MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

2c Mabon Ap Modron (Maponos, Oengus )

 

 Mabon ap Modron (Mabon fils de Modron) est, dans la mythologie celtique galloise, le « fils divin »

de Modron, la « mère divine »,et de Gwynn ap Nudd.

 

"fils divin d'une divine mère", Mabon est le dieu Gallois de la fertilité masculine, de la jeunesse et de la mort.

C'est un Dieu chasseur, il est l’équivalent du dieu gaulois Maponos et du dieu irlandais Oengus.

 

 

Histoire :

Mabon est un Dieu gallois, sa mère est Modron est la Grande Déesse de la terre elle-même. Mabon fut kidnappé trois jours après sa naissance et emprisonné(quelques variations de la légende indiquent qu'il est pris après trois ans). Sa mère le pleure. Il a alors habité dans Annwn jusqu'à ce qu'il ait été sauvé par Culhwch. En raison de son temps dans Annwn, Mabon est resté pour toujours un jeune adulte. Finalement Mabon est sauvé en apprenant de la sagesse et de la mémoire des plus anciens animaux vivants : Le merle, le cerf, l'aigle, le hibou et le saumon.

Dans le conte gallois Kulhwch et Olwen on rencontre le Saumon, dernier des animaux primordiaux qui recherche Mabon fils de Modron. Le Saumon de Llynn Llyw en remontant le courant conduit deux des compagnons de Kulhwch vers la prison à Gloucester où est enfermé Mabon et le druide magicien s'associe à l'aigle Gwernabwy lorsqu'il part à la recherche de Mabon. Selon certaines légendes se serait le Roi Arthur lui-même qui l'aurait sauvé, dans d'autres, il s'agirait de Culhwch subissant une épreuve de la part du géant Yspaddaden pour obtenir en mariage sa fille Olwen. 

Dans le conte de Culhwch et d'Olwen (Mabinogion), Culhwch et Arthur ont dû libérer Mabon de sa prison, parce que Mabon était la seule personne qui pourrait commander Drudwyn, le traquer de Greid. Ainsi Culhwch et Arthur se sont embarqués dans la quête pour libérer Mabon et pour chercher Drudwyn. 

Mabon aurait plus tard aidé Culhwch dans sa recherche d'Olwen. Culhwch était oubliger d’épouser sa belle-soeur, mais il a refusé. Fâchée, sa belle-mère l'a maudit pour l'obliger a ce marier uniquement avec Olwen. Le père d'Olwen, Ysbaddaden, était un géant méchant qui décéderait s'il était séparé de sa fille. Après beaucoup d'épreuves et tribulations, Culwch a réussi et a gagné les puissances et la vie de Ysbaddaden.

Mabon est éduqué dans les entrailles de Modron, le refuge, l'utérus de sa mère, un endroit de consolidation et de défi. Avec la force et les leçons gagné dans l'autre monde magique (l'utérus de Modron), Mabon fait bientôt sa renaissance en tant que champion de sa mère, le fils de la lumière, utilisant la force et la sagesse acquises pendant sa captivité.… 

 

 

 

 

 

 



05/11/2016