MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

0b Tutela, Abondance, Fortuna, Victoire et renommée

   

Abondance, Tutela, Fortuna et Genius sont dans de nombreux exemples invoquée en même temps dans les inscriptions 

 

Tutela.  

 

Tutela est la protectrice des hommes et des cités. Cette Déèsse porte une couronne tourelée (ou toureté ou murale ou vallaire ) divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité ou d'un État

 

 

Abondance

 

Déesse romaine allégorique, Terre Mère  protectrice des récoltes et du blé avant de devenir la protectrice de l'agriculture, elle est alors assimilée à Cybèle Ops Maïa. 

Elle est représentée sous les traits d'un femme jeune et belle recouverte de fleur, tenant dans sa main droite une corne d'abondance 

 

Fortuna

 

images.jpg

 

Les représentations figurées de la Fortune en général n'ont guère varié et sont très reconnaissables; la déesse nous est offerte sous l'image d'une femme imposante et belle, debout dans le plus grand nombre des cas, assise quand l'artiste se propose d'exprimer qu'elle est constante; déesse de la fertilité, d'une main elle tient la corne d'abondance d'où s'échappent des productions variées, symbole de la richesse;

De l'autre main, elle s'appuie sur un gouvernail, une Roue, une proue de navire qui signifie qu'elle règle la destinée à travers la mer mobile du monde; parfois à côté d'elle figure la proue d'un navire, sans doute parce que les navigateurs ont plus que d'autres à se préoccuper de sa puissance. A ses pieds est une boule qui indique ou sa nature versatile ou l'étendue du pouvoir qu'elle exerce sur l'univers.

 

On la trouve également représentée avec des ailles, ou, comme dans l'oeuvre archaïque de Bupalos, avec  une couronne tourelée (ou murale), le polos ou le modius (mesure des céréales) sur la tête et des épis dans une de ses mains. Un symbole fréquent remplaçant la boule est une roue du destin

 

 elle fut confondue avec Isis et représentée avec les attributs combinés de cette déesse et les siens propres. Le dernier terme de l'évolution de son être mythique est la conception de la Fortuna Panthea qui résume en elle, ainsi que son nom l'indique, la puissance de toutes les divinités traditionnelles. A cette puissance syncrétiste s'appliquent en toutes lettres les paroles de Pline l'Ancien : 

« Profits et pertes, tout relève de la Fortune, et dans la comptabilité de la vie elle remplit à la fois la page du doit et celle de l'avoir. »

Les représentations figurées de Tyché-Fortuna sont aussi anciennes que nombreuses. 

 

VICTOIRE

 

 

Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au vainqueur.

Elle peut aussi tenir une palme, insigne du gagnant dans les compétitions sportives et les jeux du cirque. On la représente aussi élevant des trophées, ou gravant sur un bouclier les exploits des guerriers.

 

Les Romains en firent des statues pour décorer leurs monuments et commémorer leurs victoires, et aussi des statuettes. Ce style de figuration de la Victoire fut repris par des sculpteurs ou des peintres à partir du xvie siècle, à l’imitation du modèle antique.

 

 

RENOMMEE

 

Elle est le plus souvent représentée par une déesse ailée souvent représentée avec une trompe personnifiant la gloire et  le caractère de la reconnaissance publique ou sociale. 

 

 Elle est l'aspect bénéfique de Fama ou Pheme (grec), divinité aux deux trompes de longueurs différentes:

La courte est consacrée aux rumeurs, la longue a la renommée.

 



18/09/2016