Ériu , Banba et Fódla les personnification de l'Irlande
Ériu (ou Erin, Eri) est une déesse souveraine de l'Irlande dans la mythologie celtique, épouse de Mac Greine, fils d'Ogma. Elle faisait partie des Tuatha Dé Danann.
Déesse éponyme de l'Irlande, tout comme ses sœurs Banba et Fodla. Elle devient la personnification de la nation irlandaise qui prendra son nom : Éire. Elle demanda aux Gaëls qui venaient d'arriver sur le territoire de lui promettre, s'ils réussissaient à s'y établir, de donner son nom au pays. Le « voyant » (ou file), Amorgen assura à Ériu que l'Irlande porterait son nom et celle-ci prophétisa en retour que le pays appartiendrait définitivement aux Gaëls. Elle offrait un gobelet de breuvage rouge aux rois mortels successifs pour symboliser leur union et la fructification du sol. Ériu apparaît également en reine, épouse d'Elatha et mère du héros Bres.
Banba (graphie moderne Banbha) est une reine des Tuatha Dé Danann. Son nom signifie « porc », « sanglier » l’animal emblématique de la classe sacerdotale des Celtes les Druides. Elle est la fille de Ernmas et avec ses sœurs Fódla et Ériu, elle forme une triade, véritable personnification de l’Irlande. Elle est l’épouse de Mac Cuill, fils de Cermait, petit-fils du Dagda. Lorsque les Milesiens débarquent, chacune des trois sœurs leur demande de donner leur nom à l’île ; c’est Ériu qui est choisi, mais Banba est utilisé comme allégorie. Elle est parfois assimilée à Macha.
Dans la légende de Cesair, Banba est donnée pour avoir été la première personne à poser le pied en Irlande, depuis le Déluge.
Fódla est une reine des Tuatha Dé Danann. Elle est l’épouse de Mac Cecht, fils de Cermait, petit-fils du Dagda. Lorsque les Milesiens débarquent en provenance d’Espagne, chacune des trois sœurs leur demande de donner leur nom à l’île ; c’est Ériu qui est choisi, mais les noms de Fódla et Banba sont utilisés comme allégorie.