MYTHOLOGIES

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1 Fuxi et Nuwa, les premiers dieux chinois

Les plus belles illustrations de Fuxi et Nüwa proviennent de tombes de la région de Tourfan, à l'ouest de la Chine. Elles sont datées du quatrième au huitième siècle de l'ère chrétienne, époque où cette région était tokharienne.  Les plus anciennes représentations connues sont des gravures sur pierre de la dynastie Han. Sur quelques-unes, un troisième personnage non-identifié apparaît entre eux. Ces deux divinités ont des queues de serpent. Fuxi tient une équerre, symbole du ciel carré et masculin, et Nüwa tient un compas, symbole de la terre ronde et féminine. Les instruments peuvent être remplacés par la lune et le soleil, symboles du Yin et du Yang. Chez les anciens Indo-Européens, le ciel était carré et la terre était ronde, alors que pour les Chinois, le ciel rond était posé sur la terre carrée. En outre, Fuxi et Nüwa sont accompagnés par deux soleils. Dans des tombes des Hittites datant d'il y a environ 4000 ans, on trouve des représentations similaires de deux jumeaux, garçon et fille, accompagnés par deux soleils. Ces jumeaux seraient ce que les textes hittites appellent le dieu Soleil du Ciel et la déesse Soleil de la Terre.  On prète au couple l'invention du mariage : Seuls sur le mont Kunlun à l'époque où il n'y avait pas encore d'humains, ils songèrent à se marier. Ils eurent recours à une divination par l'observation de la direction de la fumée. La réponse étant favorable, ils procédèrent à la cérémonie, mais comme Nuwa était embarrassée, elle se cacha derrière un éventail ; ce fut là le premier rituel de la cérémonie nuptiale.

 

NUWA (女媧/女娲),

 

 

Nuwa est la soeur et épouse de Fuxi, Déesse créatrice de l'humanité. Elle aurait réparé le ciel suite à la guerre de Gonggong [ dieu des eaux, père du dieu de la terre Houtu, contemporain et rival deHuangdi ] contre Zhurong [ dieu du feu qui inventa les moyens de le conserver et de l'utiliser,descendant de Zhuanxu et donc de Huangdi dont il est le ministre ] . D'après la légende, alors que la déesse Nüwa se promenait sur la Terre, après la création du monde par Pangu, elle sentit qu'il y manquait quelque chose. Poussée par son imagination, Nüwa se mit à pétrir de la terre glaise et modela des figurines sur son propre modèle. Afin d'assurer l'évolution de l'humanité, Nuwa apprit aux hommes l'amour et le mariage, ainsi Nuwa est-elle considérée, depuis l'antiquité chinoise, comme la déesse des entremetteuses.

 

 

Une comparaison approfondie des déesses Nüwa et Athéna montrent qu'elles sont presque identiques. Ainsi, on leur attribue l'invention d'instruments de musique à vent. Une légende peu connue fait d'Athéna une donneuse d'enfants et lui attribue l'épithète de "Mère". Elle était donc une déesse de la fécondité comme Nüwa. Cette dernière était qualifiée "d'impératrice divine" et, selon certains commentateurs chinois, elle était l'épouse de Yu le Grand, fondateur de la dynastie Xia. Athéna était étroitement liée à la royauté, ce qui explique sa complicité avec des souverains tels que Cadmos, fondateur de la cité de Thèbes, ou Ulysse. Nüwa était aussi qualifiée de "grand sage" alors qu'Athéna était connue pour sa sagesse. Nüwa aurait créé les hommes avec de la vase au bord d'un étang. Athéna n'aurait rien fait de tel, mais un mythe semblable existe tout de même dans la mythologie grecque: la création des hommes avec de l'argile par Prométhée.

 

Selon un célèbre mythe chinois, une fille de Shennong du nom de Nüwa (où la syllabe wa est écrite avec un caractère différent) se noya dans la mer Orientale alors qu'elle se promenait au bord du rivage. Elle se changea en un oiseau, le jingwei, qui ressemblait à un corbeau. D'après le Shuyi ji, ouvrage de la dynastie Tang, elle se serait plutôt noyée dans une rivière, or on connaît une certaine Fufei, dont le nom signifie "Épouse de Fuxi" et qui est donc identifiable à Nüwa, qui s'est noyée dans une rivière. On peut donc considérer que ces deux Nüwa sont identiques. Or selon une légende grecque racontée par Ovide, une fille de roi se promenait sur un rivage quand le dieu de la Mer essaya de la violer. Elle se changea en une corneille, oiseau voisin des corbeaux. Cette fille de roi était associée à Athéna, laquelle a été victime d'une tentative de viol commise par Héphaïstos, dieu à caractère maritime. On voit de la sorte la parenté des mythes chinois et grec.

 

On pourrait objecter qu'Athéna n'est nullement la sœur-épouse d'un dieu semblable à Fuxi, lequel ne possède aucun équivalent dans la mythologie grecque. Cela s'explique par le fait qu'il avait un caractère sacerdotal (les textes chinois lui attribuent l'invention de la méthode de divination exposée dans le Yi King) et que chez les Grecs, il n'existait plus de classe de prêtres.

 

Nuwa est la soeur et épouse de Fuxi, Déesse créatrice de l'humanité. Elle aurait réparé le ciel suite à la guerre de Gonggong [ dieu des eaux, père du dieu de la terre Houtu, contemporain et rival deHuangdi ] contre Zhurong [ dieu du feu qui inventa les moyens de le conserver et de l'utiliser,descendant de Zhuanxu et donc de Huangdi dont il est le ministre ] . D'après la légende, alors que la déesse Nüwa se promenait sur la Terre, après la création du monde par Pangu, elle sentit qu'il y manquait quelque chose. Poussée par son imagination, Nüwa se mit à pétrir de la terre glaise et modela des figurines sur son propre modèle. Afin d'assurer l'évolution de l'humanité, Nuwa apprit aux hommes l'amour et le mariage, ainsi Nuwa est-elle considérée, depuis l'antiquité chinoise, comme la déesse des entremetteuses.

 

 

Une comparaison approfondie des déesses Nüwa et Athéna montrent qu'elles sont presque identiques. Ainsi, on leur attribue l'invention d'instruments de musique à vent. Une légende peu connue fait d'Athéna une donneuse d'enfants et lui attribue l'épithète de "Mère". Elle était donc une déesse de la fécondité comme Nüwa. Cette dernière était qualifiée "d'impératrice divine" et, selon certains commentateurs chinois, elle était l'épouse de Yu le Grand, fondateur de la dynastie Xia. Athéna était étroitement liée à la royauté, ce qui explique sa complicité avec des souverains tels que Cadmos, fondateur de la cité de Thèbes, ou Ulysse. Nüwa était aussi qualifiée de "grand sage" alors qu'Athéna était connue pour sa sagesse. Nüwa aurait créé les hommes avec de la vase au bord d'un étang. Athéna n'aurait rien fait de tel, mais un mythe semblable existe tout de même dans la mythologie grecque: la création des hommes avec de l'argile par Prométhée.

 

Selon un célèbre mythe chinois, une fille de Shennong du nom de Nüwa (où la syllabe wa est écrite avec un caractère différent) se noya dans la mer Orientale alors qu'elle se promenait au bord du rivage. Elle se changea en un oiseau, le jingwei, qui ressemblait à un corbeau. D'après le Shuyi ji, ouvrage de la dynastie Tang, elle se serait plutôt noyée dans une rivière, or on connaît une certaine Fufei, dont le nom signifie "Épouse de Fuxi" et qui est donc identifiable à Nüwa, qui s'est noyée dans une rivière. On peut donc considérer que ces deux Nüwa sont identiques. Or selon une légende grecque racontée par Ovide, une fille de roi se promenait sur un rivage quand le dieu de la Mer essaya de la violer. Elle se changea en une corneille, oiseau voisin des corbeaux. Cette fille de roi était associée à Athéna, laquelle a été victime d'une tentative de viol commise par Héphaïstos, dieu à caractère maritime. On voit de la sorte la parenté des mythes chinois et grec.

 

On pourrait objecter qu'Athéna n'est nullement la sœur-épouse d'un dieu semblable à Fuxi, lequel ne possède aucun équivalent dans la mythologie grecque. Cela s'explique par le fait qu'il avait un caractère sacerdotal (les textes chinois lui attribuent l'invention de la méthode de divination exposée dans le Yi King) et que chez les Grecs, il n'existait plus de classe de prêtres.

 

 

 

 

FUXI

 

Selon le Baihu tongyi de Ban Gu, à l'origine, les êtres humains vivaient sans règles morales et ignoraient qui était leur père. Vêtus de peaux de bêtes, ils se nourrissaient à la façon des animaux, se mettant en chasse lorsqu'ils avaient faim, consommant la peau, la fourrure et le sang de leurs proies, ou en abandonnant les restes, incapables de les conserver, alors, Fuxi tenant un taijitu entouré des baguaIl enseigna aux hommes les méthodes de cuisson, la chasse, la pêche, les armes de métal, le premier sacrifice au ciel. Il dispute à Huangdi deux inventions : la cithare guqinet le symbole du dragon composé des parties des animaux totems des tribus vaincues, car selon certains textes, il fut aussi un empereur.

Après avoir scruté le ciel et la terre, Fuxi instaura le mariage, détermina les mutations des cinq éléments, créa les lois et les huit trigrammes. Selon le Livre des mutations, un saint les déduisit de l'image du Fleuve jaune et du livre de la Luo (rivière). Ce saint est en général identifié à Fuxi, mais parfois à Yu le Grand. De l'image et du livre on ignore tout. Les légendes interprètent ce passage en faisant sortir de l'eau une tortue ou un cheval-dragon portant la marque des trigrammes.

 

Les Chants de Chu mentionnent une fresque le représentant avec Nuwa, son épouse et  sœur. Comme à elle, on lui prête le corps d'un serpent et l'invention du mariage. Parmi ses contributions supposées à la civilisation chinoise, la plus remarquable est l'invention des huit trigrammes du Yì Jīng (bāguà), à l'origine de la calligraphie.

 

 



06/04/2015