3 Hiérarchie céleste et Hiérarchie ecclésiastique Chretienne
L'Un/Dieu
A.Hiérarchie céleste Les neuf chœurs des anges
1.Hiérarchie du premier degré
Elle représente Dieu dans ses perfections extériorisé :
ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté.
L'homme en est en contact constant.
- Les Séraphins. Leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour.
- Les Chérubins. Leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
- Les Trônes. Leur nom signifie qu’ils sont les porteurs de la justice divine. Ils sont complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité.
2. Hiérarchie du second degré
Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures :
pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.
C'est au prix d'effort que l'être humain peut les ressentir.
- Les Dominations, transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le découragement s’installent. Elles sont libérées des passions, des dépravations et des tentations.
- Les Vertus, elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.
- Les Puissances, elles travaillent essentiellement au rapprochement de l’influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préservent du doute.
3.Hiérarchie du troisième degré
Elle représente Dieu dans son action au-dehors :
sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.
Elle échappe à la raison humaine, seule la sainteté permet de les percevoir.
- Les Principautés, dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
- Les Archanges sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes. Saint Thomas d'Aquin place trois archanges ici : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël.
- Les Anges. intermédiaire entre Dieu et les hommes
B. Hiérarchie ecclésiastique
- Pape évêque de Rome garant de l'unité de l'Église catholique romaine, et son chef visible en tant que successeur de saint Pierre
- Cardinaux haut dignitaire de l'Église catholique choisi par le pape et chargé de l'assister. Il a en charge un Diocèse qui territoire placé sous la responsabilité d'un évêque
- Archevêques ministre religieux d'une primauté d'honneur sur les évêques suffragants qui exerce un ministère pastoral par délégation. Il est à la tête d'une province ecclésiastique
- Évêques ecclésiastique qui dirige un diocèse. comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est Docteur de la foi, chargé de l'enseigner et de la transmettre avec fidélité.
- archiprêtre est un titre honorifique attribué à un prêtre, en général le curé d'une églisei mportante, de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses1, ou encore d'une cathédrale ou une basilique.
- Curés, Prêtres Catholiques représentants du Christ-Tête, pasteur de l’Église, berger du troupeau le peuple de Dieu. Il est en charge d'une paroisse, la communauté de fidèles. »Il est le ministre de certains sacrements, c'est-à-dire que lui seul peut les donner : le baptême ; l'eucharistie ; le sacrement de Réconciliation ; le sacrement des malades. Il est secondé par le vicaire
- Diacres personne ayant reçu le premier degré du sacrement. le diacre est représentant du Christ-Serviteur, par excellence
- Abbés moines chrétiens élu par ses pairs pour diriger un monastère, une abbaye ou une communauté canoniale au service d'une basilique
- Prieurs dignité administrative et hiérarchique au sein d'une communauté religieuse chrétienne. Le prieur remplace l'abbé, en cas d'absence; il n'est pas comme l'abbé, nommé à vie, et peut même redevenir simple moine.
- Moines membre d'une communauté religieuse masculine, devant généralement pratiquer une ascèse religieuse et obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Il choisit de consacrer sa vie au service des autres ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation dans un monastère ou un couvent. Il peut aussi vivre seul en ermite, ou bien en tant que moine errant.
- Les Chrétiens baptisés le baptême catholique est le premier des trois sacrements de l'initiation Chrétienne, avec l'eucharistie (la communion) et la confirmation
- Les Catéchumènes personne qui n'est pas encore baptisée, mais qui s'instruit pour le devenir
Batiments Chrétiens:
- Une cathédrale est une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse.
- basilique est une église privilégiée. C'est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ ou la Vierge Marie ou les reliques d'un saint particulièrement vénéré.
- Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne.
- Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d'un bâtiment ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).
17/07/2015
Retour aux articles de la catégorie RELIGIONS ET MYTHOLOGIES ABRAHAMIQUES -