MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

6 Uentos ou Auentos ...dieu du vent

Uentos ou Auentos ( Kirk dans la narbonnaise ), apparaît en Gaule comme la divinité par excellence du vent. Signalé dès le IIe siècle par le géographe Ptolémé sous la forme Ouintion, il sera choisi comme l'ancêtre topique (relatif à un lieu donné dont une divinité le protège) de l'antique cité Gallo-romaine de Vence, dans les Alpes-Maritime.

Sa généalogie, comme la plupart des lignages théogoniques (dans les religions polythéistes, système ou récit qui explique la naissance des dieux et présente leur généalogie) de Gaule, n'est pas connue. Mais elle se laisse néanmoins deviner par l'assimilation Gallo-romaine qui en est faite avec le dieu Mars (Uintius Marti, CIL, V. 2558) ainsi qu'avec son identification à la divinité Polluci à Seyssel (Savoie) où il est également révéré. Cet habillage, au goût de l'époque, permet d'esquisser pour le dieu gaulois Uentos les caractéristiques qui l'apparente à Gariacos "le Tonnant" et à Taranis "le Tonnerre".

Uentos dont les formes celtiques attestent bien son rattachement au "Vent" (gallois Gwynt, cornique Gwyns, breton Gwent, apparaît comme issu des formes actives, nées du "Souffle" du monde, càd l'Air "Uetos" (Irl. Feth, Sanskrit Vatas), lequel nom n'est peut-être pas sans rapport avec celui de Uatuates ou Uotuates "Vaticinateurs", ces interprêtres sacerdotaux de la Nature qui empruntent à l'Air, le Souffle, l'Inspir, "Tout ce qui enfle", cet élément dont Uentos est la manifestation la plus sensible.

Le domaine de Uentos est immense : maître de l'espace subtil et de l'atmosphère, il dispose dans le monde de l'espace intermédiaire situé entre le Ciel et la Terre conçus comme des plans horizontaux superposés, dans lesquels il remplit le rôle de lien entre les deux. Il est également le seigneur et le gardien des chemins et des directions parmi lesquels il ne cesse d'aller et de venir au gré de ses caprices, sur la roue qui anime l'Univers.

Comme le Souffle de vie de l'Univers dont il est le fils, il entretient bien des relations avec le Feu de la Terre, Aedis, dont il soutient et active la puissance destructrice, aussi bien qu'avec l'Eau, Isca ou Esca, dont la puissance de son souffle soulève l'onde et d'effroyables tempêtes. Le Feu et l'Eau ayant leur place sur la Terre, il a également commerce avec Belenos Solis, l'Oeil du monde.

Cet ex-dieu guerrier occupe une place importante dans les légendes des régions montagnardes et côtières; lieux de séjour préviligiés où il règne en maître, exprimant fort à son aise son humeur tumultueuse et fantasque. Le vent y est tjs personnifié sous la forme d'un géant tel en Bretagne par le suroît, vent du sud-ouest. Il apparaît aussi comme un être redoutable, tenu précieusement enfermé dans la poche d'un sac, ou encore sous l'aspect d'un démon qu'il vaut mieux se concilier, au pire conjurer par un signe.

Quoi qu'il en soit, Uentos demeurera pour longtemps installé dans la mémoire des bardes gallois, qui lui consacrèrent des chants de conjuration, à la manière de ces hymnes védiques consacrés à la gloire éternelle et étendue du dieu Vayu, le Vent, fils d'Indra, le dieu du Ciel.



09/10/2017