MYTHOLOGIES

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ASE c- Hödr, dieu des tenebres, la mort de son jumeau Baldr à la main de Höðr signifiait l'obscurité régnant sur la lumière.

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HödHodrHoder ou Hodur (Hǫðr en vieux norrois) est un dieu aveugle fils d'Odin d'après les Eddas. Il est involontairement l'assassin de son frère Baldr, à cause d'une ruse du dieu malfaisant Loki. Vali est alors engendré par Odin et Rindpour tuer Höd afin de venger Baldr. Après la bataille eschatologique du Ragnarök, les frères reviennent du royaume des morts et deviennent alors souverains. Dans la Geste des Danois, œuvre évhémériste du xiie siècle, il est présenté sous une toute autre forme en un héros guerrier qui porte le nom de Høtherus, rival de Balderus (Baldr) pour la main de la princesse Nanna.

 

 

Le mythe du meurtre de Baldr par Höd est l'un des plus célèbres et incontournables de la mythologie nordique. Toutes les sources anciennes mentionnent Höd en assassin de Baldr, ensuite vengé par le frère de Baldr (Vali). Ce rôle de Höd n'est pas contesté, mais les sources diffèrent dans l'exécution du meurtre encourageant des débats entre spécialistes. De plus Höd a été comparé à d'autres divinités ou héros mythologiques indo-européens, ce qui suggère que sa légende est issue d'un mythe proto-indo-européen.

 

 

Dieu de l'hivers et des tenebres, la mort de Baldr à la main de Höðr signifiait l'obscurité régnant sur la lumière. Comme les nuits devenaient plus longues et plus froides, le soleil disparaissait chaque année. Il y a quelques similitudes claires entre cette histoire et beaucoup d'autres qui détaillent le changement des saisons, tels que le mythe grec de Demeter et Persephone.

 

Höðr peut être vu comme un dieu des accusés injustement, des expiations et de la rédemption.Si vous avez fait quelque chose de mal, quelque chose de difficile à regarder, Höðr peut vous aider à le reconnaître.

Honnêteté a une façon d'effacer l'ardoise.

A la fin, il règne aux côtés de son jumeau, racheté, son rôle de conseiller de son frère et il est destiné à être son conseiller dans le monde à venir 

 

 

 

Hǫðr est composé du substantif hǫð, qui signifie « combat » en vieux norrois. Son nom pourrait alors se rattacher à « guerrier » ou « combattant »

Hödr est plus que probablement une refonde pour Odr, et Otr lui-même d'Ottar norsk, ou Ohthere en anglais, avant une falsification Judéo-chrétienne aussi bien du nom que de la scénarisation actuellement pris pour raison, *Ōhta-harjaz ou *Ōhtu-harjaz Terrible, Sulfureux, Volcanique, Torrentielle-Impétueux* et serait un terme pour « Celui qui fait la guerre de façon terrifiante » et suit de très près le sens de Berseker. Son équivalant irlandais est « Uath ». Hödr est en fait la forme nordique d'un équivalant comme Uther Pen dragon. « Uath » se retrouve dans Tuatha de Dana : Tribut de Dana soit les Teutons, contrairement à ce qui est officiellement et conventionnellement établie, Tuatha ne signifie pas simplement « Tribut » mais un sens qui le relie : Terrible, Terrible-Tribut des Dananéens, des Lanciers comme chez les Doriens ou en Géorgie.

Uatha est la lettre H de l'Ogham irlandais et reprend aussi le sens de Aubépine (Withthorn), qui serait introduit sous la forme « Branche de Gui ». Il faut savoir que l'Aubépine a deux floraisons aux solstices d'été et d'hiver, outre sont étymologie (Alba spina) nous retrouvons l'Aube, le Crépuscule, dans la falsification, Baldr est une représentation de la lumière du jour, Hödr celle de la nuit, l'Hiver (Odhar irlandais pour sombre) lors de la scénarisation. Falsifier le meurtre de Baldr signifie la levée de la nuit, le crépuscule, ensuite Vali tue Hödr par l'Aube matinal, l'un des sens reprit ici est (Hödr Aveugle, signifie qu'il est celui qui couvre, qui assombrie). Ainsi nous retrouvons en quelque sorte les yeux d'Odin (Hödr et Baldr) nous pouvons retrouver trace de cette schématisation dans Orion qui retrouve la vue en marchant vers le soleil guidé par Cédalion, la flèche d'Artémis et la guidance d'Apollon.

Nous retrouvons encore d'autre source plus anciennes concernant Baal et Athtar - Hathr - Hastart, la lutte, le sommet de Sapon (Baal Hadad) le parallèle du trônes d'Odin, la Prise par Ullr qui serait un double sens pour Hödr.

 

 

Höd est décrit dans la partie Gylfaginning de l'Edda de Snorri, où il est fait référence au meurtre qu'il commet contre Baldr :

« Il y a un Ase qui s'appelle Hodr et qui est aveugle. Il n'est que trop fort. Les dieux auraient voulu qu'on n'eût pas à mentionner cet Ase, car l'acte qu'il accomplira de ses mains sera longtemps gardé en mémoire parmi les dieux et les hommes »

— Gylfaginning, chapitre 28

 

Il est le fils d'Odin (Baldrs draumar 11, Skáldskaparmál 13), mais sa mère n'est pas mentionnée dans les textes mythologiques préservés. Selon l’Edda de Snorri, Höd est aveugle (Gylfaginning 28 et 49, Skáldskaparmál13), pourtant cette infirmité n'est pas précisée dans les poèmes eddiques. De plus, il n'est certainement pas aveugle dans les textes évhéméristes (Chronicon Lethrense et Gesta Danorum) où il est un roi guerrier qui abat son rival Baldr au combat plutôt que par accident ou naïveté. Enfin d'après toutes les sources, il finit tué par vengeance par un fils d'Odin, le dieu Vali, engendré uniquement pour venger le meurtre de Baldr.

Le kenning (au pluriel, kenningar) est une figure de style propre à la poésie scandinave qui consiste à remplacer un mot, ou le nom d'un personnage ou d'une créature par une périphrase. Au chapitre 13 de la partie Skáldskaparmál de l’Edda de Snorri, l'auteur mentionne les kennings qui peuvent désigner Höd (Haðarkenningar) ;

« Dieu Aveugle, Meurtrier de Baldr, Lanceur du Gui, Fils d'Odin, Compagnon de Hel, Ennemi de Vali »

— Skáldskaparmál, chapitre 13

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Le kenning « Meurtrier (ou Assassin) de Baldr » se retrouve également dans les poèmes eddiques Völuspá 33 et Baldrs draumar 10« Ennemi de Baldr » est un autre kenning utilisé pour désigner Höd dans Baldrs draumar 11

 Parallèlement, un kenning pour Baldr est « Adversaire de Höd » (Skáldskaparmál 5), et un autre pour Vali est « Ennemi et Meurtrier de Höd » (Skáldskaparmál 12).

 

 

Les œuvres de l’Edda Poétique, et l’Edda en Prose de Snorri Sturluson (qui a utilisé entre autres les premiers pour la rédaction de son texte) sont les sources principales pour la mythologie nordique. Ces textes ont été compilés ou rédigés aux alentours du xiiie siècle, soit quelques siècles après la conversion officielle des derniers royaumes vikings. Ils sont donc à prendre avec précautions. Se pose parmi les spécialistes la question de la véracité de ces récits, s'il s'agit de témoignages fidèles des croyances pré-chrétiennes ou s'ils cachent des influences chrétiennes, voir des inventions ou erreurs d'interprétations des auteurs.

 

La strophe 31 du poème eddique Völuspa lamort de Baldr causée par une branche de gui, et la strophe 32 annonce que Höd est celui qui la lance. A la strophe 8 du poème eddique Baldrs draumar, Odin demande à une voyante qui sera le meurtrier de Baldr, et celle-ci répond à la strophe 9 que ce sera Höd avec un « rameau renommé » (le gui)

 

Le meurtre du dieu Baldr est essentiellement raconté dans le chapitre 49 du Gylfaginning de l’Edda de Snorri. En proie à des rêves de sa mort prochaine, Baldr en parle aux Ases qui s'en effraient. La déesse Frigg, mère de Baldr, fait donc jurer à tous les éléments de la nature de ne pas faire de mal au dieu, ce qu'ils font, rendant ainsi Baldr invulnérable. Alors les Ases s'amusent à lui lancer toutes sortes d'objets, qui par conséquent le laissent indemne. Le dieu malin Loki, jaloux de cette attention, obtient l'aveu de Frigg qu'elle a oublié de demander le serment au gui tant cette plante semble inoffensive. Loki créé donc un bâton de gui, et propose au frère de Baldr, Höd, de se joindre au jeu et de le jeter vers Baldr. Comme Höd est aveugle, Loki guide son jet et le gui transperce le corps de Baldr qui tombe mort. Les Ases stupéfaits ne peuvent pas se venger puisqu'ils sont alors en lieu sacré, de paix et sûreté.

 

Dans l'eschatologie nordique, il est prophétisé qu'une grande bataille aura lieu dans laquelle les géants, conduits par le dieu Loki, attaqueront les Ases sur la plaine de Vígríd, et le géant du feu Surt combattra aux côtés des forces du chaos et enflammera le monde. Cet événement s'appelle le Ragnarök. Toutes les chaînes se briseront et les morts résidant à Hel seront libérés, ainsi d'après le chapitre 53 de la Gylfaginning, Baldr et Höd reviendront du monde des morts. Toutefois aucun texte connu ne mentionne Baldr et Höd prenant part aux combats, ils seront par contre des survivants de la catastrophe avec Vidar, Vali, Modi et Magni. Les dieux survivants, désormais souverains, partagent leurs secrets et conversent sur les évènements passés. Ils trouvent également les « tablettes d'or » des Ases, qui pourraient correspondre à des trésors, ou plus vraisemblablement aux pièces du jeu en or joué par les Ases au commencement des temps qui est mentionné à la strophe 8 de la Völuspá.

 

 

  Hod aveugle?

Des incohérences et une logique contestable dans le mythe du meurtre de Baldr ont poussé certains spécialistes à contester la version du Gylfaginning, en particulier le handicap supposé de Höd. Lors de la rédaction de l'Edda en prose, Snorri Sturluson a utilisé principalement les poèmes eddiques et scaldiques à sa disposition, et organisé les mythes qu'ils racontaient. Pour le mythe du meurtre de Baldr, Snorri a utilisé le poème scaldique Húsdrápa d'Ulf Uggason. L'auteur aurait composé ce poème d'après des fresques murales à Hjardarholt représentant des mythes. Selon Viktor Rydberg, Snorri aurait mal interprété la symbolique des représentations picturales, ce qui expliquerait l'incohérence globale de l'histoire. Si Loki était représenté guidant la main d'un Höd aux yeux fermés, c'était tout à fait symbolique du malfaisant Loki poussant Höd à tuer « aveuglement » son frère, mais Loki n'était pas physiquement responsable ni présent, et Höd pas physiquement aveugle

Equivalents dans la mythologie nordique

Selon Viktor Rydberg, Höd ne serait autre que le personnage Loddfáfnir à qui Odin adresse ses conseils de vie et de conduite dans le poème eddique Hávamál. Ainsi le poème serait en partie une mise en garde pour Höd, et les méfaits qu'il commettra (il convoite Nanna, la femme de Baldr, il est trompé à le tuer, etc.)

Mythologie comparée

Le mythe du meurtre de Baldr a été comparé à un épisode de l'épopée anglo-saxonne Beowulf ; 

d'uneflèche, Hæðcyn (Höd ?) tue son frère Herebeald (Baldr ?) lors d'un accident de chasse tragique. Toutefois la comparaison est contestée puisqu'elle se limite aux noms similaires et à un meurtre accidentel fratricide effectué au moyen d'un projectile

 

Viktor Rydberg soutient que Baldr et Höd sont dérivés d'un mythe proto-indo-européen de frères ou jumeaux divins. Il les retrouve chez les jumeaux divins iraniens Yima et Keresaspa, et aussi chez les Dioscures gréco-romains, également jumeaux, où Höd serait l'équivalent de Pollux. Déjà au ier siècle, Taciteévoque dans La Germanie deux frères divins appelés Alcis révérés par les Germains, que l’interpretatio romana compare aux Dioscures

 

Georges Dumézil a comparé Höd au roi aveugle Dhritarāshtra de l'épopée hindoue Mahâbhârata. Ce dernier autorise le démoniaque Duryodhana (comparable dans sa fonction au dieu scandinave Loki) de monter le scénario qui perd Yudhisthira. Il s'agit d'un jeu de dés normalement sans danger pour ce dernier car c'est le meilleur joueur, mais par la ruse Duryodhana le défait le forçant ainsi à l'exil. L'exil de Yudhisthira est comparable dans la mythologie nordique à la mort du dieu Baldr, tué accidentellement par son frère aveugle Höd lors d'un jeu à cause d'une ruse de Loki. Le héros hindou Dhritarāshtra et le dieu scandinave Höd développent tous les deux un sentiment de culpabilité

 

Le rôle néfaste et inconscient de Höd vis-à-vis de Baldr a également été comparé à celui du personnage de mythologie grecque Épiméthée vis-à-vis de son frère Prométhée



08/04/2018