MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

4 Quirinus, Romulus divinisé, Mars Tonnant civil pacifique personnification du peuple Romain primitif,

Jupiter , Quirinus, Mars étaient distingués dans le panthéon romain archaïque où ils formaient une triade pre capitoline.

 

Quirinus, est un dieu romain regardé comme le protecteur et la personnification du peuple des Quirites, c.-à-d. des Romains primitifs, envisagés comme communauté politique ( populus Romanus Quiritium selon la formule diplomatique. 

 

Quirinus est le nom sacré de Romulus, dont on dit qu'il avait été changé en ce dieu, lors du violent orage pendant lequel il disparut; cette identification avec le héros éponyme de la cité romaine  a été expliquée de deux manières :

 

 Quirinus serait issu de *couirino- (*co-uirio- + suffixe) et serait donc le dieu de l’ensemble des hommes. Il serait un Mars civil pacifique et agraire issu d' un Ancien dieu  Tonnant :

 

Il figurerai un binôme céleste dont l’un des membres est le ciel lui-même (Dyaus, Odin, Dievas,  etc.) et l’autre un dieu tonnant et combattant, subordonné (Indra, Thor, Perkunas, etc.). Parfois, ce binôme pose de stricts équivalents linguistiques : Dyaus/Parjanya ; Dievas/Perkunas par exemple.

 

Même lorsque les noms sont oubliés, ce binôme existe : Odin et Thor ; Dagda et Lug.  

Seulement en Grèce et en Italie, le dieu céleste (Zeus et Jupiter) et un autre dieu guerrier (Arès et Mars) ont récupéré tout ou partie des attributs du dieu tonnant. 

 

Il est donc tout à fait possible qu’un tabou, en Grèce et à Rome, ait agi sur le nom de ce dernier dieu. La différence étant qu’en Grèce ce nom est devenu épithète de Zeus, Kéraunos (encore qu’il se soit peut-être aussi réfugié sous une autre forme dans Phorkys), alors qu’en Italie et à Rome, il est resté un dieu indépendant mais méconnu, Quirinus.

 

Mars et Quirinus agraires ?

 

Mais tous les personnages cités ci-dessus à titre de comparaison sont aussi liés aux récoltes et à leur protection.

Dès le Moyen Âge, Thor est le protecteur des récoltes, ce qui se retrouve aussi en Suède septentrionale, où il est « le bon paysan ; le bonhomme du blé ; des champs.

Chez les Baltes, on prie Perkunas/Perkons pour qu’il fasse tomber la pluie, de façon à ce que les jeunes pousses ne dessèchent pas.

Les Mordvins font de même pour Purgine-pas et son avatar chrétien Il’ja (Élie), tous deux empruntés aux Slaves.

On remarquera au passage que chez les Hittites, Tešub, dieu de l’orage, a pour fils Telepinu, dieu de la végétation (lequel est aussi capable de lancer des éclairs).

Lorsque celui-ci est en colère, il tonne, s’en va et le pays se dessèche. En Inde, donc, les Maruts appartiennent à la classe des agriculteurs-éleveurs.

 

Cela revient à dire que la question d’un Mars ou d’un Quirinus « agraire » est un faux problème, si on accepte la théorie de Quirinus comme ancien dieu tonnant.

Dans le monde indo-européen et même au-delà, tous les dieux de l’orage sont liés à la fécondité, aux récoltes : ils en sont les protecteurs, protection effectuée par les armes.

Le dieu de l’orage est donc guerrier, mais par ses aptitudes, il protège la troisième fonction indo-européenne, fonction reproductrice, et non fonction agricole

 

 



08/07/2015