MYTHOLOGIES

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Green Man et Sheela-Na-Gigs

 

La représentation classique de l'Homme-Vert apparaît souvent sous les traits d'un masque sculpté dans le feuillage, un visage humain entouré de végétation, d'une tête constituée entièrement de feuilles

Cette entité Celtique incarne la quintessence de la croissance végétale ainsi que le renouveau vernal. Un être puissant qui représente la pulsion irrésistible de la reproduction de la vie et servant parfois d'émissaire pour la Déesse-Mère

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Il est parfois mentionné dans certains écrits qu'il existe également une (ou des) Green-Woman appelées aussi Sheela-Na-Gigs. Pour Brian Branston, il s'agirait d'une représentation populaire de Freya (voir l'article sur le Ragnarök) ou de sa mère Nerthus. On peut en voir des exemples dans les anciennes églises normandes et romanes d'Angleterre, sous la forme de sculptures féminines aux attributs sexuels exagérés, souvent accroupies, jambes ouvertes, exhibant leur bas-ventre.

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Certaines coutumes Celtes font également référence à l'Homme-Vert durant le Walpurgis (1er mai ).
Les jeunes allaient au bois couper une branche d'aubépine pour la planter devant la porte de leur promise en signe de fécondité.

Une autre tradition veut que les mariages soient prohibés durant le mois de mai, car c'est une période rituelle des épousailles des Elémentaires, de l'union entre-autres du Green-Man et de la Green-Woman.
Les jeunes filles ne pouvaient en aucun cas se rendre dans les bois sous peine de se faire violer par un Elémentaire

Un dernier rite du mois de mai, consistait à marier un arbre : symbole de la puissance spirituelle de la nature, avec la plus jolie fille du village, tandis qu'un bûcheron se déguisait en Homme-Vert.
A l'origine, il est supposé que la jeune fille devait s'unir charnellement avec l'Homme-Vert.
Il s'agit des restes du mythe Celtique du dieu-bûcheron Esus abattant l'arbre pour libérer la déesse de l'hiver, et, qui par ses caresses (haem...), la réveille comme déesse du printemps.



26/01/2015