MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

ASE b- Heimdallr fils de Aegir et Ran dieu du feu domestique et pilier du monde, Gardien du pont bifrost qui relie Midgard à Asgard

 

3da751fbd6ccc5efa1e54fe86d405d6f.jpg

Le nom d'Heimdall, issu du vieux norrois « Heimdallr », évoquerait originellement le bienfaisant feu domestique « qui prospère (-dall) dans sa maison (heim) ».


Il est le fils des « demoiselles des vagues » ses soeurs qui l'on élevé : Angeyja, Atla, Eistla, Eyrgjafa, Gjalp, Greip, Imd, Jarnsaxa et Ulfrun) 

 

Heimdall est  un dieu du feu et « un dieu de la colonne du monde, c'est-à-dire le dieu du centre du monde et de l'ordre sacré ».

Il assume la fonction typique d'un « Feu gardien », veilleur des dieux, gardien du pont des Ases face aux géants.

 

De manière comparable au dieu latin Janus, il est un dieu des commencements.

Il engendre la société avec ses trois classes différenciées.

Il est le dieu de l'ordre primordial.

 

L'opposition de nature qui existe entre Heimdall et Loki est révélatrice de leur profond antagonisme.

 

heimdall.jpg

 

Heimdall est le dieu d'un âge d'or.

 

« Face à lui, Loki incarne la subversion sous toutes ses formes, destructrice de cet ordre, et cause de la décadence qui conduit à la catastrophe cosmique ».

C'est la raison pour laquelle les destins de Heimdall et de Loki sont étroitement liés et qu'ils sont appelés à se combattre durant le Ragnarök
Heimdall est « le dieu blanc »

 

Un kenning est une figure de style propre à la poésie scandinave, qui consiste à remplacer un mot par une périphrase à valeur métaphorique. ( La guerre est par exemple appelée « vacarme des épées »)  

Un kenning pour Heimdall est « le dieu blanc ».

 

L'Edda en prose de Snorri Sturluson relate qu'un kenning pour « épée » est « tête d'Heimdall », car Heimdall fut frappé par la tête d'un homme. De manière similaire, un kenning pour « tête » est « épée d'Heimdall ». L'origine de ce dernier kenning peut se trouver dans un autre surnom d'Heimdall, « le Bélier ». Georges Dumézil a suggéré en 1959 que c'est en raison de ce surnom de Bélier qu'Heimdall serait appelé « dieu blanc ». D'après les sources folkloriques galloises de Dumézil, les vagues de l'océan se brisent par séries de neuf ; la neuvième et dernière vague est appelée « le bélier ». L'ancien gallois, le français moderne et le basque moderne appellent par ailleurs les vagues couronnées d'écume « moutons ».

Un autre surnom d'Heimdall, « Hallinskíði » (litt. « bâton courbé ») est un kenning pour « bélier », peut-être en référence aux cornes courbes de l'animal. « Gullintanni » (litt. « dents d'or ») serait en rapport avec la couleur jaune des dents des vieux béliers.

 

Heimdall est le gardien de l'Ásgard. Sa demeure, Himinbjorg (litt. « le château du ciel »), est située en dehors des murailles d'Asgard, à proximité du pont de Bifröst, qui relie l'Asgard au Midgard. Capable d'entendre l'herbe pousser et une seule feuille tomber, ainsi que de voir jusqu'aux confins du monde, Heimdall n'a pas non plus besoin de dormir.

Son cheval est nommé Gulltopp.

 

 

 

Sous le nom de Ríg, Heimdall voyagea par trois fois dans le Midgard, profitant à chaque fois de l'hospitalité d'un couple de classe sociale différente.

Dans une métaphore de l'organisation de la société scandinave médiévale, il donna ainsi naissance au premier esclave (Thrall), au premier homme libre (Karl) et au premier noble (Jarl)..

 

 

Heimdall rendit visite à diverses maisons du Midgard et procréa des enfants qui furent à l’origine de différentes classes sociales.

En premier, il aperçut une bien modeste masure. Rig frappa à la porte et découvrit un vieux couple, Ai et Edda (Bisaïeul et Bisaïeulle), qui malgré sa pauvreté lui offrit un repas composé d'un pain grossier et d'un mauvais brouet il lui accorda l'hospitalité pendant trois jours, et proposa à l'étranger son propre lit pour dormir. Heimdall dormit entre eux deux et neuf mois plus tard, Edda mit au monde un enfant nommé Thrall. Il n'était guère avenant, ses traits étaient grossiers et son dos voûté, ses membres étaient courts et ses doigts, calleux. Devenu adulte, il épousa une femme à son image et il eurent de nombreux enfants qui reçurent les noms évocateurs de Bruyant, Voyou, ou Grasse. Toute sa vie Thrall travailla durement et c'est de lui qu'est issue la caste des serfs.

 

 

Pour son second voyage Rig avait poursuivi sa route, atteignant une simple, mais agréable petite maison qu'occupaient Afi et Amma (Aïeul-Aïlleule) qui s'affairaient à leurs tâches quotidiennes quand le dieu arriva. Le couple proposa l'hospitalité durant trois jours et offrit son lit conjugal pour le repos du voyageur. Quelques temps après, la femme mit au monde un beau petit garçon au teint vif, Karl. S'unissant à Snor, il engendra Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ils formèrent ainsi la lignée des hommes libres.

 

Au cours de son troisième voyage, Rig parvint à une splendide demeure dans laquelle vivaient Vater et Mutter (Père et Mère) qui goûtaient dans leur jardin l'air vivifiant de la nature. Ainsi qu'il l'avait fait précédemment chez les autres hôtes, Rig prodigua maints conseils, ce dont Vater et Mutter le remercièrent en lui donnant le gîte. Neuf mois plus tard, Mutter accoucha de Jarl, un enfant superbe, parfait d'allure, au regard perçant et à l'intelligence aiguisée. Ayant grandi et étant enseigné de la sagesse et de l'art du commandement, il put conquérir de vastes terres qu'il distribua aux hommes libres issus de Karl.

Jarl épousa Erma dont il eut une large descendance parmi laquelle certains acquirent tant de connaissance et de pouvoir qu'il furent presque considérés à l'égal des Dieux, leur nature demeurant bel et bien humaine. Le fils cadet de Jarl se nomma Kon et c'est de lui que fut issu le terme servant à désigner les rois.

 

Heimdallr quitte sa maison et va visiter tous les ans ses petits enfants à qui il apporte des présents. c'est le premier mythe du père noèl.



31/01/2015