d'avoir tué Baldr et de ne pas avoir permis qu'il revienne de Hel. Les dieux prirent trois pierres plates et percèrent des trous dans chacune d'entre elle. Alors ils saisirent les fils de Loki, Vali et Narfi, transformèrent Vali en loup et celui-ci déchira son frère. Avec ses boyaux, ils attachèrent Loki aux pierres, l'une placée sous ses épaules, la deuxième sous ses reins et la dernière sous ses jarrets, et ses liens devinrent alors de fer. Alors Skadi prit un serpent venimeux et l'attacha au-dessus le Loki de sorte que le venin lui dégouttât sur le visage. Mais sa femme, Sigyn, porte une bassine au-dessus de son visage pour récolter le venin. Cependant, quand la bassine est pleine, elle doit aller la vider, et pendant ce temps, le venin goutte sur le visage de Loki. Il tressaille alors si violemment que la Terre tout entière en tremble, et c'est de cela que viennent les tremblements de terre. Il restera attaché jusqu'au Crépuscule des Dieux.

 

La raison pour laquelle ce fût Skadi plutôt qu'un autre divinité qui accomplit cet acte réside peut-être dans sa volonté de venger son père et peut-être aussi dans son inclination pour Baldr. 

 6f4c14212322636ef7f6286a2d3b713f.jpg

 

 

 

Ull – Ullr en vieux norrois – (qui signifie « graduer dans le sens de la gloire ») est, dans la mythologie nordique, un dieu ase, fils de Sif et adopté par Thor.

 

 

Les sources s'accordent à dire que l'Ullr reste un mystère. Les sources historiques pointant vers ce Dieu Ullr sont rares, de sorte qu'il y a encore un débat sur le rôle qu'il a joué dans les religions païennes de l'Europe du Nord. 

 

 

 

la plupart des sources s'accordent à dire qu'Ullr est le dieu de la justice et du duel, dieu de la chasse et dieu au bouclier. Son bouclier particulier servait aux guerriers à se protéger. Il pouvait également voguer sur l’eau grâce à son bouclier.

 

 

 Dieu de la Neige, du Ski et du tir à l'arc. Aurait-il pu être le premier biathlète au monde? 

 

 

Les sources s'accordent également pour dire qu'Ullr joue un guerrier mythologique dans les légendes historiques et que son nom provient de traductions de «gloire».

 

 

Ullr,  guerrier chasseur Ullr vit à Ẏdalir (vallée des ifs). Le bois de l’if est en effet un bois d’arc.

 

 

Selon Bernard Sergent, Ullr et Týr pourraient être le même personnage.

 

Dans le Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, Ullr (Ollerus) est élu pour remplacer Odin (Othinus), chassé par les Ases. Il occupe alors la place du dieu souverain pendant dix ans.

 

 

mais lorsque Odin revient, il part vers le nord. Or, il est également évoqué, dans une autre version, que c'est un magicien nommé Mithothyn qui prend le pouvoir. Il désignerait alors le dieu archer.

 

La possibilité que Týr, Mithothyn et Ullr soient en fait originellement le même dieu a été envisagée.

 

En effet ils n'apparaissent jamais dans le même mythe et possèdent des caractéristiques similaires ; ils sont concurrents à la souveraineté d'Odin, dieux représentants le droit ou le serment, et l'un a une flèche pour rune tandis que l'autre porte un arc. Les "serments souvent prêtés" entre deux hommes ont été prêtés "par l'anneau d' Ullr".

 

Autres noms de Ull : Ullur, Ullr, Uller, Ullin, Wulthuz, Ollerus.

 

 

 

Le nom d'Ullr figure dans plusieurs noms de lieux importants en Norvège et en Suède (mais pas au Danemark ni en Islande). Ceci indique que Ullr avait à un certain point une importance religieuse en Scandinavie qui est plus grande que ce qui est immédiatement apparent des rares références textuelles survivantes. 

 

Il est également significatif que les noms de lieux se référant à ce dieu se trouvent souvent à proximité de noms de lieux se référant à une autre divinité: Njörðr en Suède et Freyr en Norvège. 

 

 

Il a été suggéré que c'est le reste d'une paire de jumeaux divins  et plus loin qu'il pourrait y avoir eu une femme Ullin, sur le modèle de paires divines telles que Fjörgyn et Fjörgynn.

Était-il le Dieu Père pour certains Scandinaves ? Nous savons qu'une telle religion décentralisée sans bardes pour les gens ordinaires, les mythes et les pratiques étaient différents d'une région à l'autre, d'une tribu à l'autre, d'un royaume à l'autre. Il n'y a aucune raison de supposer qu'Odin était le sommet du panthéon pour tous les païens nordiques. Tyr était le dieu supérieur au début, ce qui signifie qu'il y avait à l'origine des mythes germaniques très différents sur la formation des mondes et toute autre chose mettant en vedette Odin ...À un certain moment dans un endroit de la Scandinavie continentale, UllRsemble avoir été l'Alfather.

 

Les preuves archéologiques suggèrent qu'UllR était très puissant partout où les Vanir étaient populaires. En Norvège, UllR se trouve dans les noms de lieux près de Njord . En Suède, c'est FreyR . En fait, Lilla Ullevi ("petit sanctuaire d'Ullr") en Suède se trouve près d'Uppsala. Son agencement de rochers en deux pièces percées de quatre grands trous de poteaux est d'époque Vendélienne. 65 "anneaux d'amulette" de serment ont été récupérés, montrant clairement qu'UllR est un Dieu du serment. Les dieux du serment ont tendance à maintenir le bon fonctionnement des lois de la société.

 

Quels types de lieux ont été nommés d'après UllR et Ullin ? Comme indiqué précédemment, des lieux proches d'autres lieux nommés pour les dieux Vanir. Plusieurs fermes norvégiennes ou groupes de fermes portent le nom d' UllR , et un ou deux fjords. En Suède, Ullevi (" sanctuaire d' Ullr ") se trouve dans le Västergötland et le Västmanland, tandis que les noms de lieux de ses champs, montagnes, villes, baies, lacs, bosquets et surtout Ullstämma ("rencontre Ulls") existent également.

 

 

La politique chrétienne a été de construire des églises là où la religion était politiquement imposée aux païens du monde entier, nous devrions donc nous attendre à voir ce modèle avec UllR . Au lieu de cela, nous obtenons une torsion. Ullin semble avoir été la plus grande menace pour la nouvelle foi. Quatre églises paléochrétiennes ont été construites sur des sites nommés d'après Ullin , des lieux portant les noms d'Ullinshof (" temple d' Ullin "), Ullinsvin (" pré d' Ullin ") et Ullinsakr (" champ d' Ullin ") ; une église primitive a été construite sur Ullensvang (" le champ d' Ullr "). En Norvège, ils semblent avoir un lien avec l'agriculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/09/2015