2 Oghma (om), Dieu magicien qui terrasse ses ennemis par l'éloquence
Oghma, Ogma, Ogme, Ogmios incarne la fonction sacerdotale, (composée des druides, bardes et vates) de dieux créateur, fonction partagée avec son frère Dagda ( ou son avatar suivant les textes) ;
Il avait aussi la charge de psychopompe et convoyer les âmes vers l'Autre Monde. Alors que pour les dieux messagers grec Hermes ou romain Mercure,cette fonction est plutôt désagréable - notamment parce que le royaume d'Hades n'était pas très accueillant - la tache d'Ogma était plus plaisante, l'Autre Monde celtique étant un endroit pacifique et délicieux, où l'âme se reposait en attendant une renaissance terrestre. Dans quelques mythes irlandais,
Ogma aurait épousé Etain, qui était la fille du dieu guérisseur Diancecht.
Sa mère DANA
est la mère de ses frères Nuada, Dagda ,Diancecht, Goibnu, Credne, Luchta
Ogma « le Dieu qui terrasse ses ennemis par l'
Il est le « père » de l'écriture ogamique, tout comme Odin qui a enfanté les runes.
Inventeur mythique de l’écriture, on lui attribue la création des Ogam qui constituent l’alphabet celtique et qui est une écriture magique.
Il est dieu de L'éloquence. Eloquence magique, puisqu’il s’agit d’un dieu. Eloquence persuasive, étant le fait d’un vieillard.
De sa bouche jaillissent l’or et l’ambre précieux. On le décrit muni d’une langue reliée aux oreilles des hommes par une chaîne car il enchaîne ceux qui l'écoutent par son éloquence.
il est le conducteur guide de la foule qu'il entraîne par ses paroles qui sont comme des chaînes.
"Ogma est un vieillard très avancé, dont le devant de la tête est chauve ; les cheveux qui lui restent sont tout à fait blancs : la peau est rugueuse, brûlée jusqu’à être tannée comme celle des vieux marins ; on pourrait le prendre pour un Charon ou un Japhet des demeures souterraines du Tartare, pour tout enfin plutôt qu’Hercule. Mais tel qu’il est, il a l’aspect d’Hercule : il porte suspendue la peau de lion et il tient dans sa main droite la massue ; le carquois est fixé à ses épaules, la main gauche représente un arc tendu : ce sont tous les détails d’Hercule. Je croyais que c’était par haine des dieux helléniques, qu’on avait pensé à un pareil outrage aux formes du dieu, qu’on voulait se venger, par la représentation figurée, de son invasion dans ce pays, de ses rapines, alors qu’en tête des troupeaux de Géryon il visitait en vainqueur la plupart des pays occidentaux. Et je n’ai cependant pas révélé ce qu’il y a de plus étrange dans cette représentation : cet Hercule vieillard attire un grand nombre d’hommes attachés par les oreilles et ayant pour liens des chaînettes d’or et d’ambre qui ressemblent à de très beaux colliers. En dépit de leurs faibles liens, ils n’essaient pas de fuir, bien que cela leur soit facile ; loin de résister, de se raidir et de se renverser en arrière, ils suivent tous, gais et contents, leur conducteur, le couvrant de louanges, cherchant tous à l’atteindre et, en voulant le devancer, desserrent la corde comme s’ils étaient étonnés de se voir délivrés. Ce qui me parut le plus singulier, je vais vous le dire immédiatement. Le peintre, qui ne savait placer où le début des chaînes –car la main droite tient déjà la massue et la gauche l’arc, a perforé le bout de la langue et la fait attirer les hommes qui suivent ; le dieu se retourne vers eux en souriant. » ( un druide a Lucien de Samosate )
Il avait aussi la charge de psychopompe et convoyer les âmes vers l'Autre Monde.
la tache d'Ogma était plaisante, l'Autre Monde celtique étant un endroit pacifique et délicieux, où l'âme se reposait en attendant une renaissance terrestre.
Ogma aurait épousé Etain, qui était la fille du dieu guérisseur Diancecht.