MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

Dieux Hindous

KARTIKEYA (ou SKANDA)

Fils de Shiva et Parvati, dieu de la guerre et général de l’armée divine, Kartikeya est connu pour sa force redoutable. Il est spécialement adoré par les femmes qui désirent une progéniture male.

Représentation : il est généralement accompagné d’un paon et représenté avec le teint jaunâtre et six têtes, tenant un arc et une flèche.

Fête : en octobre-novembre, une stature en argile de Kartikeya est vénérée puis immergée dans les eaux d’un fleuve

KUBERA

Dieu des richesses, trésorier des dieux, Kubera n’est pas un dieu important et il est rarement représenté, bien qu’il soit fréquemment mentionné dans les épopées.

Représentation : avec un corps de nain, 3 jambes et 8 dents; généralement peint en blanc, son corps est couvert de bijoux; il tient un bol et une bourse pleine d’argent

Monture : un char appelé Pushpak

AGNI

Dieu du feu, prêtre des dieux et dieu des prêtres.

Représentation :
  • 2 têtes au teint rougeâtre, des yeux rouge foncé, des sourcils et des cheveux épais, des flammes jaillissant de sa bouche,
  • 3 jambes, 2 à 7 bras et un ventre proéminent
  • un cordon sacré sur l’épaule, une guirlande autour du cou, dans les mains une lance, un éventail, un vase, des cuillères

Monture : un bélier

A noter : Agni est parmi les rares dieux qui ont maintenu leur suprématie dans la hiérarchie des dieux hindous de l’époque védique jusqu’à nos jours. C’est à lui que sont dédiés le plus grand nombre d’hymnes. Il préside à tous les grands événements de la vie d’un individu et c’est lui qui, dans les flammes du bucher funéraire, réclame les corps en offrande.

HANUMAN

Fils de Pawan, le dieu du vent, et le Kesari, la fille du roi des singes, le dieu-singe est vénéré partout en Inde, particulièrement dans les villages. C’est un des personnages principaux de la grande épopée indienne du Ramayana qui le dépeint comme un modèle de dévouement et de loyauté. Fabuleux athlète, c’est le patron des gymnases.

Représentation : les images populaires le représentent tenant l’Himalaya dans une main tandis qu’il vole dans les airs, ou bien déchirant sa poitrine pour montrer que Rama et Sita sont dans son coeur.

Culte : ses idoles peuvent être de simples pierres brutes enduites de rouge ou d’orange pour le dépeindre.

Fête :l’anniversaire d’Hanuman est célébré en mars-avril;son image est barbouillé de vermillon mélangé avec du beurre clarifié puis richement décoré.

KAMADEVA

Dieu de l’amour, le plus beau des dieux

Représentation : il porte un arc et des flèches dont les pointes sont des fleurs

DEVI (ou MAHADEVI)

La déesse-mère, épouse de Shiva et fille de l’Himalaya, est la plus puissante et la plus complexe des déesses hindoues. Sous ses aspects bénéfiques, elle représente la fertilité, la préservation et l’établissement de l’ordre moral et religieux, le devoir conjugal féminin et l’abondance matérielle. Lakshmi, Saraswati, Parvati, … illustrent cet aspect positif. La Mahadevi aux pouvoirs maléfiques emprunte des formes terribles, telle celle d’une redoutable guerrière. Kali, Tara, … illustrent cet aspect.

LAKSHMI

Déesse de la richesse et de la fortune, elle est l’une des divinités les plus populaires du panthéon hindou.

Époux : Vishnou

Représentation : 4 bras avec les 2 mains supérieures qui tiennent des lotus; d’une main inférieure tombent des pièces d’or tandis que de l’autre elle fait le geste du don, son siège est un lotus, elle est souvent représentée entourée de deux éléphants à demi-immergés dans l’eau qui l’arrosent, trompe levée.

Fête : Diwali, le fête des lumières célébrée en octobre-novembre est la plus importante des fêtes de l’Inde; Durant les célébrations, villes et villages deviennent de véritables royaumes de contes de fées, des milliers de petites lampes illuminant l’intérieur et l’extérieur des maisons; il y a également des feux d’artifice et les enfants lancent des pétards. La fête marque en outre le début de l’année pour les commerçants.

PARVATI

Épouse de Shiva, elle est restée une déesse mineure

SARASWATI

Déesse des arts et de la connaissance, on lui attribue aussi l’invention de l’écriture et on la considère comme la déesse de la parole.

Époux : Brahma

Représentation : 4 bras tenant un livre fait de feuilles de palmier, un rosaire et un instrument à cordes

Monture : l’oie sauvage (hamsa)

A noter : Saraswati est toujours associée à l’eau, symbole de créativité et de fertilité. On l’invoque lorsqu’un enfant commence ses études et plusieurs établissements scolaires en Inde commencent la journée par une prière à Saraswati.

Fête : le premier jour de printemps lui est dédié; les instruments de musique, pinceaux, stylos et autres objets qui symbolisent la déesse sont nettoyés et vénérés.

DURGA

Époux : Shiva (comme Parvati)

Représentation : généralement représentée assise en position yogique sur un trône de double lotus ou chevauchant un tigre ou un lion avec 8 bras pouvant tenir un trident, une épée, un serpent, une cloche, un tambour, un bouclier, une tasse, un arc, une roue, une conque, une massue, une flèche ou un vase à eau.

Monture : l’oie sauvage (hamsa)

A noter : Durga est une des déesse hindoues les plus importantes; elle est adorée seule, à la différence de Parvati.

Fête : Durga apparait sous 9 formes qui sont vénérées au cours de la fête de Dassehra, une des principales fêtes de l’Inde qui symbolise le triomphe du bien sur le mal. Célébrée en septembre-octobre, elle dure 9 jours, chaque nuit étant dédiée à un des aspects (shakti) de Durga.

 



15/01/2018