MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

ASE d- Idunn déesse de l’éternelle jeunesse.

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/Live_Statue_-9157460552-.jpg

 

 

 

dunn (Iðunn en vieux norrois) est la déesse Asyne de l’éternelle jeunesse dans la mythologie nordique. Épouse de Bragi, le dieu de la poésie, elle détient dans un coffre des pommes merveilleuses procurant une éternelle jeunesse.

 

Iðunn signifie probablement en vieil islandais « celle qui rajeunit, qui renouvelle »

 

Le premier chapitre de la partie Skáldskaparmál de l’Edda de Snorri raconte l'enlèvement d'Idunn. Le dieu malin Loki, capturé par le géant Thjazi, propose de se racheter en lui livrant Idunn et ses pommes. Il attire celle-ci dans un bois hors d’Ásgard, sous le prétexte qu’il avait trouvé d’autres pommes remarquables. Il lui recommande d’emporter ses propres pommes pour les comparer.

Sur place, le géant Thjazi, ayant revêtu son plumage d’aigle, s'empare d’Idunn et l’emporte chez lui à Thrymheim. Les Ases se rendent compte de la disparition d’Idunn, car privés de ses pommes ils vieillissent rapidement. Ils tiennent conseil et comprennent qu’elle était vue pour la dernière fois sortant d’Ásgard avec Loki. Ils le menacent alors des pires supplices s’il ne retrouve pas Idunn. Inquiet pour sa survie, Loki promet de la ramener et demande à Freyja son plumage de faucon. Loki peut ainsi s’envoler vers le Nord pour la maison de Thjazi où il la retrouve seule, Thjazi étant sorti. Loki la transforme en noix de façon à la prendre dans ses serres et il la ramène avec lui.

Lorsque Thjazi rentre et constate la disparition d'Idunn, il met ses plumes d’aigle et se lance précipitamment à la poursuite de Loki. Les Ases voient alors Loki arriver vers eux avec la noix, poursuivi par un grand aigle, et comprennent ce qui se passe. Dès que Loki franchit les portes de la citadelle d’Ásgard, ils lancent sur l’aigle des traits enflammés qui brûlent ses plumes l'obligeant à se poser, leur permettant de le tuer. Idunn réintégre alors Ásgard et les dieux peuvent à nouveau manger ses pommes de jouvence.

 

La fonction d'Idunn en gardienne des pommes de jouvence a été comparée à celle des Hespérides gardant les pommes d'or d'Héra.

 

La Freia de l'Anneau du Nibelung de Richard Wagner est une combinaison des déesses Freyja et Idunn8. Arthur Rackham représente la déesse cueillant des pommes pour illustrer « la belle Freia » dans l'édition de L'Or du Rhin et La Walkirie traduite en français par Alfred Ernst en 1910

 

idunn3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/05/2018