6 Dana (Day na ) la déesse mère de la terre, hypostase de Morrighan
DANA, DANU, ETHLIU (Irlande)
Di ANA, DIANA, DON (pays de galles)
ANA, ANU, ANANN,ANAND,(Bretagne et Irlande)
STE ANNE(Chretien)
elle est la Mère Terre, la Mère, la grand mère, l aïeule.
Déesse mère universelle, épouse de Bilé ("arbre" pour arbre monde axe de l'univers) Dis Pater solaire et guerisseur que l'on retrouvera en Gaule sous le nom de Belenos.
DANA est la mère de Oghme, Nuada, Dagda ,Diancecht , Goibnu, Credne,Luchta
Sous le nom de ANANN ou ANAND elle est la MORRIGHAN
Dana (on trouve aussi la graphie Danu), Dôn (Pays de Galles)dans la mythologie celtique irlandaise est la déesse primordiale des Tuatha Dé Danann, les « gens de la déesse Dana », c'est-à-dire les dieux des Celtes avant la christianisation de l’île.
Dans le Glossaire de Cormac (Sanas Cormaic, manuscrit du xe siècle de l’évêque Cormac de Cashel), elle est aussi appelée Ana et Anu.
Elle serait à l’origine de l'installation de son peuple en Irlande, alors qu'il vivait dans les quatre îles au nord du Monde. Son équivalent dans la mythologie celtique galloise est Dôn.
C’est une déesse panceltique. La racine du théonyme est très présente dans la topographie européenne, notamment des fleuves tels le Danube (en latin Danavius), le Dniestr, le Dniepr, Don, etc. cela indique que cette déesse était vénérée dans l’ensemble du monde celtique et probablement par tous les Indo-Européens ainsi que par lesmythiques Dananéens. Il existe dans la mythologie brâhmanique une divinité nommée Danu qui a engendré une race de géants, les Danavas.
La signification du nom pourrait être « donateur », « bienfaiteur » (en Inde, les Dânapati sont les donateurs des monastères bouddhiques et Dāna désigne le don), ce qui en fait une déesse de la fertilité et de la prospérité. Chez les Celtes, la redistribution des richesses était la qualité première de la fonction royale.
Dans la toponymie irlandaise, son nom est associé à deux collines « the Paps », situées non loin de Killarney, qui ont la forme d’une paire de seins, ce sont en gaélique Dé Chich Anann (les seins d'Ana).
AUTRES AVATARS de LA Déesse première de la Terre, de son feu et de ses sources sacrées. Elles sont la Déesse, Mère de tout ce qui est.
- TELLUS, MAGNA MATER, VESTA (Rome)
- GAEA ou GE (grece)
- NERTHUS (Nordiques)