A- la Genèse des JOTTUN et des DIEUX
- Avant la création il n y avait que deux monde Muspellheim situé au sud et Nifhlheim au nord
- Surt, un géant de feu qui était le gardien de Muspellheim et le seul être vivant à exister, pour se désennuyer, s'exerça avec son épée enflammée en lançant des flammes dans le gouffre du Ginnungagap.
- Le feu fit s'évaporer la glace, mais l'air si froid fit retomber la vapeur qui regela au fond de l'abîme donnant ainsi naissance au géant Ymir, le père de tous les géants de glace les Thurses ou Hrimthurs, et Audhumla, une vache géante
Ymir, l'origine des Jotunns
Le premier Jotunn fut Ymir,qui est aussi le premier être vivant (ou également Aurgelmir) dont le nom renvoi à l’idée de boue ou d’eau sablonneuse mais aussi d’hermaphrodite est le néant cosmique dans lequel l'univers vierge s'est créé, il est le Géant primordial de la genèse.
Le nom Ymir provient de l'indo-européen *ymmó- (« jumeau »), germanique *umijaz. Ce théonyme est à rapprocher des noms de Remus et de Romulus de l'histoire romaine ou encore du dieu indo-iranien Yama.
Différentes légendes indo-européennes mettent en scène le sacrifice du jumeau par son frère pour créer l'humanité.
De sa sueur, Ymir enfanta un mâle et une femelle, et de l'union de sa jambe gauche et droite naquit un fils, premier des géants.
Dans le mythe de la création, Odin tua Ymir, exaspéré par la brutalité et le jeta dans le Ginnungagap (« le gouffre béant »).
Le déluge causé par son sang fut si grand qu'il tua tous les géants, à part le petit-fils de Ymir, Bergelmir, fils de Thrudgelmir, et sa femme de qui naquirent la nouvelle race de Géants dont:
Bolthorn père de Bestla, épouse du dieu Bor ( fils du premier Dieu Buri ) et parents de Odin, Vili et Ve.
Fornjot père de:
Logi, le feu,
Kari, le vent
Aegir, la mer, (époux de)
Ran, les vagues et noyés.
Thjazi père de Skadi- Montagnes, hivers et ski ex de Njordr-mer
Narfi/Nörfi/Nari/Nörr (ténèbres)= Nott (la nuit)
Nott+ Dellingr (crépuscule/aube)=
Dagr (jour)
Nott+ Annar (Ciel de l'Espace)=
Jörð (TERRE)
Nott+ Nagalfar (?)= Auðr/Od (prospérité)
Gymir et Aurboða =
Beli et Gerdr (épouse de Freyr)
Odin et ses frères utilisèrent le corps d'Ymir dont la chair remplit Ginnungagap pour créer la terre et avec son sang, la mer.
ses cheveux devinrent des arbres, son sourcil devint Midgard.
ses os se changèrent en montagnes froides et stériles.
ses dents et les fragments de ses os devinrent les rochers.
Son crâne forma le ciel, qui reposait sur quatre nains, son cerveau devenant les nuages, et les asticots de la chair engendrent la race des nains.
Jotunn
Il serait bien trop long ici de conter toutes les aventures du Hof mettant en scène les Jotunn.
Toutefois s’ils sont parfois sages, parfois cruels, il faut y voir là la métaphore qu’ils incarnent, c'est-à-dire les Eléments dont ils personnifient la calme et la tempête sous toutes leurs formes…
Il y a un problème avec le mot Jotunn qui est traduit par Géant, Car ils ne sont pas géants, étant de taille similaire aux dieux, et qu'il est préférable de les concevoir comme un parent ou un groupe familial, séparé par des relations plutôt que par une apparence physique. On pourrait comparer les Jotunn aux Titans Grecs.
Un jötunn (également jotun ; dans l'orthographe savante normalisée du vieux norrois , jǫtunn / ˈ j ɔː t ʊ n ; jötnar au pluriel, ou, en vieil anglais , eoten - eotenas au pluriel) sont la personnification de la nature et des éléments, des montagnes escarpées, des nuages et de la tempête.
Les abîmes et les rochers furent formés par des Jotunn Géants marchant trop lourdement sur le sol à l'aube des temps. Vivant dans le froid, le gel et le brouillard, les géants de la glace étaient pétrifiés par le Soleil.
Pour être plus précis, on peut avancer que les Jotunn se composent de trois familles principales.
On trouve:
- les Thurses (ou Hrimthurs ou risi , ou þurs) qui sont les plus terribles et cruels car fait de froid, de glace et de givre Les Thurses sont les ennemis éternels des Dieux, eux qui vivent au côté d’Asgard dans leur royaume de Jotunheim.
- les Trolls, s'il s'agit d'un homme et gýgr ou tröllkona s'il s'agit d'une femme. moins intelligents mais d’une force sans égale.
- les Jotuns, sont l'incarnations des Eléments (terre, boue, air, feu, eau), possesseurs de la connaissance, de la magie mais aussi de la brutalité et du gigantisme pour certains. Ils personnifient les cataclysmes ayant créé le monde (les éruptions volcanique, les ouragans, le gel, les incendies et les tremblements de terre, etc.) mais aussi les Eléments le composant (le corps du Géant Ymir fut utilisé comme matière première du monde).
Mais les Géants sont avant tout les parents des Dieux:
Odin, Vili et Ve, et par conséquent les ancêtres de tout êtres vivants. Il arrive même que les Dieux et les Géants s'entraident (la construction d'Asgard), s'aiment (Frey et Gerd) ou soient amis.
Au Ragnarök, Loki trahira les siens en devenant le chef des Jotunns en partant à la conquête d'Asgard.
Audhumbla (le fleuve originel) allaita Ymir de ses quatre fleuves de lait coulant de ses pis. Lécha de la glace et créa le premier dieu: Buri.
Buri, dont le nom signifie « Géniteur ou Procréateur », est le premier homme apparut au commencement des temps. Beau et fort, et a eu par autogamie, Bor, ancêtre des Ases ainsi que Njord ancêtres des Vanes
Bor (1) (Borr ou Burr « Engendré » ou « Fils » au commencent des temps ), épousa Bestlza et est le père des dieux Odin, Vili et Ve les trois forces primordiales (2)
Odin (le ciel, âme de monde) principe de création, il a donné l'âme et la vie,aux hommes (önd, parfois aussi traduit par « esprit ») .
Hœnir (l'esprit ) principe d'ordre a donné intelligence,esprit et mouvement
Lódur (la chaleur ) ou Loki (vent, feu) principe d'action qui a donné le verbe, la vue et l'ouie.
Les 3 dieux donnèrent vie à Ask et Embla, le premier homme et la première femme.
À l'origine la religion nordique est une Religion panthéiste accordant une large place à la femme et à la croyance en une Grande Déesse Mère (plusieurs déesses importantes, comme l'était d'ailleurs la place des femmes dans les sociétés germano-scandinaves), à la Nature (les anciennes célébrations se déroulaient près d'arbres ou de sites sacrés, c'est une croyance sans prêtres, ni dogmes, sans lieux de cultes) et à la divination (art associé aux runes), elle place la Vie au centre de son système, une vie conçue comme affrontement des forces de création et de dissolution, d'où résulte toute fécondité.
Le Hof (panthéon) nordique a en outre la particularité d'être constitué de deux familles de dieux, les Ases et les Vanes, vraisemblablement apparues à deux époques différentes et amalgames au tout début de l'Antiquité nordique, avant le iie siècle av. J.-C.
Les dieux les plus anciens, les Vanes, sont des divinités typiques de la nature, de la fertilité et de la fécondité, partant, du culte des morts et donc, naturellement de la magie représentatifs d'une culture agricole, d'une société paysanne aux intérêts matériels prononcés. Par là, on pourrait tenir qu'ils correspondent à un moment de l'histoire du Nord antérieur à l'invasion de peuplades belliqueuses indo-européennes armées de haches de guerre (~ 2000 env.).
Les Ases, dieux du ciel, plus récents, sont des divinités qui apparurent dans la religion scandinave après les invasions indo-européennes, et furent vraisemblablement incorporés au panthéon ancien, au lieu de supplanter leurs prédécesseurs, les Vanes, certains dieux, primitivement majeurs, ont peu à peu été délaissés au profit d'autres, tel Týr, dieu associé à la guerre et à la justice, supplanté par Odin.
L'hypothèse la plus fréquemment avancée le relie à l'indo-européen *ans : « souffle ». Cette étymologie renverrait au rôle créateur des dieux, qui insufflent le souffle de vie.
Áss a également été rapproché du proto-germanique *ansaz : « pieu », « poutre », en raison de l'existence des dieux-poutres, des idoles sculptées dans le bois, à qui un culte était rendu.
Les Ases et les Vanes
Si Ases et Vanes vivent ensemble à Ásgarðr, ils n'ont pas les mêmes fonctions.
Si les uns sont des dieux de la souveraineté et de la guerre, les autres le sont de la fécondité et de la fertilité.
Au début des temps, un conflit les a opposés, qui s'est conclu par la paix et l'échange d'otages.
C'est ainsi que les principaux dieux Vanes, Njörðr et Freyr, ont rejoint la société des Ases.
Plusieurs explications ont été données à l'existence de deux groupes de dieux et à leur conflit.
La première est d'ordre historique. La guerre entre les Ases et les Vanes serait la transposition d'un conflit ayant opposé un peuple sédentaire, au culte agraire, à un peuple nomade, au culte guerrier, peut-être les Indo-Européens. Les dieux des seconds, correspondant aux Ases, se seraient ajoutés aux dieux des premiers, correspondant aux Vanes.
La seconde explication est d'ordre structurelle. Elle a été défendue par Georges Dumézil, qui s'est attacher à montrer que la conclusion de la guerre des Vanes, dont il a trouvé l'équivalent dans d'autres cultures indo-européennes, symbolisait la mise en place d'un ordre social équilibré grâce à la complémentarité de ses membres.
Ases et Vannes,
avant l’âge viking (environ 800-1066), le culte d’Óðinn (Ase) connaît son apogée dans les parties méridionales de la Scandinavie : Danemark, Götland, sud-est de la Norvège, tandis que les Vanes dominent partout ailleurs.
Or si le culte des Ases est bien attesté pour toute l’aire germanique, celui des Vanes ne l’est que pour la Scandinavie : « Þórr, Týr, Óðinn et Frigg sont les seuls dieux dont nous sachions par des sources sûres qu’ils étaient vénérés parmi la plupart des peuples germaniques. » Ce qui tendrait à prouver que les Vanes sont les dieux qui ont été vénérés de tous temps en Scandinavie, le culte des Ases s’étant répandu progressivement du sud vers le nord.
À noter qu’au début de l’histoire des peuples germaniques le culte des Ases (Óðinn, Þórr et Týr semblent avoir constitué l’essentiel de la religion des peuples du sud de la Germanie. D’autre part, le culte des Vanes était fermement enraciné dans ces mêmes régions du sud de la Germanie où Þórr est également mentionné.
Þórr a par ailleurs de nombreuses relations avec la fertilité-fécondité, apanage des Vanes.
Tout ceci conduit Ólafur Briem à penser que le centre de gravité du culte des Ases a toujours été localisé plus au sud que celui des Vanes. Il pense que le culte des Ases s’est progressivement déplacé vers le nord après s’être enraciné plus fermement au sud. Évidemment, les deux cultes sont rapidement entrés en concurrence. D’où l’opposition entre les deux familles de dieux.
À l’âge viking, ce conflit touche certes à sa fin, mais demeure vivant dans les mémoires et comme l’âge viking correspond à la période de composition des poèmes de l’Edda, nous tenons là une explication plausible de la guerre des Vanes, la conclusion de la paix et la réconciliation qui s’en suit.
L’ouvrage d’Ólafur Briem sur la religion païenne en Islande ne mentionne que quatre dieux vénérés en ce pays, à savoir, et apparemment en ordre d’importance décroissant, Þórr, Freyr, Njörðr et Óðinn (deux Vanes dans les trois premiers). Il insiste d’autre part sur la position tout à fait spéciale des Vanes en affirmant qu’un poème de l’Edda, la Þrymskviða, range le dieu Heimdallr, traditionnellement apparenté aux Ases, parmi les Vanes (strophe 15). Nous venons de voir que la thèse G. Dumézil quant à la dualité Ases/Vanes n’est pas nécessairement acceptée par tous.
(1) Borr viendrait du perse "Borz": le caucasse, premiere chaine de montagne d'ou viennent les hommes du nord et Bestla signifirait la glace au sommet des cimes. L'autre nom de Borr est Mannus qui, dans la mytholgie germanique est le père de Ingui, Irmin, and Istaev créateur des 3 premières tribus: Ingaevones, Herminones and Istvaeones. Ingui, Irmin, and Istaev sont apparenté a Odin, Vili et Vé)
(2) On retrouvera cette trinité qui puise ses origines dans les fonctions tripartites proto indo européèns (schémas mentaux de tous les peuples indos-Européèns, qu'ils soient Grecs, Arméniens, Celtes,Indo-iraniens, Baltes, Germains, Slaves ou Latins,présentent un trait commun : l'organisation de la société selon trois fonctions primordiales que l'on retrouvera jusqu'en asie) sous cette forme:
fonction religieuse/fonction guerrière/ fonction de production-reproduction