MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

ASE b- Týr , Teiws, Ziu ,Tiwaz , Dieu de la guerre et de la justice.

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/artfichier_793370_7661800_20180408154078.jpg

Týr de son nom proto-germanique Tīwaz vient de l'indo-européen commun Deywos(deyw-:« ciel du jour » ou « ciel lumineux ») ce qui indique qu'il était probablement anciennement le dieu du ciel diurne, et renforce l'hypothèse que son rôle était au départ celui du dieu principal du panthéon. *Deywos est en effet une reconstitution du dieu du ciel chez les proto-indo-européens, et serait donc selon cette thèse l'inspiration des dieux patrons dans certaines mythologies indo-européennes comme Týr, mais aussi 

Zeus, Jupiter et Dyaus Pitar  qui possèdent une étymologie et des fonctions communes.

Týr est le mot commun en vieux norrois pour « dieu » ce qui témoigne de son importance initiale pour les germains.

La forme plurielle est tívar, elle est liée étymologiquement ausanskrit devas, au vieil irlandais día, et au latin dei

 

Týr  est le dieu du ciel,  de la guerre, de la justice et de la stratégie. au contraire de ODINN dieu de la guerre Brutale, de la ruse et de la victoire et THOR dieu de la force guerrière protectrice.

 

Influences plus modernes

Diverses références sont faites à Tyr:

 

Tyr a été plus tard associé par les Romains à la planète Mars, et ils ont nommé un jour de la semaine en son honneur, mardi (Týsdagr).

Il y a aussi une municipalité en Norvège qui porte le nom de Tyr et qui s'appelle Tysnes.

Plus tard, il est devenu moins important que son tristement célèbre père, Odin.

Pendant les années 21 à 700, la période de migration du peuple germanique vers et dans l'Europe, une grande partie de l'ancienne légende de Tyr avait été perdue.

 

 

Tyr (nom générique pour dieu en vieux norrois) est un dieu majeur, commun à l'ensemble des peuples germaniques et nous connaissons plusieurs variantes régionales de son nom 

en gothique Teiws, en vieux haut-allemand Ziu, en vieil anglais Tīw ou Tīg, du proto-germanique *Tīwaz

 

gods2.jpg

 

 Il est initialement un dieu souverain qui incarne en particulier l'aspect juridique de la souveraineté.

Associé à l'assemblée législative du thing, il est également un dieu des serments, des procédures et du droit.

Týr est sans doute un dieu très ancien, aux origines à la tête du panthéon germanique.

Son rôle et son culte auraient perdu de l'importance en faveur d'Odin et de Thor à partir des invasions barbares. Les mythes scandinaves préservés l'évoquant sont peu nombreux, mais son importance est confirmée par le fait que son nom a donné celui du jour de la semaine mardi dans les langues germaniques.

Il est symbolisé par la rune Tīwaz ↑, la rune de la victoire.

 

tyr.gif

 

Selon les textes scandinaves, Týr est  le fils du géant Hymir puis fils d'Odin .

 

Týr est un dieu garant de l'ordre du monde par le fait qu'il représente l'assemblée du thing, le droit, la justice. En sacrifiant sa main droite pour enchaîner le loup Fenrir il a conjuré les forces du désordre et du chaos. Être représentant de l'assemblée juridique n'est pas maigre chose dans la mentalité germanique. En effet, dans les mythes, à chaque problème les dieux se réunissent pour légiférer. Dans la société , la loi et le droit sont sacrés et essentiels pour régler les querelles. 

En cela, Týr semble être l'opposé du dieu malin Loki, qui est sans honneur, sans foi ni loi, et représente le sabotage et le désordre. Lors de la bataille prophétique du Ragnarök, Týr et Garm, le chien gardien du monde des morts, s'entre-tueront.

 



25/04/2015