LE JEDIISME
Le jediisme est une philosophie et un nouveau mouvement religieux non théiste, non dogmatique et non organisé fondé sur les enseignements philosophiques et spirituels des Jedi, qui sont originellement des personnages imaginaires issus des médias Star Wars.
Les membres de ce mouvement, appelés Jedi comme les personnages dont ils s'inspirent, affirment l'existence d'une entité métaphysique mystérieuse qu'ils appellent la Force et préconisent l'adhésion au Code Jedi.
La Force est ce dont tout provient, ce en quoi tout existe, et ce en quoi tout retourne. Beaucoup l'appellent un champ d'énergie et elle peut être comparée au qi ou au dieu cosmique du panthéisme. C'est l'énergie derrière l'existence de tout ce qui est connu ou non de l'Homme, et la pensée qui l'entoure est comparable à la théorie du tout en physique théorique et en philosophie.
La théorie du tout est une théorie physique susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales. Une telle théorie n'a pas été découverte à l'heure actuelle, principalement en raison de l'impossibilité de trouver une description de la gravitation qui soit compatible avec le modèle standard de la physique des particules, qui est le cadre théorique utilisé pour la description des trois autres interactions connues (électromagnétisme, interaction faible et interaction forte).
La force:
"C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique."
―Obi-Wan Kenobi évoquant la Force avec Luke Skywalker
"Tout ce qui nous entoure nous relie.
Dans notre connexion aux êtres suivants, tout est lié.
C'est la vérité de la Force, ni plus ni moins : la vie relie les vivants.
Ce qui s'élève doit tomber et ce qui tombe doit s'élever.
Depuis le premier cri du nouveau-né jusqu'au dernier souffle du vieillard, nous ne faisons qu'un, tous ensemble."
―Kiru Hali, sage de Uhnuhakka, extrait du Recueil de poèmes, prières et méditations sur la Force
La Force, de par son nom le plus courant, était un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants de la galaxie, permettant ainsi d'interconnecter l'ensemble de l'Univers et de le maintenir en une singularité unique. Résidant à travers chaque organisme, la Force se manifestait physiquement par la présence d'un taux plus ou moins élevé de midi-chloriens, des formes de vie microscopiques issues de la Source de la Vie et permettant une relation symbiotique entre l'être hôte et la Force en elle-même.
En outre, la Force était subdivisée en deux grands pans : d'une part la Force Cosmique, le champ primordial reliant toutes choses et permettant d'interpréter la volonté de la Force au travers des midi-chloriens et d'autre part la Force Vivante, le champ d'énergie à proprement parlé se nourrissant de la Force Cosmique et permettant la manipulation de la Force.
La Force ne demande ni prière ni adoration ou autres actions similaires présentes dans d'autres religions, cependant la plupart des Jedi pratiquent quelques formes de méditation.
Les Jedi interprètent et utilisent les enseignements philosophiques du Code Jedi dans la vie de tous les jours. La philosophie du jediisme emprunte beaucoup au taoisme, au bouddhisme, au yoga, au stoïcisme ou encore au christianisme
La plupart des Jedi suivent un code de conduite similaire à celui de la chevalerie