MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

0 Panthéon Irlandais: Les Tuatha Dé Danann (tou dé danan)

Alors que les sociétés celtiques du continent et, dans une moindre mesure, celles de l’île de Bretagne avaient évolué au contact de la civilisation romaine, l’Irlande, protégée par son insularité, n’avait pas été envahie et occupée. 

Dans l'histoire mythique, telle qu'elle nous est rapportée par le Lebor Gabála Érenn (Livres des conquêtes de l'Irlande), les dieux ont débarqué et pris possession de l'île, après avoir battu les Fir Bolg lors de la Cath Maighe Tuireadh (Seconde bataille de Mag Tured). 

 

Les dieux des Celtes d’Irlande, « Tuatha Dé Danann », c’est-à-dire gens de la déesse Dana. Ils s’inscrivent donc dans la succession des invasions. Originaires de quatre îles au nord du Monde (Falias, Gorias,Findias et Murias), ils débarquent un jour de Beltaine emmenés par les druides Morfessa, Esras, Uiscias et Semias. Les Fir Bolg sont vaincus lors de la bataille de Mag Tuireadh (Cath Maighe Tuireadh), mais les dieux seront eux-mêmes supplantés par les Milesiens et devront se réfugier dans les sidh.

 

l'organisation des « Tuatha Dé Danann » (les Gens de la tribu de Dana) est hiérarchisée en trois classes fonctionnelles :

 

1/ hors classe :

  • Lug Samildanach (dieu polytechnicien)  dieu suprême, il peut assumer toutes les fonctions de chacune d'elle.  il maîtrise tous les arts et toutes les techniques, il possède les pouvoirs de tous les autres dieux. Il est le fils de Cian et Eithne, mais est aussi apparenté aux Fomoires par son grand-père maternel Balor

 

 

2/ fonction sacerdotale, (composée des druides, bardes et vates) de dieux créateur/geniteur. La fonction est partagée entre 2 Dieux:

 

  • Dieu magicien de la fécondité, de la vie et de la mort :    Dagda (dieu-druide)  dont le théonyme signifie « dieu bon » ou « très divin ». Il règne sur le temps, l'éternité et sur les éléments, c’est aussi un guerrier puissant. Il a un côté paternel et nourricier. On le décrit parfois comme un géant hideux et un ogre paillard. Ses accouplements avec les déesses sont nombreux. C’est le père de Brigit et le frère d’Ogme.

 

  • Dieu lieur.  incarne la vie potentielle de l'univers:       Ogme (dieu de la magie guerrière) il tue son ennemis par son éloquence

 

 

3/fonction guerrière (aristogchratique) qui se charge notamment de la souveraineté :

  • Nuada (dieu roi)  roi  des gens de la déesse Dana, il est la personnification de la royauté et de la souveraineté. Ayant eu le bras droit coupé, infirmité discriminatoire pour l’exercice de la royauté, il doit laisser la place à Bres du peuple des Fomoires dont le règne sera de courte durée. Diancecht, le dieu médecin, lui fabrique une prothèse en argent, ce qui lui permet de recouvrer la souveraineté.

 

4/ fonction producteurs-artisans  qui doit produire pour l'ensemble de la communauté :

  • Goibniu (dieu forgeron)le dieu-forgeron, fils de Brigit et Tuireann, est le chef des artisans métallurgistes, il est responsable de la fabrication des armes magiques. Grâce à son marteau magique, il peut fabriquer une épée ou un javelot parfait en trois coups. Il est le frère de Credne et Luchta. Dans l’Autre Monde, il brasse la bière et sert les autres dieux au Festin d’Immortalité. Son équivalent gallois est Gofannon.

 

  • Credne (dieu bronzier) fils de Brigit et Tuireann. Lors de la Bataille de Mag Tuireadh, il fabrique des armes avec ses frères Goibniu et Luchta.

 

  • Luchta (dieu charpentier)  le dieu-charpentier, fils de Brigit et Tuireann. Lors de la Bataille de Mag Tuireadh, il est chargé de travailler le bois des lances ; ses frères sont Goibniu et Credne.

 

5/ participent aux trois fonctions :

  • Diancecht (dieu-médecin) son nom signifie « prise rapide » tant sa magie est précise et sa médecine efficace ; il soigne et rétablit les blessés, il ressuscite les morts en les immergeant dans la Fontaine de Santé. Grand-père de Lug, il est le père de CianAirmedMiach et Ormiach. 
  • Mac Oc ou Oengus (jeunesse) est le fils du Dagda et de Boand. Par ruse, il réussit à déposséder son père de sa résidence. Il représente le temps.

 

-6: déesse unique :

  • Brigit (déesse mère guerrière des poètes, des forgerons et des médecins), est la déesse-mère, la grande déesse dont le théonyme signifie « très haute », « très élevée ». Associé à la fête d’Imbolc, ses domaines sont les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des druides, des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons. Unique divinité féminine, les autres déesses ne sont que la personnification de l’un de ses aspects. L’importance de son culte a induit la création d’une sainte catholique homonyme. connue sous différents avatars :
    • Étain   l’épouse du roi Eochaid Airem sur terre et du dieu Midir dans l’Autre Monde.
    • Eithne représente la féminité au niveau divin, elle est une personnification de l’Irlande. Fille de Delbaeth (le chaos primordial), elle est l’épouse de Lug, le dieu suprême.
    • Boand (ou Boann) représente la prospérité, son théonyme signifie « Vache Blanche », ce qui la rapproche de la Damona gauloise. Épouse d’Elcmar le frère du Dagda, sa relation avec son beau-frère va donner naissance à Mac Oc. Elle est la divinité éponymique de la rivière Boyne.
    • Mórrígan, épouse du Dagda, c’est une divinité guerrière ou, plus exactement, de l’aspect guerrier de la souveraineté. Présente sur les champs de bataille, elle peut se présenter sous différents aspects, celui de la corneille étant fréquent.
    • Macha, autre aspect de Mórrígan, responsable de la faiblesse des Ulates 

Les Bansidh (les « femmes du sidh ») sont les messagères des dieux, leur magie est plus puissante que celle des druides, en matière d’amour. Elles apparaissent souvent sous forme de cygnes et attirent des guerriers émérites pour des séjours voluptueux, telles les aventures de Conle, Bran Mac Febail ou Nechtan.

 

 DIFFERENTES GÉNÉALOGIES 

 danufamily1.gif

 

 danufamily2.gif

 

 

 danufamily4.gif

 

 





27/01/2015