MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

2 Shintoisme du japon

48bfbd427223e39df094f0de91d20907.jpg

le Kojiki raconte "qu'au temps ou le ciel et la terre se séparèrent ; l'Essence active et l'Essence passive se développèrent alors et les deux Esprits devinrent les ancêtres de toutes choses (Yin et Yang)

Tous débute avec Les 5 Koto amatsu kamis 別天津神

- Il y eut d'abord  les 3 Zôka sanshinkami asexués de la création 
 
* Ame-no-minaka-nushi-no-kami 天之御中主 «le dieu maître du centre auguste du ciel»
 
* Taka-mi-musubi-no-kami 高御産巣日 « le grand et auguste dieu merveilleux producteur »
 
* Kami-musubi-no-kami 神産巣日 « divine création » « le dieu merveilleux producteur »

 
 Puis deux nouveaux kami  :


* Umashi-ashi-kabi-hiko-ji-no-kami 可美葦牙彦舅神 (Energie) « l'aimable Kami aîné, Prince de la pousse de bambou »

 
*Ame-no-toko-tachi-no-kami 天之常立神 (Ciel). « le Kami résidant éternellement dans le ciel »

 
2 - les Sept Générations divines : les Kamiyonanayo 神世七代

       1- Kuni-no-toko-tachi-no-kami 国之常立, « Kami qui réside éternellement
 
             sur la Terre »

     2- Toyo-kumu-nu-no-kami 豊雲野 «le maitre kami luxuriant et intégrant»


     3- U-hiji-ni-no-kami, 宇比邇神 « dieu du limon de la terre »
 
            Su-hiji-ni-no-kami, 須比智邇神 « déesse du limon de la terre »

 
     4- Tsunu-guhi-no-kami , 角杙神 « dieu de tout germe »
 
             Iku-guhi-no-kami, 活杙神 « déesse de toute vie »

 
     5- Oho-to-no-ji-no-kami, 大戸之道尊 « dieu aîné du Grand Espace »
 
            Oho-to-no-be-no-kami, 大斗乃弁神 « déesse du Grand Espace »

 
     6- Omo-daru-no-kami, 淤母陀琉神 « dieu à l'extérieur parfait »
 
            Aya-Kashiko-ne-no-kami, 阿夜訶志古泥神 « déesse vénérable » 

     7- Izanami, 伊邪那美神 « la déesse qui engage »

        Izanagi 伊邪那岐神« le dieu qui engage »

 

 Ces deux derniers paraissent avoir eu un corps matériel, d'une nature se rapprochant de celle du corps humain, et sont les démiurges, les agents actifs de la création du monde terrestre.

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/a.jpg

 Izanagi, « celui qui invite » ( le premier homme ) et  Izana-mi, ( la premiere femme )

 

La terre au commencement était vide et « comme une méduse dans la mer ». Une divinité masculine Izanagi et une divinité féminine Izanami décidèrent alors de descendre sur terre pour la peupler. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une hallebarde appelée, Ame no nuhoko (en) (天沼矛, la « Lance Céleste ») qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens. Les gouttes tombées de la hallebarde formèrent les îles japonaises, en commençant par Onokoro (磤馭慮, « première terre ferme »).

 

 

 

Les deux divinités se placèrent sur le pont entre ciel et terre, Ame no ukihashi (天浮橋?, le « Pont Flottant du Ciel ») et brassèrent la mer avec la lance. Quand des gouttes d'eau salée tombèrent de la lance, elles formèrent une île Onogoro (se forme elle-même). Ils descendirent du pont céleste et s'établirent sur cette île.

 

Finalement, ils désirèrent former un couple, aussi ont-ils construit une colonne appelée Ame no mihashira (天御柱?, l'« Auguste Pilier Céleste ») et tout autour un palais appelé Yahirodono (八尋殿?, la « Pièce des Huit Pas »).

 

Izanagi et Izanami dessinaient des cercles dans des directions opposées autour de la colonne et quand ils se rencontraient, Izanami exprimait la première les salutations. Izanagi pensait que ce n'était pas la bonne chose à faire mais ils s'unirent cependant. Ils eurent deux enfants, Hiruko (l'enfant de l'eau) et Awashima no kami (淡島神?, kami de l'île des bulles) mais ils étaient malformés et ne furent pas considérés comme des dieux.

 

Ils les mirent dans un bateau et les abandonnèrent sur la mer puis ils demandèrent aux autres dieux pourquoi ils n'avaient pas eu de réussite. Ils leur dirent que la divinité masculine devait faire les salutations en premier lors de la cérémonie du mariage.

 

Aussi Izanagi et Izanami retournèrent-ils autour de la colonne et cette fois, Izanagi parla le premier lors de leur rencontre et leur mariage fut un succès. De leur union naquirent les ooyashima (大八洲?), ou les huit grandes îles de la chaîne japonaise :

 

 

Awaji

 

Iyo (plus tard Shikoku)

 

Ogi

 

Tsukushi (plus tard Kyūshū)

 

Iki

 

Tsushima

 

Sadogashima

 

Yamato (plus tard Honshū)

 

Hokkaidō, Chishima et Okinawa ne sont pas des régions du Japon d'autrefois.

 

 

Ils ont donné naissance à six autres îles et de nombreuses divinités.

 

Mais alors qu'elle donnait naissance au kami du feu (Kagutsuchi), Izanami fut mortellement brûlée et se retira au royaume des morts.

 

À la mort de sa femme, Izanagi fut si furieux qu'il tua le nouveau-né provoquant la création de douzaines de divinités.

 

 zanagi se lamentait sur la mort d'Izanami et il entreprit un voyage à Yomi (la sombre terre de la mort). Il chercha Izanami et la trouva rapidement. Izanagi ne pouvait pas la voir car les ombres la cachaient bien. Néanmoins, il lui demanda de revenir avec lui. Izanami l'informa qu'il était trop tard. Elle avait déjà mangé la nourriture de Yomi et appartenait maintenant à la terre de la mort. Elle ne pouvait pas revenir à la vie.

 

Izanagi fut scandalisé et refusa d'accéder à son souhait d'être laissée dans les bras de la sombre Yomi. Pendant qu'Izanami dormait, il prit le peigne qui retenait sa chevelure et l'alluma comme une torche. Sous la soudaine lumière, il vit l'horrible forme prise par sa belle et gracieuse Izanami. Son corps n'était plus que chair avariée où couraient des asticots et autres créatures répugnantes.

 

Poussant un cri, Izanagi ne put contenir sa peur et s'enfuit, ne songeant qu'à revenir dans le monde des vivants en abandonnant sa femme morte. Izanami se réveilla en hurlant, indignée, et se mit à le poursuivre. Sur son ordre, de sauvages shikome (醜女?, des femmes répugnantes) le prirent en chasse pour le ramener.

 

Izanagi sortit précipitamment et poussa rapidement un rocher à l'entrée de la caverne qui était l'entrée de Yomi. Izanami poussa des cris perçants derrière cette barrière infranchissable et lui dit que s'il la laissait, elle détruirait mille êtres vivants par jour. Il répondit furieux qu'il donnerait la vie à mille cinq cents.

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/guldkvinna_07_2.jpg

 

Izanagi ira ensuite se purifier et de l'eau lavant ses plaies sortiront d'autres kamis, dont :

 

Tsukiyomi, kami de la lune, de son œil droit ;

 

Amaterasu, kami du soleil, de son œil gauche ;

 

et Susanoo, kami des tempêtes, de son nez.

 

 

 

Ainsi, le bain d'Izanagi est considéré dans le shintoïsme comme la fondation du harae, une des pratiques de purification les plus importantes.

 

lire http://japonline.free.fr/culture_litterature_kojiki1.htm

 

 

 

 

 

 



06/04/2015