JOTTUN c- Loki, dieu de la ruse, du feu et du vent, l'incendie incontrôlable, le chaos, l'anarchie qui engendre l'ordre
« Loki est beau et splendide d'apparence, mauvais de caractère, très changeant dans son comportement. Plus que les autres êtres, il possédait cette sagesse qui est appelée rouerie, ainsi que les ruses permettant d'accomplir toutes choses. Il mettait constamment les dieux dans les plus grandes difficultés, mais il les tirait souvent d'affaire à l'aide de subterfuges. »
Étymologie de Loki ou Loke
L'étymologie du nom « Loki » « Feu ». le feu étant comme Loki ; ambivalent, bénéfique ou destructeur.
Plusieurs sources primaires désignent Loki sous le nom de Loptr. En vieux norrois loptr signifie « air » ou « vent ».en rapport à son esprit rusé et vif.
Feu+ air, toujours associé au tonnant Thor et son marteau.. imagerie de la métallurgie et de l'art sacré des forgerons.
Loki est fils du Jotunn Fárbauti et de la Asyne Laufey.
Cette origine a pu être inspirés par l'observation des phénomènes naturels entourant l'apparition d'un feu de forêt .
Laufy était très svelte, ce qui lui a valu le nom de Nál, qui signifie « aiguille » ;
La signification du nom en vieux norrois Laufey n'est pas claire, mais il est généralement considéré comme étant lié à lauf (" feuilles , feuillage "), peut-être attaché au suffixe -ey ( que l' on trouve dans les noms personnels féminins comme Bjargey , Þórey) , ou dérivant d'une déesse arboricole nommée *lauf-awiaz ('la feuillue').
Si Fárbauti comme "attaquant dangereux" fait référence à " la foudre ", la figure semblerait faire partie d'un mythe de la nature ancienne faisant allusion à un feu de forêt (Loki) produit par la foudre (Fárbauti) frappant des feuilles sèches (Laufey) ou des aiguilles de pin (Nál)
Le but de Loki :
« plonger le monde dans la nuit cosmique en faisant périr le dieu solaire qui renaîtra au début du cycle suivant. "
Loki est l'incendie qui brûle et ravage mais permets aussi au renouveau et a la fortification de la vie.
Loki incarne le caprice de la vie. Loki est le fripon, le farceur, pour une raison il est le souffle du changement et de l'inattendu, qui change de sexe, de forme etc. Il est le rebelle, celui qui ne se conforme pas aux règles: il est l'anarchiste guidé par son plaisir.
Le feu et l'air: indomptables.
Loki, dieu de l’éloquence et de la discorde.
Dans les histoires de la mythologie scandinave, Loki est décrit comme un lâche intrigant qui ne se soucie que des plaisirs superficiels et de sa propre préservation. Tour à tour ludique, malveillant et serviable, il se montre irrévérencieux et nihiliste.
En raison de ses caractéristiques personnelles, Loki apporte son aide aux dieux et aux géants selon le plan d’action le plus avantageux pour lui.
Pendant le Ragnarök, lorsque les dieux et les géants se livrent à leur ultime lutte et que le cosmos est en phase de destruction, Loki rejoint la bataille aux côtés des géants.
Un vieux poème norrois indique même qu’il est capitaine du navire Naglfar qui conduit les géants au combat contre les dieux.
Lorsque la bataille pour le monde est livrée, Loki et Heimdall, le gardien de l’arc-en-ciel, s’entretuent. La mort de Loki marque donc celle de Heimdall, dans un ultime affrontement lors du Ragnarök.rök.
Fils du Géant Farbauti et sa mère porte le nom de Laufey (ou Nal), ses deux frères étant Byleist et Helblindi.
Toutefois il fut adopté, sans qu’on en soit éclairé, par Odin. Pourtant sa malignité n’en fait pas un démon, son apparence étant celle d’un homme avenant et au physique agréable. Beau, svelte et précieux, il est attirant.
Mais sa grâce dissimule un esprit fougueux, d’une grande ruse et d’une malignité incroyable.
Vouloir limiter Loki au simple rôle de diable est réducteur et simpliste.
Car on sait que Loki a aussi participé à la création de l'Humain*.
Il est sans doute le coté obscur qu'il y a dans chaque Homme.
*Lódur (Lóðurr), associé à Odin et Hœnir dans la triade de Dieux à l’origine de la création de l'homme, est l'équivalent de Loki sous le diminutif Lodur.
Odin et Hœnir sont souvent associés à Loki, ainsi dans le mythe de l'enlèvement d'Idunn, tel que rapporté tant par la Haustlöng que par le Skáldskaparmál, dans celui de l'or maudit, à l'origine du cycle de Sigurd (Reginsmál), et dans d'autres textes plus tardifs (la ballade féroïenne connue sous le nom de Loka Táttur).
La kenning "ami de Lódur" a été rapprochée d’"ami de Lopt (i.e. Loki)" (Lopts vinr), kenning qui désigne également Odin dans la Vellekla d'Einarr skálaglamm.
C’est l’Ase fourbe, escroc, filou,
tricheur. C'est un fauteur de trouble malicieux, un farceur irresponsable, egoiste et donc dangereux… mais c’est sans doute le plus humain !
Attributs
Il est maître dans le Seidr et capable de se transformer en maints animaux dont des insectes, des chevaux ou des faucons. Enfin, il possède des chausses magiques capables de l’emmener dans les cieux ou sur les eaux.
Le Symbole de rune Loki est
Ansuz est appelé "La Rune du Messager". Quand cette rune est lancée, que ce soit à l'endroit ou à l'envers.
Préparez-vous à recevoir des messages d'une grande importance ou qui apportent un changement dans votre vie. Les signaux, les signes, les messages et les présages sont des choses dont vous devez être particulièrement attentif lorsque Ansuz est autour de vous. Les messages et les signaux viennent de nombreuses façons différentes, alors soyez ouverts et réceptifs au flux de la générosité de l'univers.Beaucoup d'entre nous craignent le changement, et Loki nous met mal à l'aise. Il pénètre dans nos vies confortables et secoue tout pour que nous devions vraiment regarder à l'intérieur pour répondre aux questions qui nous viennent de l'extérieur.
La capacité d'Ansuz pour le changement et l'incorporation est prouvée par son association avec les éléments de l'air (pensée supérieure), le feu (énergie active), et l'eau (énergie émotionnelle). Selon l'humeur ou la situation, la signification d'Ansuz pourrait être alignée sur l'un de ces trois éléments. Une partie du défi qu'Ansuz vous lance est de garder ces trois aspects de la vie dans un équilibre approprié, car c'est quand ils sont déséquilibrés que Loki entre dans votre vie
Le philologue Eldar Heide semble avoir résolu ce qui était devenu un casse-tête pour les spécialistes de la mythologie scandinave. Dans ses recherches sur l’histoire des peuples nordiques la plus récente, celle qui a succédé à l’âge viking, Heide a remarqué que Loki était mentionné dans des contextes le comparant à un nœud sur un fil.
En réalité, dans l’usage islandais ultérieur, le nom commun loki signifie « nœud » ou « enchevêtrement ». Ce nom est également attribué aux araignées dans une métaphore qui consiste à comparer leurs toiles à des filets de pêche. Cette même toile est celle que Loki fabrique dans certains mythes ayant survécu à l’ère viking. C’est pour cette raison que le nom de Loki signifie très probablement « nœud » ou « enchevêtrement »
D'abord, il évoque son rôle de fabricant de filets, à la fois des filets à poissons au sens propre du terme et des "filets" métaphoriques sous la forme de ses ruses qui piègent les dieux dans des situations périlleuses.
Deuxièmement, cela pourrait indiquer qu'il est le "nœud" dans le fil par ailleurs droit des dieux et de leur monde, le défaut fatal qui finit par entraîner leur disparition.
Son épouse Sigyn déesse de la fidélité avec qui il eut deux fils, Nari (ou Narfi), et Vali.
Métamorphosé en jument, il engendra avec l'étalon Svadilfari le cheval à huit jambes Sleipnir, qui devient le monture d'Odin.
Avec la géante Angrboda ( "qui apporte la douleur" ), rousse athletique et loup-garou, femme sage et reine guerriere du clan du loup habitant dans la foret de fer, Loki a procréé avec elle trois enfants monstrueux:
Le loup Fenrir.
Le serpent Jörmungand , qui entoure la terre.
Hel, dont les jambes et la moitié du visage sont cadavériques. Dans les croyances nordiques ancestrales pré-chrétiennes, Hel est l'une des hypostase de Freyja la Grande Déesse Mère, le nom hel (helja) signifie : accueillir, cacher, car Freyja est aussi la déesse de la mort qui accueille la moitié des guerriers. Elle est également une déesse guerrière. antérieurs aux sagas (chrétiennes pour la grande majorité), Hel est la douce déesse de la mort. Elle a la moitié du visage plongé dans les ténèbres de la mort et l’autre dans la lumière de la vie. Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille »
Ils sont élevés à Jötunheim.
Comme les prophéties racontent que ceux-ci causeront le malheur des dieux, ces derniers décident de s'en débarrasser.
Odin jette alors Jörmungand dans la mer et envoie Hel dans Niflheim, le monde des morts, dont elle devient la gardienne. Le loup Fenrir est quant à lui enchaîné
Fenrir est le père de la race des loup Managarm dont sont issus Skoll qui poursuit Sol (le soleil) et Hati qui poursuit son frère Mani ( la lune)
selon la Lokasenna que Loki est passé huit années en compagnie d’Angerboda si l’on en croit les dires d’Odin :
Vous pensez ainsi que j'ai donné bénédiction à tort
A ceux ne méritant point la gloire de la bataille !
Mais vous ! Huit hivers vous avez passé sous terre
Trayant les vaches comme une Vierge !
(Et vous y avez engendré d'étranges progénitures ;
Peu virile semble t-il était ainsi votre âme !)
Pourtant les dieux ne purent s’en débarrasser alors qu’il était encore temps, peut-être car comme leur père Loki qui passait son temps à troubler la morne passivité des Ases, ainsi le Destin l’avait voulu.
Caractère
Il y a tant de machiavélisme et de fourberies dans Loki qu’il serait ici trop long de rassembler tous ces méfaits et maléfices… mais il n’est presque pas une aventure divine où on ne le trouve pas, surtout celle qu’il partage avec son éternel compagnon, Thor, qu’il met dans les pires situations, venant parfois d’ailleurs à son secours à la fin !
Ses méfaits
Les récits les plus frappants où il apparaît sont la façon dont il enfanta les trois monstres cités plus haut, comment il engendra également Sleipnir (Cf.) dans un accouplement bestial, sa fourberie envers Sif puis Idunn, son vol du collier de Freyja, son meurtre du fils de Hreidmar qui déclencha la malédiction de l’anneau Andvarinaut, ses manipulations avec les fils d’Ivaldi et milles autres crimes.
Mais ceux-là s’ils avaient été pardonnés par les Ases, il en fut tout autre quand son esprit maléfique prit le dessus sur son humeur farceuse !
Son crime indélébile, la mort de Baldr
Baldr se mit à faire des rêves sinistres sur sa propre mort, ce qui effraya les Ases. Odin se rendit dans le Niflheim, interroger l'âme d'une prophétesse défunte (ce que raconte le poème eddique Baldrs draumar), qui lui révéla le sort de son fils. Frigg fit alors jurer tous les éléments, les minéraux, les végétaux, les animaux de la création qu'ils ne feront jamais de mal à Baldr, qui devint de ce fait invulnérable. Les Ases s'amusèrent de jeter toutes sortes de projectiles vers Baldr et de le frapper avec toutes sortes d'objets, et de le voir toujours indemne.
Cependant Loki en conçut du ressentiment, et, prenant l'apparence d'une femme, obtint de Frigg l'aveu qu'elle avait oublié de demander au gui de prêter serment, tant cette plante avait l'air frêle et jeune. Loki prit un bâton de gui, le donna à Höd, le dieu aveugle, et guida son bras pour qu'il le jette sur Baldr, qui fut transpercé et mourut aussitôt.
Le désarroi parmi les Ases fut grand, et Hermod (frère de Baldr) se porta volontaire pour se rendre au royaume de Hel afin d'obtenir le retour de Baldr contre une rançon. Hermod monta Sleipnir et se mit en route.
Entre temps, les Ases célébrèrent les funérailles de Baldr, qu'ils voulaient incinérer sur son navire Hringhorni, mais le navire refusait de quitter la terre ferme. Ils firent venir du Jötunheim une géante du nom de Hyrrokkin pour le déplacer, qui y parvint si bien que la terre trembla et des flammes naquirent du frottement des billots, ce qui mit Thor en colère. Il l'aurait tuée si les Ases ne l'avaient supplié de lui laisser la vie sauve. Le corps de Baldr fut placé sur le navire, et son épouse Nanna en mourut de chagrin. Elle fut placée sur le bûcher à ses côtés. Thor consacra le bûcher avec son marteau Mjöllnir, mais un nain du nom de Lit courut devant lui, et Thor l'envoya dans les flammes d'un coup de pied.
Beaucoup furent présents à l'incinération de Baldr, comme le dit laGylfaginning: «premièrement Odin, accompagné de Frigg, des Valkyries et de ses corbeaux; pendant que Freyr conduisait un char tiré par un sanglier appeléGullinbursti ou Slidrugtanni; Heimdall montait un cheval appelé Gulltopp, etFreyja ses chats. Furent également présents une grande troupe de géants du givre et de géants des montagnes. Odin plaça sur le bûcher un bracelet appeléDraupnir qui eut, de ce jour, la propriété de produire huit bracelets de même poids toutes les neuf nuits. Le cheval de Baldr fut mené au bûcher, avec tout son harnachement.» (Snorri Sturluson, Edda en prose 2:49.)
De son côté, Hermod chevaucha neuf nuits et atteint la rivière Gjöll, dont le pont, tout en or, était gardé par la vierge Modgud. Celle-ci s'enquit de son identité et de son lignage, et lui demanda ce qu'il venait faire en Hel alors qu'il n'était pas mort. Hermod lui révéla qu'il était venu chercher Baldr, et Modgudconfirma qu'il était bien passé par le pont.
Hermod chevaucha vers Hel, en sauta les portes monté sur Sleipnir et trouva son Baldr assis à la place d'honneur. Le lendemain, il supplia Hel de permettre à Baldr de rentrer avec lui. Celle-ci déclara qu'elle accepterait si tout dans le monde, vivant ou non, pleurait Baldr. Cependant, si le moindre objet refusait de le faire, elle le garderait à jamais.
Puis Baldr confia le bracelet Draupnir à Hermod, pour qu'il le rende à Odin, et Nanna (sa femme) lui donna une robe de lin et d'autres cadeaux pour Frigg, ainsi qu'un anneau pour Fulla.
Hermod rentra alors à Ásgard.
Puis les Ases envoyèrent des messages aux quatre coins de l'univers, demandant à chaque chose de pleurer Baldr, ce que toutes firent, sauf une géante appelée Thokk, que l'on présume avoir été Loki déguisé.
De ce fait, Baldr demeura en Hel.
Lokasenna.
Le contexte du poème est un festin donné par le dieu de la mer Ægir. Thor n'assista pas au festin, mais son épouse Sifétait présente à sa place tout comme pour Bragi et son épouse Idunn. Týr qui n'avait déjà qu'une seule main depuis l'épisode de l'enchaînement du fils de Loki, le loup Fenrir, était présent. Njörd et son épouse Skadi ainsi que Freyr et Freyjaassistaient au festin tout comme Vidar, le fils d'Odin. De plus, plusieurs autres Ases et Vanes assistaient au festin en plus de nombreux elfes. Les servant d'Ægir, Fimafeng et Eldir, s'occupèrent de la tâche de souhaiter la bienvenue aux invités. Loki était jaloux de la gloire portée sur ces deux servants et tua Fimafeng. Les dieux se fâchèrent et sortirent Loki du manoir, puis, ils retournèrent à leur ripaille. À son retour, Loki rencontra Eldir. Il le menaça et le força à lui révéler ce dont parlaient les dieux. Eldir lui répondit qu'ils parlaient de leur force en armes et qu'il n'était pas le bienvenu. Ensuite, Loki entra dans le manoir après avoir proféré des insultes à l'endroit d'Eldir. Le silence se fit. Puis, Loki réclama que les règles d'hospitalité soient respectées. Il demanda un siège et une bière. Bragi lui répondit qu'il n'était pas le bienvenu. Loki demanda l'accomplissement d'un ancien serment prêté à Odin à ce qu'ils devaient boire ensemble. Odin demanda à son fils, Vidar, de faire une place pour Loki. Vidar se leva et servit à boire à Loki. Avant de boire, ce dernier porta un toast aux dieux, mais, ostensiblement, il omit Bragi. Ce dernier lui offrit un cheval, une bague et une épée pour l'amadouer. Cependant, Loki chercha la bagarre et insulta Bragi en le questionnant sur son courage. Bragi eut pour réponse qu'il serait impoli de se battre dans le manoir d'un hôte, mais, qu'une fois à Ásgard, les choses seraient différentes. Idunn, l'épouse de Bragi, le retint et Loki l'insulta sur sa perte de sexualité. Gefjon fut la suivante à parler et Loki redirigea sa colère contre elle. Ensuite, Odin essaya de prendre la situation sous son contrôle tout comme le firent tour à tour Freyja, Njörd, Týr, Freyr etByggvir. L'échange entre Odin et Loki fut particulièrement virulent. En fait, Thor s'en mêla et ne put être apaisé ou retenu. Alternant avec les insultes de Loki, il répéta à quatre reprises qu'il utiliserait son marteau pour le frapper à la tête s'il continuait. Avant de partir, Loki répondit qu'il quittait le manoir seulement en raison de Thor, car il était le seul dieu dont il avait peur.
Son châtiment
C’est d’ailleurs après ses propos injurieux qu’il fut pourchassé par les autres Ases. Changé en saumon et caché sous les chutes de Franang il fut toutefois aperçut par Odin et capturé par Thor qui, lui écrasant le corps, est le fait qui explique pourquoi les saumons sont minces à l’arrière !
De là les Ases l’emportèrent dans son antre et y prirent trois grandes pierres plates qu’ils percèrent de trous. Y trouvant également les deux fils de Loki, ils changèrent en loup Vali qui arracha aussitôt les boyaux de son frère Narfi !
Les Ases prirent les boyaux encore chauds, les lièrent à Loki de sorte qu’il fut attaché par les épaules sur l’une des pierres, aux reins à la seconde et aux jarrets sur la troisième. Alors les intestins devinrent par le Seidr aussi durs que le fer ! Skadi trouva alors un serpent des plus venimeux qu’elle attacha au-dessus de la tête de Loki, le venin acide lui dégouttant alors sur le visage !
Seul resta au côté du malfaisant sa femme, Sigyn, qui s’occupa dés lors de récupérer le venin dans une cuvette (présentée plutôt comme un coquillage dans la Lokasenna) pour soulager les souffrances de celui qu’elle aimait encore. Mais la cuvette devait être régulièrement vidée de son contenu, le venin brûlant alors Loki. Ce dernier en souffrait si cruellement qu’il en tremblait de rage, la terre tout entière tremblant avec lui durant le supplice, les « Tremblements de Terre » le rappelant au monde !
Sa fin
au moment du Ragnarök dont il prendra le funeste commandement… il trouvera la mort dans un duel titanesque avec Heimdall où les deux s’entretueront alors
Sa psychologie
Comme on le voit le mythique Loki est le personnage le plus incroyable et insensé du Hof, à l’origine et à la fin de tout. Il est donc incontournable et si certains ont douté de son existence même, on voit bien que sans lui le Hof entier n’aurait pas de sens.
Dans tous les cas il faut l’expurger de toute ressemblance au Diable ou à Satan… il n’est qu’un dieu facétieux, s’ennuyant au début de sa vie par les banquets mornes de ses semblables. Il est d’ailleurs dit à son propos, « qu’il était fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc ». Il est celui qui dérange l’ordre établi mais qui ne saura pas s’arrêter à temps et sombrera dans une violence aveugle… par tous ces côtés fragiles et tentateurs, c’est pour cela qu’il est si proche des vices et lâchetés des hommes
Le mal né contestataire
Dans sa monographie de Loki (1933), Jan de Vries propose une nouvelle théorie qui présente le dieu nordique comme un trickster, un fripon fourbe et parfois dangereux.
Georges Dumézil, dans son ouvrage Loki (1948, 1986), développe largement cette interprétation psychologique et sociale, présentant Loki comme un de ces « êtres "en marge", de naissance inférieure, traités en inférieurs, incomplètement adoptés par la société et se détachant eux-mêmes de la société ». Il avance également que cette figure est une figure héritée de la période commune proto-indo-européenne et trouve des équivalents en termes de personnalité dans le farceur semi-divin Syrdon de la mythologie ossète (et caucasienne en général) et le personnage irlandais Bricriu. En effet, comme Loki, Syrdon est indirectement responsable de la mort d'un personnage héroïque quasi-immortel en poussant un autre à l'acte, et s'est même métamorphosé en femme pour obtenir des informations sur le point faible de sa victime. Bricriu est, lui, un semeur de zizanie. Il établit ainsi un personnage divin de satiriste qui utilise une partie de ses dons « à ruser, à tromper, à intriguer, et aussi […] à persifler, à nuire, à haïr ».
Dumézil reconnaît, néanmoins, l'importance des « vêtements naturalistes » de Loki, mais préfère les considérer comme symboliques.