MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

Lancelot, Bohort et Lionel, et Galaad

Arbre généalogique de ARTHUR, LANCELOT et PERCEVAL version la plus courante (Vulgate / Post-Vulgate version)

Avec les deux versions des origines de Perceval avec  Alain   version 1 Haut Livre du Graal (High History of the Grail), which was also known as Perlesvaus (c. 1210),  puis Pelinor version 2 (Vulgate / Post-Vulgate version)"ou" Pelinor

 

 

 

 


House of Lancelot and the Fisher King

 

Arbre généalogique etendu des ancêtres de la branche de  Lancelot et celle de Lot et Urien qui n'ont pas cyfarch oer comme branche commune 

 

Vulgate version


https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/artfichier_793370_6744008_201612314923121.gif

 

 Post-Vulgate version

 

lancelot2.gif

 

 

 !!!! Le père de Elaine, épouse de Ban et Evaine, épouse de Bors se nomme Galegantin mais n'apparaît dans aucun tableau.

 

 

Genealogie_du_clan_de_Ganes-2.jpg

 

____________________________________________

Lancelot, le "meilleur chevalier du monde"

Le personnage de Lancelot est d’une extraordinaire épaisseur et d’une complexité sans comparaison. De longs et interminables romans, des milliers de vers se concentrent sur les aventures de ce preux chevalier, qui passe du triomphe et de la gloire à la trahison et à la chute. Figure romanesque de premier plan, il est d’ailleurs le chevalier le plus populaire du Moyen Âge littéraire, dépassant la fortune des Gauvain, Yvain, Perceval et Tristan. Son succès est tel qu’il détrône en quelque sorte Arthur.

Les deux grands textes qui parlent de Lancelot ont été rédigés au tournant des XIIe et XIIIe siècles. Chrétien de Troyes est le premier à en faire le héros principal d’un de ses romans écrits en vers, Le Chevalier de la charrette (1177-1181). À sa suite, autour de 1220, vient le Lancelot du lac du cycle monumental composé de plusieurs romans et dénommé Lancelot-Graal. Ce texte, dont l’auteur nous est inconnu, est en prose et constitue une somme immense: la vie du héros et des royaumes dans lesquels il évolue est décrite et contée avec force détails.
 
 
Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc et d’Elaine. À la mort du roi, dont les terres sont usurpées par un certain Claudas, le jeune homme est enlevé par une fée, la Dame du Lac, qui l’élève loin du monde. Pendant ce temps, Arthur forme son royaume et bâtit Camelot. Âgé de dix-huit ans, Lancelot entre à la cour du roi Arthur, après avoir été découvert blessé à la lisière de la forêt ou, selon les textes, ramené au château par la reine elle-même. Il doit y prouver sa force dans un grand tournoi. Les exploits du chevalier, appelé parfois le "Blanc chevalier", sont nombreux : l’un des plus célèbres étant celui du franchissement du pont de l’Épée, qui le conduit au domaine de Méléagant, ravisseur de Guenièvre. Chrétien de Troyes fait de la rencontre entre le jeune homme et la reine l’événement déclencheur d’une histoire d’amour qui va devenir le modèle de l’amour courtois.
Mais cet amour est un adultère, et bon nombre d’ennemis du royaume vont faire l’impossible pour en apporter la preuve.
 
 
Lancelot a une descendance illustre : il est le père de Galaad, futur chevalier de la Table ronde, le seul qui touchera au plus près le Graal. Mais cette naissance est d’une certaine façon maudite, puisqu’elle est la conséquence d’un philtre qui lui a fait voir Guenièvre dans les traits de la fille du roi Pellès avec laquelle il conçoit Galaad.
Le héros connaît la folie et l’emprisonnement. Mais soucieux de garder son amour, il sauve Guenièvre condamnée pour adultère au bûcher, et se retire dans un couvent.

Le personnage de Lancelot est d’une extraordinaire épaisseur et d’une complexité sans comparaison. De longs et interminables romans, des milliers de vers se concentrent sur les aventures de ce preux chevalier, qui passe du triomphe et de la gloire à la trahison et à la chute. Figure romanesque de premier plan, il est d’ailleurs le chevalier le plus populaire du Moyen Âge littéraire, dépassant la fortune des Gauvain, Yvain, Perceval et Tristan. Son succès est tel qu’il détrône en quelque sorte Arthur
 

Bohort de Gaunes -DIT l'Exilé et lionel

 

 

Dans les légendes du cycle arthurien, deux personnages portent ce nom. Le père, Bohort de Gaunes, frère du roi Ban de Bénoïc lui-même père du célèbre Lancelot. Ce roi eut deux fils avec Evaine (soeur de la reine Elaine, épouse de Ban de Bénoïc et donc, mère de Lancelot), deux fils dont l'un porta également le prénom de Bohort, et le second celui de Lionel. Bohort est le fils cadet, il passe sa jeunesse avec son frère à la cour du roi Claudas après que ce dernier ait tué leur père. Se révoltant contre Claudas, Bohort et Lionel s'enfuirent chez la Dame du Lac où ils retrouvèrent leur jeune cousin Lancelot, là, ils se parfirent au combat et à l'art de la chevalerie avant d'aller à la prestigieuse cour du roi Arthur. Bohort l'Exilé est l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde, et compte parmi les trois vainqueurs du Graal avec Galaad et Perceval, mais Bohort est le seul à en revenir vivant. Il réussit aussi l'exploit de reconquérir les terres de son père avant de rejoindre Lancelot en exil après que sa relation adultérine avec Guenièvre fut découverte, devenant ainsi l'ennemi du roi. Ensemble ils luttèrent contre Arthur avant de redevenir ses alliés dans l'ultime guerre arthurienne contre le terrible et incestueux fils d'Arthur, Mordred.

Le dilemme de Bohort.
Le dilemme de Bohort.
 
Frère aîné de Bohort et cousin de Lancelot, il doit son prénom d'une tâche de naissance sur le torse qui avait la forme d'un lion couronné. Elevé avec son frère, après la mort de leur père, chez le roi Claudas puis dans le palais de cristal de la Dame du Lac (voir l'onglet "Bohort de Gaunes"), il devint ensuite l'un des prestigieux chevaliers de la Table Ronde. Lionel connût une sombre période à la suite d'une mésaventure avec son frère Bohort qui, devant un cas de conscience, préféra venir au secours d'une jeune fille sur le point d'être violée par des brigants de grands chemins, plutôt que d'aider Lionel au prise de l'ennemi. Pris d'un accès de fureur, Lionel voulut s'en prendre à Bohort mais Calogrenant, compagnon de la Table Ronde, s'interposa entre les deux frères et fut tué par Lionel. Plus tard, Lionel retrouva Bohort auprès de Lancelot dans sa guerre contre Arthur, avant de se ralier au roi, tout comme Bohort et Lancelot pour la dernière bataille contre l'armée du fils incestueux d'Arthur, Mordred. C'est au cours de cette bataille que Lionel est tué par Melehan, le fils de Mordred. Finalement, sa mort sera vengée par Bohort.
 
 

Galaad, une figure christique


Le personnage de Galaad apparaît à la fin du Lancelot en prose, inventé par les clercs du XIIIe siècle pour répondre à l’attente engendrée par la Quête du Graal. La chevalerie arthurienne est en effet dans une impasse : méritante, mais trop mondaine, chrétienne, mais incapable d’échapper au péché. Ni Gauvain, ni Perceval – héros du Conte du Graal de Chrétien de Troyes et des Continuations écrites au XIIIe siècle – qui ont tenté à plusieurs reprises de se présenter au Château du Graal n’ont réussi malgré leurs efforts à atteindre la perfection chevaleresque et spirituelle nécessaire pour réussir la Quête du Graal. Il convenait donc de créer un héros dont la mission était d’achever cet accomplissement spirituel de la chevalerie. 
Les liens de Galaad avec la cour arthurienne sont réels. Son père est Lancelot qui passe pour être le meilleur chevalier du monde, mais qui ne peut accomplir l’aventure du Graal à cause de son amour pour la reine. Sa mère est la fille du seigneur de Corbénic, autre nom du Roi Pêcheur, maître du château où se manifeste le cortège du Graal. Lancelot, dupé par la suivante de la fille de ce roi, absorbe un philtre et croit passer une nuit avec Guenièvre alors qu’il s’unit à celle qui donnera naissance à Galaad. L’enfant, élevé dans une abbaye de la forêt de Camaalot, y reste jusqu’à l’âge de quinze ans jusqu’au moment où un ermite lui annonce qu’il doit devenir chevalier et se rendre à la cour du roi Arthur. La Quête du Saint Graal, roman en prose composé vers 1215-1230, s’ouvre sur l’adoubement de Galaad par son père, puis sur son arrivée à la cour d’Arthur, réunie à Camaalot le jour de la Pentecôte. Vêtu d’une armure vermeille, il est accompagné d’un vieillard qui le présente comme le Chevalier Désiré "grâce à qui prendront fin les merveilles du pays et des terres étrangères". Il s’assied sur le Siège Périlleux, puis réussit à retirer une épée fichée dans un bloc de pierre ce qui révèle à tous qu’il est le "meilleur chevalier du monde" destiné à mettre fin aux aventures du Graal.
 
 

En quête du Graal

Galaad part avec 149 autres compagnons, chevaliers de la Table ronde, pour la Quête du Graal. Tous sont rapidement éliminés car ils refusent "daender leur vie". Galaad est l’un des trois chevaliers avec Perceval et Bohort qui parviennent le plus loin dans cette quête : les aventures qui se présentent à lui sont autant de signes démontrant qu’il combat pour Dieu. Ainsi il peut avec ses compagnons contempler la coupe qui a contenu le sang du Christ, recevoir la communion de la main même du Christ en personne. Galaad guérit le Roi Mehaignié en touchant ses plaies avec le sang tombant goutte à goutte de la lance sacrée. 
Galaad est le seul à pouvoir achever l’aventure : vierge et totalement abstinent, il incarne la pureté et l’humilité prônées par l’Eglise. Il se rend à Sarras sur les ordres de Dieu et séjourne dans cette cité, nouvelle Jérusalem céleste, où se multiplient miracles et merveilles. Après avoir régné un an comme roi de Corbénic, il peut enfin contempler à l’intérieur du Saint Vase "les mystères célestes" et meurt, heureux de passer " de cette vie terrestre à la vie céleste". Emporté par les anges, il monte aux Cieux en pleine contemplation du mystère divin et le Graal est lui aussi emporté au ciel. En lui s’incarne enfin la rédemption de la chevalerie, alors que le monde arthurien s’écroule à cause de la déchéance morale et religieuse de la chevalerie de Bretagne.
 

 

 



31/12/2016