2 Saturne et Janus divinité liminale jonction du temps passé et du temps à venir. (+ St Jean)
Saturne
était le Dieu du Temps et secondairement celui de l'agriculture. Il est aussi père des dieux de l'Olympe avant la fin de sa divinité.
Janus est une représentation du chaos à l' origine et l'époux de Juno.
Saturne, fils cadet d'Uranus, le Ciel, et de l'antique Tellus ou Vesta, la Terre, après avoir détrôné son père, obtint de son frère aîné Titan la faveur de régner à sa place.
Titan toutefois y mit une condition, c'est que Saturne ferait périr toute sa postérité, afin que la succession au trône fût réservée aux propres fils de Titan.
Saturne épousa sa sœur Ops la déesse Mère de l'abondance, protectrice de l'agriculture et personnification la Terre nourricière. (équivalent latin de la Crétoise Rhéa et de la Phrygienne Cybèle), dont il eut successivement cinq enfants.
Sachant qu'un jour il serait lui aussi renversé du trône par un de ses fils et pour tenir la promesse faite à Titan, il exigeait de son épouse qu'elle lui livrât les nouveau-nés mâles (dans cette version, contrairement à celle d'Hésiode, les filles de Saturne n'avaient rien eu à craindre de leur père).
De fait, Ops présenta à son époux Junon et Glauca:
Junon née la première en même temps que Jupiter, Glauca née la seconde en même temps que Pluton, qu'elle parvint ainsi à sauver tous deux, un autre stratagème lui ayant permis de dissimuler à Saturne la naissance de Neptune, qui contrairement à ses deux frères, n'avait pas eu de sœur jumelle.
Ayant découvert le subterfuge,Titan emprisonna Saturne et Ops, après quoi Jupiter, devenu adulte, déclara la guerre à Titan et à ses fils, les vainquit, libéra ses parents et rétablit son père sur le trône. Mais ayant découvert que Saturne, peu reconnaissant, complotait contre lui, Jupiter finit par traiter ce dernier comme Uranus avait été autrefois traité par ses propres fils, après quoi il le chassa du ciel.
Ainsi la dynastie de Saturne se continua au détriment de celle de Titan.
Selon une autre tradition, pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l'un de ses enfants, Saturne dévora chacun d'eux à leur naissance. Mais un jour, son épouse Cybèle et sa mère Tellus réussirent à sauver Jupiter en faisant avaler à Saturne une pierre enveloppée dans des langes à la place de son fils. Plus tard, ce dernier réussit effectivement à chasser son père du pouvoir et l'obligea à régurgiter ses frères et sœurs (Neptune, Pluton,Cérès, Junon et Vesta).
En grec, Saturne est désigné sous le nom de Cronos, c'est-à-dire le Temps. L'allégorie est transparente dans cette fable de Saturne. Ce dieu qui dévore ses enfants n'est que le Temps lui-même, le Temps insatiable d'années, et qui consume toutes celles qui s'écoulent.
Saturne, détrôné par son fils Jupiter, et réduit à la condition de simple mortel, vint se réfugier en Italie, dans le Latium, où il rencontra le dieu du commencement, Janus. Avec lui, il inventa l'âge d'or.
Saturne installa sa demeure sur une colline qu'on nomma le Mont de Saturne.
Saturne y rassembla les hommes féroces, épars dans les montagnes, et leur donna des lois. Son règne fut l'âge d'or, ses paisibles sujets étant gouvernés avec douceur. L'égalité des conditions fut rétablie; aucun homme n'était au service d'un autre ; personne ne possédait rien en propre ; toutes choses étaient communes, comme si tous n'eussent eu qu'un même héritage.
Il enseigna aux habitants la culture de la terre et de la vigne.
Il institua aussi la monnaie pour faciliter le commerce.
C'était pour rappeler la mémoire de cet âge heureux qu'on célébrait à Rome les Saturnales.
C'est dans le Latium que Saturne engendra son plus jeune fils Picus qu'il maria plus tard à Canens, la fille de Janus.
Leur fils Faunus succéda à Picus sur le trône du Latium après la métamorphose en pivert de ce dernier par la magicienne Circé
Faunus ,Dieu de l"élevage, engendra à son tour Latinus, ancêtre mythique des rois latins par sa fille Lavinia, épouse d'Énée.
Par ailleurs, presque tous les auteurs latins s'accordèrent à attribuer à Saturne la paternité du centaure Chiron par l'Océanide Philyra .
Janus
est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux têtes ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir.
Il est fêté le .
Toutefois, il arrive à Janus d'être quadrifrons, à quatre visages. Et il en est ainsi lorsqu'on lui érige des sanctuaires situés à des carrefours. Le dieu est alors une allégorie tant spatiale que temporelle. Car son regard se porte également vers l'intérieur et l'extérieur. Divinité typiquement italique, sans aucun équivalent grec, sa figure ornait par conséquent la devanture de certaines portes à Rome, où il était très populaire.
Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de l'année dans le calendrier romain.
Son temple est situé sur le forum de Rome. Il est rituellement ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix.
L'une des collines de Rome, le Janicule, lui est consacrée. C'est un dieu de premier rang dans la hiérarchie religieuse romaine, le seul avec Jovis-Jupiter et Mars-Marspiter à être qualifié de « Dieu le père », Januspater.
Janus répond au concept de « passage » et il est généralement honoré comme un dieu introducteur lié au passage du temps.
- « Je veille aux portes du ciel avec l'aimable cortège des Heures; Jupiter ne peut entrer ni sortir sans moi : c'est pour cela qu'on m'appelle Janus. »
Ovide, rapprochait déjà Chaos de Janus :
- « autrefois on m'appelait Chaos. » la fonction d’« ouvreur » du dieu Janus explique sa place au début des temps.
Janus et St Jean
le dieu romain Janus est bicéphale avec une tête jeune, et une autre vieille,
une tournée vers l'an jeune, l'autre vers l'an vieux,
l'homme vieux ( JEAN le Baptiste ), cédant sa place à l'homme jeune ( jean l'Evangéliste ),
l'avenir et le passé, le passage d'un état à un autre, d'une vision à une autre, d'un univers à l'autre.
Il est le dieu des portes, le dieu des transitions et des passages.
les fêtes solsticiales de JANUS sont devenues celles des deux Saints JEAN :
JEAN L'APOTRE (27 décembre) chante les louanges de Dieu
Le SOLSTICE D'HIVER : ouvre ainsi la phase ascendante du soleil,
le triomphe de la lumière sur l'obscurité, période joyeuse" de germination, d'enfantement, c'est : la VOIE DES CIEUX.
JEAN LE BAPTISTE (24 juin) implore sa miséricorde.
Le SOLSTICE D'ETE :inaugure la phase descendante du soleil au cours de laquelle l'obscurité gagne sur le jour. Période "triste" conduisant à la commémoration des morts, c'est la VOIE TERRESTRE
nota: né le 24 juin, évoquant le Christ, né au solstice d'hiver