MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

4 Athena Minerve, la guerrière stratégique, déesse de l'intelligence, de la sagesse et de l'artisanat

Minerve,  Menerva ou Minerva, son nom se rattache probablement à la racine indo-européenne *men-, « pensée ». Menrva, déesse de la mythologie étrusque, elle-même dérivée d'une déesse de la lune italique *Meneswā (« celle qui mesure »).

C'est en Étrurie que la déesse apparaît d'abord, sous les appellations de Menrva, Menrfa, Meneruva, Menarva, qui fut une déesse de la foudre. 

La Minerve romaine est très spécialement la protectrice du commerce et de l'industrie et aussi des écoles. Ce n'est qu'assez tardivement qu'elle a pris le caractère d'une divinité guerrière.

 https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/med_gallery_2905_53_21960.jpg

 

 

Elle puise ses origines dans le mythe indo européen de l'aurore *Ausos, déesse de l’espace intermédiaire entre le ciel bleu et la terre, est reliée à la deuxième fonction indo-européenne, la fonction guerrière, et était probablement l’épouse du dieu de l’orage et de la guerre.

La déesse de l'aurore, dans les religions grecques et romaines ne joue qu’un rôle fort effacé, c’est parce qu’elle est remplacée par deux nouvelles divinités, probablement des évolutions d’anciennes épiclèses de la déesse. Ainsi, il ne faut pas voir en Athéna, « la très haute », et en Aphrodite, « née de l’écume de la mer », autre chose que deux aspects de la déesse de l'aurore.

La première est l’Aurore guerrière et en même temps déesse de la sagesse.

La seconde est l’Aurore amoureuse, mais qui n’est parfois pas si éloignée que cela du combat, comme la Zorya slave.

Mais ses 2 déesses ont un rapport hérité des origines indo européennes puisque Venus/Aphrodite est la maîtresse de Mars/Ares initialement dieu de l'orage et de la guerre. Quand a Minerve/Athena ses liens avec le dieu guerrier sont plus qu'evident.



693h3-Athenes--Universite--Athena.JPG

 

Minerve est une Déesse la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique, et de l'industrie.  Elle est fêtée par les artisans, les médecins et les enseignants. en ce sens, son culte se rapproche de la déesse celtique  Brigit

 

Elle est protectrice de Rome  tous comme son équivalence Grecque Athéna l'est avec Athène et avec qui elle a été assimilée lors du lectisterne de 217 av. J.-C., elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci.

 

02004f944e8d1ef8c6590383415e9969.jpg

 

Elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin puis les capitoles des autres villes de l’Empire romain.

 

Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Après que le roi des dieux eut demandé à son épouse de se transformer en goutte d'eau, il l'avala, alors qu'elle était enceinte de Minerve. Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance.

C'est une déesse vierge.

Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de lavirginité.

 

 



25/07/2015