MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

6 Hécate, divinité liminale déesses des carrefours et de la magie.

HécateHécate.png

 

La lune était  figurée par trois corps qui correspondent aux trois phases de la lune. 

  •  Séléné/Luna la lune de trois jours, la pleine lune, qui symbolise la naissance. Soeur de Helios/Sol le Soleil, elle est la Déesse de la Lune.
  • Artemis/Diane la lune de six jours, le croissant de lune, qui symbolise la maturité dans le cycle de vie.  Soeur de Apollon le Soleil, elle est la Déesse de la Lune.
  • Hécate la lune de quinze jours, la nouvelle lune, la lune noire qui symbolise la mort: déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel .

Déesse de l'ombre et des morts, puissante déesse, magicienne, elle donnait ou refusait les richesses, la victoire, la gloire, la sagesse;

Elle  présidait à la navigation, et veillait à la prospérité des enfants et des troupeaux .  Représenté   sous la forme de trois statues accolées l'une à l'autre. Cet aspect est son aspect classique. On a expliqué de plusieurs manières ce type monstrueux : les uns veulent que les trois corps correspondent aux trois domaines où règne Hécate, la terre, la mer, le ciel; les autres reconnaissent que les trois corps correspondent aux trois phases de la lune. L'Hécataion, comme on appelait le monument où la déesse était ainsi figurée, rassemblait Séléné, Artémis et Hécate; 

sDE0oyH.jpg



18/11/2016