JOTTUN a- Aegir, "la Mer" et sa soeur épouse Ran, " les vagues" déesse des noyés
Aegir (ou Aege, Aegor ou aussi Hler ou Gymir selon les sources) "la mer" dangereuse à la force puissante et menaçante; .
Il est le fils du Géant Fornjot « géant des temps anciens » et le frère de Logi, le Géant du feu, et de Kari, le dieu du vent.
Il figure dans la liste des Géants mais il n'est pas entré en conflit avec les Ases avec qui, il entretenait des rapports amicaux.
Les marins appréhendaient et vénéraient Aegir; ils lui faisaient des offrandes en or car Aegir pouvait prendre ou détruire les navires, leurs cargaisons et même leurs équipages.
L'or était aussi appelé le feu d'Aegir. Les hommes donnaient des animaux en offrande aux dieux de la mer pour que la traversée des mers soit sûre.
Les Saxons sacrifiaient des animaux et sans doute des prisonniers à Aegir en les noyant. Ils croyaient ainsi rendre plus sûre la traversée de la mer.
Sa longue barbe blanche peut être vue comme de l’écume quand la mer se brise sur les rochers mais l’écume fait aussi penser à la mousse de la bière, c’est pour cela qu’il était aussi appelé "le brasseur". La mer du Nord souvent à la proie des tempêtes avait été surnommée la "bouilloire d'Aegir".
Il avait épousé Ran sa soeur dont il eut neuf jolies filles (Bara, Blodughadda, Bylgja, Dufa, Hefring, Himinglaeva, Hrönn, Kolga, Udr).
Le nombre neuf est un nombre cosmique, sacré qui symbolise les neuf mondes.
Elles apparaissaient comme l’écume au sommet des vagues et leurs noms reflètent tous un aspect particulier des vagues.
Ils habitaient avec ses deux serviteurs Eldr (feu) et Fimafeng (étincelle) un palais sous-marin près de l'île de Hlésey d'où le couple dirigeait les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de leurs filles.
L’océan était aussi appelé le sang d’Ymir à partir duquel furent créés la terre, le ciel et l’océan.
Les tempêtes se créaient lorsque Aegir ou Ran étaient en colère, et lorsqu'un bateau faisait naufrage, on disait souvent qu'il arrivait dans la bouche ouverte d'Aegir.
Ran avait un énorme filet qu'elle utilisait pour attraper des marins peu chanceux.
Elle les attirait vers des rochers dangereux et ensuite elle les emmenait dans son palais situé au fond de la mer. Il y avait une telle profusion d'or et de métaux précieux qu'il n'y avait nul besoin de lumière.
Elle y régnait sur tous ceux qui ont péri en mer. C'était pour eux une sécurité que d'emporter avec eux des pépites d'or pour lui faire plaisir, car dans le cas contraire ils étaient perdus.
Ran est fourbe et avide, d'où son nom « Ran » (‘rane'= voler). Elle traite ses hôtes soit en roi soit en esclave.