MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

Tiki Hawaïen

Les principaux dieux hawaiiens représentés par de tikis sont:

 

 

Ku, le dieu de la guerre

Lono, le dieu de l'agriculture et de la paix

Kane, le dieu de la création, de la lumière du soleil, des forêts et de l'eau fraîche

Kanaloa, le dieu du monde marin

 

Les anciens hawaiiens restaient proches de leurs dieux par de nombreuses formes créatives de communication. Les tikis étaient créés comme un moyen de communication et d'interaction. En parlant continuellement avec ces divinités toutes-puissantes, le peuple Hawaiien était certain de suivre le droit chemin. Tous les hawaiiens étaient supposés descendre des dieux. Le travail des alii nui, les grands chefs, était de s'assurer que tout se passait comme il fallait et que le respect due aux dieux était donné.

Les alii nui étaient considérés comme les descendants directs des dieux et avaient donc de grandes responsabilités. En plus des symboles tiki, l'hommage aux divinités régnantes était rendu à travers chaque acte de l'ancienne société hawaiienne. Depuis les pendentifs en dents de baleines, les chapeaux et les manteaux de plumes portés par les rois aux sacrifices animaux et aux règles religieuses séparant les hommes des femmes durant les repas, la religion régissait chaque aspect de la vie d'alors.

 

 

Les origines des tikis

Les premiers habitants d'Hawaii voyagèrent depuis la Polynésie il y a environ un millier d'années, apportant avec eux leurs croyances religieuses et spirituelles. Les nombreux dieux d'Hawaii et de Polynésie sont représentés par les tikis. Le nom tiki peut désigner de nombreux types différents d'images utilisées à travers la Polynésie, depuis les images utilisées dans les cérémonies par les tribus Maori en Nouvelle-Zélande aux sculptures moa sur les îles de l'Est du Pacifique en passant par les images modernes produites à Hawaii.

Dans la mythologie Polynésienne, le tiki représente souvent le premier être humain sur Terre. Ce symbole est encore en vigueur aujourd'hui dans certaines cultures polynésienne dans leur pratique religieuse. Il n'est pas rare que de petites statues tiki soient portées en protection contre l'infertilité en Nouvelle-Zélande.

Dans la culture de l'ancienne Hawaii, les dieux, l'aina (la terre), et le kanaka (le peuple) vivent en symbiose. Si les gens s'occupent de la terre d'une manière pono (juste), les dieux seront apaisés. Si les dieux sont contents, ils autoriseront la terre à fournir de quoi nourrir le peuple. Chaque dieu a de nombreux kinolau, ou formes, parmi lesquelles les formes humaines et animales.

Les statues tikis sont taillées de manière à représenter l'image d'un certain dieu, une matérialisation du mana (ou pouvoir) de ce dieu. Avec des tikis bien formés, les gens pourraient obtenir une protection contre les agressions, renforcer leur pouvoir en temps de guerre et profiter de récoltes abondantes.

 

Mythes et légendes à Hawaii

Dieux, fantômes et gobelins

Hawaii est pleine de légendes, d'histoires faites de passion, de trahison, de loyauté, de naissance et de mort. D'après W.D. Westervelt, l'un des plus célèbres raconteurs des mythes et légendes d'Hawaii au début du XXe siècle, certains de ces mythes et légendes sont similaires à celles racontées à Tahiti, Samoa, aux îles Fidji, en Nouvelle-Zélande et sur les autres îles de l'océan Pacifique.

Ces histoires hawaiiennes sont des récits de dieux et d'hommes, de fantômes et de gobelins. Un chant hawaiien parle d'un nombre aussi important que "quatre milles dieux". Le peuple hawaiien, comme la plupart des peuples tribaux, explique tout, de la création de la Terre à la lave coulant du volcan, par l'histoire de leurs dieux.

 

Les dieux hawaiiens des mythes et légendes

Ce qui suit est une liste partielle des nombreux dieux hawaiiens. Les îles sont pleines de leurs histoires. Beaucoup d'hawaiiens croient encore à leur existence, et ils sont ainsi respectés et révérés par beaucoup.

 

Kane: Père des créatures vivantes. Kane est identifié par le soleil, l'eau fraîche et la forêt.

Ku: Le dieu de la guerre. Auparavant des sacrifices humains étaient faits pour lui.

Kaneloa: Maître du pays des âmes défuntes

Lono: Dieu des choses qui poussent, de la pluie, des récoltes, de la paix et des sports.

Pele: Déesse des volcans.

Hina: Déesse du travail des femmes.

Laka: Déesse de la hula.

Kuula: Dieu des pêcheurs.

Papa: Déesse de la fertilité.

Kanaloa: Dieu de la mort, de l'obscurité et de l'océan.

Poliahu: Déesse de la neige du Mauna Kea. La rivale de Pele.

Légendes

 

Il y a probablement autant de légendes à Hawaii que de dieux. Pendant que vous êtes sur l'archipel, découvrez quelques uns de ces mythes:

  • Maui le pêcheur
  • Maui piège le Soleil
  • Comment Pele vînt à Hawaii
  • Pele et la déesse de la neige
  • Maluae et l'enfer
  • Puna et le dragon
  • Mamala le surfeur

 

 



05/02/2018