A- Nehalenia déesse celto-germanique déesse de la mort et de la fécondité
Nehalennia, est une déesse de la mort et de la fécondité ( les deux sont souvent liés dans le Nord).
Nehalennia (épelé différemment) est une déesse d'origine peu claire, peut-être germanique ou celtique.
Nehalennia est attestée et représentée sur de nombreux autels votifs découverts autour de la province de Zeeland , aux Pays - Bas , où le Rhin coulait dans la mer du Nord . Le culte de Nehalennia remonte au moins au 2ème siècle avant JC, et la vénération de la déesse a prospéré aux 2ème et 3ème siècles de notre ère.
Nehalennia est presque toujours représentée avec des symboles marins et un grand chien d' apparence bénigne à ses pieds. Elle doit avoir été une divinité celtique ou germanique, qui a été attribuée au pouvoir sur le commerce , l' expédition et l' horticulture et la fertilité .
Elle est représentée comme une jeune femme (la plupart du temps assise). Elle porte une courte cape typique sur ses épaules et sa poitrine. Ce vêtement est unique pour elle et pourrait donc avoir appartenu aux costumes habituels à cette époque dans cette région. Souvent, elle est accompagnée d'un chien et elle a pour attributs un panier de pommes ou de pains et des pièces de bateau. Hilda Ellis Davidson décrit les objets votifs:
Nehalennia, une déesse germanique vénérée au point où les voyageurs ont traversé la mer du Nord des Pays-Bas, est représentée sur de nombreuses pierres sculptées tenant des pains et des pommes comme une déesse mère , parfois avec une proue d'un navire à côté d'elle, mais aussi fréquemment chien qui est assis à la regarder (planche 5). Ce chien est sur treize des vingt et un autels enregistrés par Ada Hondius-Crone (1955: 103), qui le décrit comme une sorte de lévrier .
Davidson relie davantage le motif du vaisseau associé à Nehalennia avec la paire germanique Vane Freyr et Freyja , ainsi que la déesse germanique Nerthus et note que Nehalennia présente certains des mêmes attributs que les Matres