MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

5 Oengus (angus) ou Mac Oc, fils du Daghda et de Eithne Boinn

 

 Oengus (« choix unique »), appelé aussi le Mac Oc (« fils jeune ») est comparable à Hermès/Mercure 

 

 

 Si Daghda est étymologiquement "le dieu bon", Elcmar signifie "le grand méchant", est un des frères du Daghda et Mari de Eithne Boinn ( avatar de Brigit la fille du Dagda) 

 

 Le Dagda qui désire coucher avec Eithne boinn (donc sa fille mariée a son oncle!) la femme de son frère Elcmar, envoie ce dernier en ambassade chez Bres.

Mais le Daghda suspend le temps, si bien que Neachtan Elcmhar à l'impression de s'être absenté qu'une seule journée, alors qu'en fait neuf mois se sont écoulés.

Bien entendu, le Daghda en profite pour coucher avec    Eithne Boinn , la mettre enceinte, et surtout lui permettre d'accoucher de son fils Oengus, le Mac Oc et de le confier à Midhir avant le retour du mari cocufié qui ne se rend compte de rien.

 

  Pour réparer sa relation coupable et incestueuse,    Eithne Boinn  se baigne dans l’eau lustrale et mortelle de la source Segais, demeure de Nechtan (un Neptune Celte) , dans laquelle elle perd un bras, une jambe et un œil. Dans sa fuite vers l’océan elle devient la rivière Boyne.

 

 Selon la coutume du fosterage, Oengus est élevé par un frère de son père. Midhir  le dieu souverain de l’Autre Monde (Sidh )

 

 Oengus,  finit par apprendre qui est son véritable père et réclame des terres à ce dernier.

 

Comme aucune terre n'est disponible, il propose  au Daghda de lui céder sa demeure pour une durée d'un jour et une nuit à la samain. 

Le stratagème fonctionne, Daghda  céde sa propriété (Brug Na Boyne,) au Mac Oc pour la durée prévue. Mais comme il s'agit de la samain, où la notion de temps n'existe plus, un jour et une nuit représentent l’éternité, il en devient donc le propriétaire attitré.

Le temps et l’éternité sont sous sa responsabilité. 

 

 



29/10/2015