MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

5 Artémis Diane la divine chasseresse déesse de la lumière nocturne

 

 

 

 

Diane  était primitivement une vieille déesse nationale en Italienne protectrice des femmes enceintes  et était tout comme Janus, une déesse sabine.

Elle était, à proprement parler, une puissance céleste, la déesse de la Lune qu'on adora plus tard à côté d'Apollon, comme l'Artémis des Grecs.

Soeur d' Apollon Dieu de la lumière diurne, elle est la Déesse de la lumière nocturne associée à la lune. Déesse de la chasse et des animaux, sauvageonne insoumise et fière, elle appartient avant tout au monde sauvage, alors que son frère Apollon se présente comme un dieu civilisateur.

 

 

800px-Diana_with_a_Stag_and_a_Dog_LACMA_M.78.77.jpg

 

 

Le nom de Diane est une forme adjective issue d'un ancien *divius, correspondant au latin 'divus', 'dius', comme dans Dius Fidius, Dea Dia et au neutre à dium signifiant le ciel. La racine indo-européenne *d(e)y(e)w signifie le ciel lumineux ou ciel diurne, que l'on retrouve également dans le Latin deus (dieu, originellement dieu du ciel diurne), dies (jour), et dans le nom de Jupiter, contraction de *Dius Pater.

Diane serait donc à l'origine la "Divine", c'est-à-dire l'incarnation féminine de la lumière du jour, substantivation d'une forme adjective.

 

Artemis Diane aurait été à l'origine la fille de Ceres Demeter.

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/fb071d74a1bf931884791fceadf519d7--archery-hunting-body-painting.jpg

 

Après son assimilation à Artémis , la déesse italique Diane hérite de l'histoire mythologique de son homologue grecque, romanisée avec des noms latins.

 

Ainsi d'après la légende d'Artémis, elle est la fille de Latone (Léto) et de Jupiter, sœur jumelle d'Apollon dieu de la musique, du soleil. Née sur l'île d'Ortygie appelée plus tard Délos. Elle vint au monde quelques instants avant son frère. Témoin des douleurs maternelles, elle conçut une telle aversion pour le mariage, qu'elle demanda et obtint de son père la grâce de garder une virginité perpétuelle comme Minerve(Athéna) déesse de l'intelligence et protectrice d'Athènes.

 

C'est pour cette raison que ces trois déesses reçurent de l'oracle d'Apollon le nom de Vierges blanches. Jupiter l'arma lui-même d'un arc et de flèches, et la fit reine de la chasse. Il lui donna pour cortège soixante nymphes, appelées Océane, et vingt autres nommées Asie, dont elle exigeait une inviolable chasteté.

 

Avec ce nombreux cortège, elle se livre à la chasse, son occupation. Toutes ses nymphes sont grandes et belles, mais la déesse les surpasse toutes en taille et en beauté. Elle avait un grand nombre de surnoms, selon les qualités qu'on lui attribuait, les contrées qu'elle semblait favoriser, les temples où on l'honorait. Elle portait aussi un croissant de lune sur la tête et était souvent représentée en compagnie d'une biche.

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/ca49cf651228c5429243fbf317af532a--archery-girl-robin-hoods.jpg

Quand Apollon (le Soleil) disparaît à l'horizon, Diane (la Lune) resplendit dans les Cieux et répand discrètement sa lumière dans les profondeurs mystérieuses de la Nuit. Ces deux divinités ont des fonctions non identiques, mais semblables : alternativement, elles éclairent le monde ; de là leur caractère de fraternité. Apollon est célébré de préférence par les jeunes garçons ; Diane, plutôt par les chœurs de jeunes filles.



08/07/2015