1 Bureaucratie celeste chinoise: les 3 purs et les 5 empereurs
PANGU, L'ORIGINES DU MONDE
Le plus grand récit cosmogonique de Chine décrit la création du monde par un dieu originel nommé Pan Gu. Son culte a survécu parmi certaines minorités ethniques du sud (les Miao, les Yao, les Li..).
Ce dieu serait né de la rencontre du yin et du yang, les deux forces primordiales de l'univers.
Dans les ténèbres Pan-Gu surgit d'un énorme œuf primordial et il se développa à l'intérieur pendant 18000 ans. Puis avec une hache qu'il avait fabriquée, il fendit l'œuf qui s'ouvrit.
Les parties transparentes et légères se mirent à flotter pour constituer le ciel en montant d'un zhang (3,58m) par jour; de même les parties lourdes et opaques commencèrent à s'enfoncer d'un zhang par jour pour former la terre.
Alors, Pan Gu se dressa. Pour empêcher la terre, encore fluide, et le ciel de se mêler à nouveau, il grandit d'un zhang par jour et les maintint écartés. Pendant encore 18 000 ans, la terre et le ciel, ainsi séparés, se solidifient. Pan Gu pu enfin se reposer, il s'étendit et mourut.
De son souffle naquirent le vent et les nuages, sa voix se mua en tonnerre, son œil gauche en soleil, son œil droit en lune, ses cheveux et ses moustaches en étoiles dans le ciel. Les autres parties de son corps donnèrent naissance à des éléments constitutifs de la terre, comme les montagnes, les fleuves, les chemins, les plantes, les arbres, les métaux, les pierres précieuses et les rochers. De sa transpiration jaillirent la pluie et la rosée.
1- Les trois Purs ou trois Suprêmes, avatars du Tao
Les Trois Purs ou Sanqing 三 清 sont trois dieux représentant, dans les principales écolestaoïstes, les trois principes suprêmes. Leur nom et les détails de leur identité peuvent varier selon les écoles. Ils sont au sommet du panthéon et occupent les trois ciels les plus élevés. Selon les conceptions taoïstes, tout est souffle (qi), et les souffles les plus purs s'élèvent le plus haut. Les multiples ciels étagés sont un concept apporté par le bouddhisme, inconnu du taoïsme avant les Dynasties du Nord et du Sud. Leur nombre a varié (3, 9, 32, 36, 81, selon les écoles) pour se fixer à trente-six sous les Tang.
* Pur de jade, Vénérable céleste de l'Origine
Yuanshi Tianzun 玉清 identifié à l'essence de l'univers indifférencié.
Il prodigue son enseignement aux grands dieux venus lui rendre hommage. il est assimilé a Pangu le dieu originel des premières croyances chinoise. Dans les temples il est au centre de la triade, et tient en main la perle qui symbolise le chaos originel. La légende raconte qu'il existait avant tout, et qu'il s'est lui-même formé à partir des énergies pures du QI . Puis il créa le ciel et la terre et a regné sur tous - du moins pendant un moment.
Puis, afin de prendre sa retraite dans la contemplation parfaite, il déménagea au ciel pur de Jade pour l'éternité et laissa sa place à L'Empereur de Jade, Yuhuang Dadi 玉皇大帝. Avatar des 3 purs, qui régit les autres dieux est lié au Ciel et à la souveraineté; Il est l'exorciste suprême. Il est considéré comme le plein né du vide des Trois Purs, l'action engendrée par leur inaction absolue. En tant que dieu suprême et maître du palais céleste, il fut choisi comme divinité tutélaire de la famille impériale. Il est en charge du destin des hommes et du décompte des mérites. Il lui appartient de diminuer ou de rallonger la vie individuelle et même de promouvoir un mortel au rang des immortels. il représente les dieux qu'il dirige. Il est originellement issu du dieu proto indo-européen de la guerre et de l'orage. Maitre des Quatre Rois Dragon, désigné par le terme générique Ao: Ao Chi'in /Ao Kuang/Ao Jun/Ao Shun Chacun était responsable d'une partie de la Terre et d'une partie de la mer et étaient honorés particulièrement lors des périodes de sécheresse par des processions bruyantes qui suivaient la représentation d'un dragon.
Il est le Bouddhisme
*Avatar du Vénérable de l'Origine, Vénérable céleste du Joyau mystique, Pur supérieur,
Linbao Tianzun il est doué du don d'ubiquité et apparait simultanément sous différentes formes afin d'aider et de guider ceux qui le sollicitent. Dans les temples, il est à gauche, tenant en main un ruyi, sceptre de jade porte-bonheur utilisé par les courtisans.
Il est le Confucianisme
* Vénérable céleste du Dao et de la Vertu, Incarnation du Tao Pur et du faîte suprême,
Lao Tseu /Lao Zi, / Incarnation du Tao, il est chef de lignée des immortels et maître spirituel de nombreux personnages légendaires et mythologiques à travers ses avatars successifs. Le Livre de la Voie et de la Vertu ou Dao De Jing que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, et écrit sous l'un de ses avatar: Lao Tseu considéré comme un dieu (Taishang Laojun 太上老君 « Suprême seigneur Lao ») . Dans les temples il est à droite et tient un éventail de plumes.
Il est le Taoïsme
2-Les empereurs des 5 processus (wuxing) et les 3 gouverneurs // les 3 augustes et 5 empereurs
Apres la création de l'univers par Pangu vinrent les premiers et mythiques 3 augustes et les 5 empereurs
Selon la source, il existe de nombreuses variantes aux trois huang (souverains ou augustes) et aux cinq empereurs, Ils font partit des anciennes croyances mythologiques et ont été incorporés à la religion Taoiste.
* Nǚwā
soeur et épouse de Fuxi, Déesse créatrice de l'humanité. Elle aurait réparé le ciel suite à la guerre de Gonggong [ dieu des eaux, père du dieu de la terre Houtu ] contre Zhurong [ dieu du feu] .D'après la légende, alors que la déesse Nüwa se promenait sur la Terre, après la création du monde par Pangu, elle sentit qu'il y manquait quelque chose. Poussée par son imagination, Nüwa se mit à pétrir de la terre glaise et modela des figurines sur son propre modèle. Afin d'assurer l'évolution de l'humanité, Nuwa apprit aux hommes l'amour et le mariage, ainsi Nuwa est-elle considérée, depuis l'antiquité chinoise, comme la déesse des entremetteuses
Souverain selon 1
* Fu Xi 伏羲
ou Tai Hao 太昊, appelé Pao Xi 庖羲 (regne de 2852–2737 avant JC ) est responsable de l'équilibre du Yin et du Yang . Fils du dieu de la foudre, possédait une tête humaine, un corps d'animal et une queue de serpent ; il était censé avoir inventé les fondements de l'écriture chinoise, le calendrier, l'utilisation des métaux et aurait organisé la chasse,le mariage, l'élevage, la pêche et la construction des maisons (-2852/-2820). Il inventa les 8 Trigrammes et inventa l'écriture.
il est la personnification des Cinq Processus ou «Cinq transgressions» (wuxing, "cinq éléments"):
sous le nom de Cang di, l'empereur vert de l'Est appelé Yan Yan Kaiming Kaiming monte un dragon vert (canglong dragon noir).
Son processus est le «bois» (mu bois)représenté par le Dragon azur de l'est 青龙 il est assisté par Jumang, dieu du bois
Souverain selon 1,2 et empereur selon 3,4
* L'empereur rouge (Yandi 赤帝), Shen Nong 神农
(regne de 2737–2699 avant JC ) Appelé le Divin Laboureur, il est le père de Huangdi. Il aurait inventé l'agriculture/la charrue, découvert les plantes médicinales et le thé et aurait inventé la médecine (-2820/-2798).
il est la personnification des Cinq Processus ou «Cinq transgressions» (wuxing, "cinq éléments"):
sous le nom de Chi Di (炎帝)L'empereur rouge du sud appelé Dongfu Jiyan il monte un dragon rouge(danlong Dan Long.
Son processus est le«feu» (huo le feu) représenté par l'oiseau vermillon 朱雀 ou Phénix Rouge au Sud Il est assisté Zhurong, dieu du feu
Souverain selon 1,2 Empereur selon 3,4
* L'empereur jaune, HuángDi, 黄帝,(regne de 2699-2588 avant JC )
successeur de Yandi - Shénnóng et considéré comme le père de la civilisation chinoise. Il aurait mis en place l'administration chinoise, développé l'écriture, inventé l'acupuncture. En réalité, Huáng Di n'était autre que le dieu du Tonnerre des Tokhariens.
personnification des Cinq Processus ou «Cinq transgressions» (wuxing, "cinq éléments"):
sous le nom de Huáng Di,l'empereur Jaune du centre appelé Tongban Yuanshi monte un dragon jaune .
Il est responsable de l'exhaustivité et l'harmonie des choses .
Son processus est la «terre» (sol TU). représenté par la licorne jaune 麒麟 ou kilun au centre. Il est assisté par Xuanming dieu de la terre
Souverain selon 2 empereur selon 1,3,4
* Shao Hao 少昊 ( regne 2587-2491 avant JC )
personnification des Cinq Processus ou «Cinq transgressions» (wuxing, "cinq éléments").
sous le nom de Bai Di, l'empereur blanc de l'orient appelé Shangjin Changkai Jinchang Surfant sur son dragon blanc, il contrôle les esprits.
Son processus est le «métal» (Jin Kim)représenté par le tigre blanc 白虎 à l'Ouest Il est assisté par le dieu du métal Rushou
Empereur selon 2,4
* Zhuan Xu 顓頊 ( regne 2490-2413 avant JC ),
personnification des Cinq Processus ou «Cinq transgressions» (wuxing, "cinq éléments").
sous le nom de Hei di l'empereur noir du nord appelé Heijie Linghui De l'arrière de son dragon noir, il contrôle la fluidité du Qi énergétiques
Son processus est l'eau ( shui) représenté par la tortue-serpent noire 玄武 au nord Il est assisté par Houtu, dieu de l'eau
Empereur selon 1,2,4
* Di Ku 帝嚳 ou Gaoxin 高辛氏 ( 2412-2343 avant JC )
Empereur selon 1,2
* Dhi Zhi 帝摯, (pas reconnu) ouGaoxin 高辛氏
n'aurait pas été reconnu comme en empereur même si il aurait regné de 2343-2333 avant JC)
* Yao 帝堯 ( regne de 2333-2234 avant JC )
Empereur selon 1,2,3
* Shun 帝舜,incarne le " Gouverneur de la Terre "(Diguan 地官) ou Yu 虞 ( regne de 2233-2184 avant JC) ,
mandarin célestedu 2e degré, régit le deuxième tiers de l'année et supervise les dieux terrestres, dont ceux des cinq montagnes sacrées.Il aurait été, du fait de sa vertu, choisi à l'âge de 53 ans comme successeur par l'empereur Yao à la place de l'héritier naturel. Yao lui aurait de plus donné en mariage ses deux filles, Huang'e et Nüying . Sa capitale se trouvait à Puban au Shanxi. Il serait mort à cent ans après avoir à son tour cédé le pouvoir à un successeur vertueux, Yu, dont il avait pourtant fait exécuter le père, Gun , à cause de son échec dans la lutte contre les inondations. Yu réussira là où son père avait échoué.Pour certains glosateurs, il serait descendant deZhuanxu (7e génération), donc de Huangdi, mais Meng Zi le présente comme un souverain Dongyi allié par mariage au clan de Zhuanxu.Sous lesTang, Liu Zhiji , à l'examen du Shanhaijing, porta un regard critique sur l'histoire traditionnelle et proposa que Yao avait été renversé par Danzhu, qui aurait choisi Shun comme ministre. Ce dernier aurait à son tour usurpé la place de Danzhu. Le départ vers le sud vers la fin de sa vie et sa mort sur place, destin partagé par Yu et Zhurong, a été interprété par certains historiens chinois modernes comme la version embellie de leur bannissement par des usurpateurs vers des régions encore peu sinisées à l'époque.
Empereur selon 1,2,3 Gouverneur selon 5
* Yu le Grand . incarne le " Gouverneur des eaux" (Shuiguan 水官)(-2205/-2197)
succede a Shun 帝舜 mandarin céleste du 3e degré,régit le dernier tiers de l'année et supervise les divinités des mers et des rivières. Yu le Grand est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois. il est le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Avant l'époque de Yu, le titre d'Empereur était transmis à la personne considérée comme ayant la plus haute vertu. Cependant, le fils de Yu, Qǐ (啟) fit ses preuves et fut recommandé pour être le prochain dirigeant de la dynastie. C'est ainsi que fut adoptée la règle de la transmission héréditaire du pouvoir en Chine.
Gouverneur selon 5
* Ziwei (紫微) . le dieu du nord incarne le " Gouverneur du Ciel (Tianguan 天官)"
le dieu du nord qui contrôle les étoiles, personnification du zodiaque chinois et mandarin céleste du premier degré, régit le premier tiers de l'année et supervise les divinités célestes.
Gouverneur selon 5
Empereurs et/ou gouverneurs:
1/Selon le Shiji (史記)le Fengsu TongYi (風俗通皇霸) le Chunqiu yundou shu (春秋運斗樞) Chunqiu yuanming bao (春秋元命苞)
2/Selon la liste des souverains (帝王世系)Diwang shiji (帝王世紀)
3/Yi King (易經 )
4/Selon le Chu Ci (楚辭)
5/ Les 3 gouverneurs des Cieux de la Terre, du ciel et des Eaux (Sanguandadi 三官大帝) sont trois dieux taoïstes de l'École des cinq boisseaux de riz fondée sous les Han Orientaux par Zhang Daoling. Les rites au Ciel, à la Terre et aux Eaux étaient à l'origine selon le Liji un privilège royal.
A l'époque desDynasties du Nord et du Sud, ces trois dieux se sont confondus avec trois autres divinités régissant aussi chacune un tiers de l'année, ditsshangyuan, zhongyuan et xiayuan (tiers supérieur, médian et inférieur).