JOTTUN a- ciel Fjörgyn - Jörð ; la terre (mere de Thor.) Fjörgynn le ciel (père de Frigg) hierogamie de la terre et du
Fjörgyn - Jörð ; la terre (mere de Thor.)
Fjörgynn le ciel (père Frigg)
Ils représentent le mariage divin entre le ciel et la terre, agissant comme un symbole de la hiérogamie ("mariage sacré") dans la culture nordique (un concept présent dans toutes les mythologies indo-européennes)
Les références à l'un ou l'autre de ces géants et/ou divinités dans la littérature en vieux norrois sont rares. Ils ne jouent aucun rôle actif dans les contes mythologiques survivants . Par conséquent, tout ce que nous savons à leur sujet doit être bricolé à partir de références passagères et de l'étude de la religion comparée.
Fjorgyn
est mentionnée comme la mère de Thor, mais la déesse Jord l'est aussi ; cependant, il peut n'y avoir aucune contradiction en jeu. « Fjorgyn » et « Jord » signifiaient tous deux « terre », il est donc possible que les deux divinités soient une seule et même chose.
Creuser plus profondément dans la littérature nordique révèle que la femme de Thor – Sif – était également associée à la terre (et à la fertilité).
Il est tout à fait possible que les trois femmes étaient plus ou moins identiques et représentaient une extension du type « déesse mère de la terre » qui était si répandu dans tout l'ancien germanique (et plus largement indo-européen)
Et le mâle Fjorgynn ?
la déesse Frigg est appelée Fjörgyns mær . Cette expression peut être traduite littéralement par « la jeune fille de Fjorgynn », ce qui pourrait signifier « la fille de Fjorgynn » ou « la maîtresse de Fjorgynn ».
Le passage dans le Lokasenna a Loki raillant Frigg sur son infidélité et sa promiscuité, et dans ce contexte, mær peut difficilement signifier autre chose que « maîtresse ».
Donc ce passage ne nous dit rien sur Fjorgynn, sauf qu'il a couché avec Frigg.
Pour avoir un aperçu du caractère de Fjorgynn, nous devons donc nous tourner vers un autre type de source : la religion comparée.
Le dieu du tonnerre des Slaves et des Baltes d'Europe orientale, qui s'appelait Perun (« Striker ») ou Perkunas, était essentiellement identique à Thor dans ses attributs et son rôle au sein des panthéons et mythologies slaves et baltes. Il existe également de nombreuses zones de chevauchement entre ces divinités et le dieu hindou de la tempête Parjanya.
De telles correspondances sont relativement courantes parmi les diverses branches des peuples indo-européens , qui comprennent les anciens Slaves, Baltes, Nordiques et Indiens (les Indiens de l'Inde, pas les Indiens d'Amérique, bien sûr).
Cela rend d'autant plus intrigant que les noms « Fjorgynn », « Perkunas » et « Parjanya » semblent tous dériver du même mot proto-indo-européen.
Si vous inversez les changements sonores qui ont finalement différencié les langues germanique, baltique et sanskrite de la langue proto-indo-européenne il y a des milliers d'années, vous vous retrouvez avec quelque chose comme *Perkwunos . Dans la religion proto-indo-européenne, *Perkwunos était probablement un dieu éminent du ciel, de la tempête et de la pluie.
Si Fjörgynn correspond au lituanien Perkunas/Slavic Perun/Indian Parjanya, et si Fjörgyn signifie « terre », alors Fjörgynn et Fjorgyn seraient une paire qui correspond exactement à Thor et sa femme Sif et au plus large indo-européen hieros gamos ou divin mariage entre un dieu du ciel et une déesse de la terre.
Ainsi, Fjorgynn et Thor sont effectivement identiques, tout comme Fjorgyn, Jord et Sif.