MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

6 Morrighan (Morin an ) et les 3 Morrigna la Trinité de la Guerre, de la Mort et du sexe composée de Macha (ma rrre ) « La plaine » Badb ( bye be) « La Corneille », Nemain ( Nemaille ne) « La Panique »

 https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/artfichier_793370_7634955_201803211201302.jpg

 

 

Morrigan.   (« Grande reine » ou « Reine fantôme ») déesse de la guerre et de la mort mais aussi Terre Mère sous la forme de Anu,  Dana.  Elle possède une triple identité: Les 3 Morrigna qui sont Composées de trois déesses de la guerre:   

 

  1. Macha («la  plaine»)  déesse de la fertilité et de la royauté 
  2. Badb Catha (« La Corneille du combat »)
  3. Nemain (« La Panique ») qui représente la frénésie de la guerre

elle porte sur le continent nombre d’épiclèses dont celle de Cathubodua (« Corneille combattante »),Vercana (« Furie », « Rage ») ou Segeta (« la Victorieuse »)

Elles est la filles de Ernmas une déesse mère irlandaise , mentionnée dans Lebor Gabála Érenn et " Cath Maige Tuired " comme l'une des Tuatha Dé Danann . 

Ses autres filles incluent la trinité des déesses irlandaises éponymes Ériu , Banba et Fódla, et aussi une trinité de fils, Glonn , Gnim , et Coscar . 

Ses autres fils sont Fiacha et Ollom .

Ernmas a été tué pendant la première bataille de Mag Tuired

 


Elle régnait sur les champs de batailles où elle aidait les guerriers grâce à ses prédictions.
Fille d’Ernmas, des Tuatha Dé Danann, elle est unie au dieu-druide Dagda, ancien Ciel diurne indo-européen.


Elle apparaît parfois comme un vol de trois corneilles ou comme un corbeau

 

Elle était dépeinte tantôt une jeune femme d'une très grande beauté. Elle possédait de multiples visages. Elle était capable d'inspirer la panique ou de posséder un guerrier au point de le faire entrer dans une frénésie meurtrière. Elle utilisait la magie afin d'influencer l'issue des combats et pouvait aussi se transformer en animal: louve, corneille.

 

nane.jpg

Morrioghan ou Morrighan ou Morrigan ou Morrigu ou Morgan ou 'Grande Reine ou 'Reine fantôme') était la déesse de la Guerre, de la Mort sur les champs de bataille, de la fertilité et du sexe.

Sous le nom de ANANN, ANAND, la déesse de la terre DANA, ANA est son hypostase.

Tous les ans au premier novembre à Smahain, Morrighan elle s' unit avec Dagda dans le lit de la rivière boyne afin de renouveler la prosperité et la fertilité de l'Irlande.

 

On peut la comparer à la  Freyja  Nordique

 

 

Elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura.

 

On la représente sous un aspect triple symbolisé par trois corneilles.

 

Son combat avec le héros CUCHULAINN illustre bien ses méfaits . Au plus fort de la bataille , il voit un char , avec un seul cheval qui n'a qu'une patte et , sur le char , une jeune femme aux sourcils roux . Puis l'enchantement cesse , et il ne voit plus qu'un corbeau au bec sanglant . C'est toujours la sorcière .

Elle prend ensuite les traits d'une vache rouge . CUCHULAINN lui rompt une patte . Nouvelle métamorphose , une anguille s'enroule autour de sa cheville et le fait tomber . Il parvient à se dégager et à l'écraser .

Mais elle revient à la rescousse sous la forme d'une louve qui le mord . CUCHULAINN est cruellement blessé et reste longtemps absent du combat . Quand il revient , elle lui apparaît une dernière fois , sous les traits d'une jeune fille qui lave des dépouilles dégoulinantes de sang . Le héros comprend alors que son heure a sonné .

 

 

 https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/artfichier_793370_7619531_201803114705832.jpg

  • Badb ou Badba, Bodb ou Bodv dont le nom signifie «la corneille », est la déesse de la Guerre, on la connaît aussi sous le nom de Nemain (ou Nemhain)   « frénésie », « panique », Déèsse de la frenesie  des batailles et des carnages, elle provoque la peur ou le courage.

 

Collectionneuse de crânes des ennemis tués au cours des batailles, elle est un des aspects de la fonction guerrière de la déesse Morrigan.

 

Elle peut apparaître « sur un pied et sur une main », la bouche énorme et le sexe pendant jusqu'aux genoux. Sous cette apparence, elle indique ses domaines de prédilection: conception et sexualité, Amour et Mort.


A l'instar de Macha, elle est une « ravisseuse de têtes ».

Son aspect est semblable à celui de la Morrigan dont la couleur rouge sang est omniprésente: les lumières de Bodb sont les étincelles de feu rougeoyant, sa peau est d'un vif incarnat, ses cheveux et ses sourcils sont rouges tout comme sa cape ou son cheval. Badb peut être reliée à la déesse gauloise de la guerre nommée Cathubodua, parfois représentée comme le corbeau montée sur un cheval.

Au cours de la bataille de Mag Lena, prophétesse de la « mort à la gueule sanglante », elle émet des cris stridents de son puissant bec acéré.

 

 the_morrigan_by_alnour-d5ogfca.jpg

 

 

 

 

  • Macha "la plaine" dont le nom veut dire " le corbeau", présente les traits d'une Déesse-Mère, fertilité/maternité, ainsi que des traits sexuels et guerriers

 https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/artfichier_793370_5789386_201606295814957.jpg

 

 

 

Déesse de la mythologie celtique irlandaise, principalement connue pour avoir été à l'origine de la faiblesse des Ulates (habitants du royaume d'Ulster) selon une malédiction qui fait suite à la vantardise de son époux Crunnchú.

 

 

Chez les Celtes, il n'existe qu'une seule divinité féminine qui revêt de nombreux aspect différents
 

Après le veuvage du fermier Crunnchú, une magnifique jeune femme vient dans son lit prendre la place de son épouse, il s'agit de la déesse Macha, avatar de Morrigan. Elle lui propose un pacte : les affaires de Crunnchú seront prospères et il sera heureux tant que leur relation restera secrète. Mais lors d'une fête il ne peut s'empêcher de se vanter et affirme que sa femme court plus vite que le meilleur attelage du roi. Sous peine de mort, le roi l'oblige à prouver ses dires et Macha, alors enceinte, doit s'exécuter. Elle court plus vite que les chevaux du roi et à l'issue de la course elle donne naissance à des jumeaux, un garçon qui est nommé Fior (« le Véridique ») et fille, Fial (« la Pudique »)

 

Macha lance alors une malédiction sur les Ulates : à chaque fois que le royaume sera attaqué, ils deviendront aussi faibles qu'une femme en couche. Ce sort est connu sous le nom de « neuvaine des Ulates » et lors de la Táin Bó Cúailnge4. (« Rafle des vaches de Cooley ») Cúchulainn devra défendre seul le royaume.

La capitale du royaume d'Ulster s'appelle Emain Macha (« les jumeaux de Macha ») en souvenir des deux enfants.

 

 

Macha.jpg

D'après différents épisodes, elle a donné son nom à plusieurs lieux, participe de plusieurs personnages, et possède des traits de caractère très dissemblables


— Emain Macha, Plaine de Macha ou Jumeaux de Macha, capitale sacrée des Ulates.
— Hauteurs de Macha, Ard Macha, devenu Armagh.
— Patronne de l'Assemblée de Macha, lors des fêtes de Lugnasad.
— Prophétesse de l'histoire d'Irlande.
— Macha, épouse (ou fille) de Nemed le Sacré, prophétesse.
— Macha la « bonne fée », belle jeune femme du paysan Crunniuc/Cruinniuc/Crunmiac/Crund, qui assume toutes les fonctions liées au foyer jusque dans le lit conjugal.
— Macha la guerrière qui provoque un conflit contre trois rois, Aed Ruad, Cimbaeth et Dithorba pour s'emparer du trône. Ils lui refusaient de régner sous prétexte qu'elle était une femme. Elle les oblige alors à lui construire une forteresse à Emain Macha qui devient l'ombilic du pays, le nemeton consacré par sa broche merveilleuse de pierres précieuses.

 

Macha, prophétesse de l'histoire d'Irlande, présente les traits d'une Déesse-Mère, fertilité/maternité, ainsi que des traits sexuels et guerriers. On dit qu'elle a régné « sept ans » sur l'Irlande. Lorsqu'on parle des « glands de Macha », il faut entendre les têtes coupées des ennemis, et elle se présente alors comme la patronne des rituels guerriers.

 

 https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/IMG_20180401_235311.jpg



28/10/2015