MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

VANNE b- Freyr Dieu de la fertilité et du soleil, époux de Gédr déesse de la terre fertile

de2b01dcd68b264bf735ab7c84901801.jpg

 

Njörd et sa soeur-épouse Njörun on eu des jumeaux:

 Freyja et Freyr.

 

Ils furent d’ailleurs les Vanes qui furent échangés lors de la trêve avec les Ases.

Ces derniers désignèrent Njörd et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificielle.

Elle enseigna la sorcellerie vanirienne, un art commun pour les dieux vanes.

 

Freyr est un sylvain-Liber Pater nordique, dieu des belles moissons, des terres fertiles,  de la fertilité, de la prospérité, des récoltes,  de la végétation, de la richesse,  de la sexualité, de la croissance, de l'abondance. 

 

Freyr (parfois francisé en Frey) Le plus important des dieux de la Fertilité. Sa puissance virile donne la vie à toute végétation. Il décide de la richesse et du succès des hommes. Il est le dieu du ciel éclairé et du soleil et le maître des fées et des lutins, il maîtrise la pluie et le beau temps. Il est parfois représenté dans l'art ancien avec son pénis en érection.


Son épée magique s’appelle Mimming; il peut se battre sans qu’il ait à la tenir dans les mains. Dans son magnifique bateau, Skibladner, Freyr peut traverser mer et terre. Quand il n’en a plus l’utilité, le bateau peut se plier et se ranger dans une petite bourse.

Ses compagnons sont le verrat doré, Gullinbuste, et le cheval Blodughuva. On vénère Freyr pour s’assurer d’une bonne récolte, de la paix, du bien-être et d’une vie agréable pour le bétail. On sacrifie des cochons et des chevaux en son honneur.  

 

Le dieu Freyr s'y éprend de la géante Gerdhr (symbole de la terre féconde) et dépêche son messager-hypostase Skírnir (le brillant), en lui confiant son épée-phallus, pour obliger la belle, par des conjurations magiques, à s'unir à lui. Gerdhr finit par accepter et fixe la date et le lieu de leurs noces : au printemps, dans une île verdoyante. Ainsi se réalise l'union du dieu de la fécondité et de la terre ;

 

c'est la version nordique du sacre du printemps. Le fait que Freyr habite Álfheimr (Monde-des-Alfes), les Alfes étant aussi des divinités de la fécondité, et tout ce qu'on peut savoir du culte qui lui était voué, et qui était, semble-t-il, assuré par des femmes (gydhjurhofgydhjur), viennent confirmer le caractère avant tout agraire et pacifique de ce dieu.

 

Freyr sera finalement tué par Surt lors de la bataille prophétique du Ragnarök.

 

Si peu de mythes sur Freyr nous sont parvenus, l'importance du dieu est attestée par les dires des sources primaires et sa récurrence dans la toponymie des pays nordiques.

Plusieurs spécialistes estiment qu'avec Odin et Thor, Freyr faisait partie d'une triptyque divine principale. Dieu célèbre, Freyr est référencé dans nombreux domaines de la culture populaire. C'est notamment un personnage sous la graphie Froh dans l'opéra L'Or du Rhin de Richard Wagner.

 

 6bc852985fd6abcd9126a5d216ab6fe2.jpg

Gerd ou Gerda est la fille de Gym

Gerd ou Gerda est la fille de Gymir et d'Aurboda et la plus belle des géantes dans la mythologie nordique. En anglais, on peut trouver les graphies GerðrGerd ou Gerth. Son nom signifie « enclôturé »[1].

 

C'est également l'épouse de Freyr. En effet, un jour, celui-ci, en s'asseyant sur le trône d'Odinqui lui permit de voir la terre entière, voit cette géante près de la maison de son père, il en tombe éperdument amoureux. Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête : l'épouser, quel qu'en soit le prix. Avec lui, Gerd eut le dieu Yngvi.

 

On trouve Gerðr dans l' Edda poétique, compilation du xiiie siècle ; l'Edda de Snorri et Heimskringla, écrits au xiiie siècle par Snorri Sturluson ; dans la poésie des scaldes.

ir et d'Aurboda et la plus belle des géantes dans la mythologie nordique. En anglais, on peut trouver les graphies GerðrGerd ou Gerth. Son nom signifie « enclôturé »

 

C'est également l'épouse de Freyr. En effet, un jour, celui-ci, en s'asseyant sur le trône d'Odin qui lui permit de voir la terre entière, voit cette géante près de la maison de son père, il en tombe éperdument amoureux. Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête : l'épouser, quel qu'en soit le prix. Avec lui, Gerd eut le dieu Yngvi.

 

On trouve Gerðr dans l' Edda poétique, compilation du xiiie siècle ; l'Edda de Snorri et Heimskringla, écrits au xiiie siècle par Snorri Sturluson ; dans la poésie des scaldes.

 



27/01/2015