MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

Viviane

 la fée Viviane ?

Viviane (ou Niniane) est la fille du roi Donyas, (qui d'après les légendes était le filleul de Diane Chasseresse) un petit seigneur de la forêt de Brocéliande.

Chrétien de Troyes présente Viviane comme la Dame du Lac et la fée protectrice de Lancelot. Inspirée de la chaste déesse Diane, Viviane (ou Niniane, Evène, Ninienne, Nimue) a conservé le refus de l’amour charnel, le goût de la forêt et des eaux.

A noter qu’en forêt de Brocéliande, un ruisseau conserve son nom, le Ninian. Car tous les auteurs soulignent que la fée est liée à la forêt de Brocéliande, en Petite Bretagne, et qu’elle en est l’émanation.

 

Nemue et ses variantes

On pense que le nom nemue est lié à Mnémé, ou Mnémosyne, mère des Muses dans lamythologie grecque et romaine. Une autre racine possible est le nom celtique Niamh. Parfois, il semble que ce nom soit lié à la déesse galloise Rhiannon. Cette hypothèse est étayée par l'étymologie donnée dans laSuite du Merlin. On peut aussi penser que le nom est lié à la rivière Ninian en Bretagnecontinentale.

Viviane et ses variantes

Certains favorisent la forme Viviane et soutiennent qu’il s’agit probablement d’un dérivé de Vi-Vianna, lui-même issu de Co-Vianna, une variante de Coventina, nom d'une déesse des eaux romano-celtique. Il est probable que ce nom, à son tour, s’applique àGwendoloena, la compagne de Merlin, son nom latin étant prononcé de manière similaire à Coventina en latin. On a également supposé que Viviane pouvait être une forme dérivée deDiana. Parfois, on voit dans cette forme une adaptation française de l’héroïne irlandaise légendaire Béfinn, ou Bé-Binn, dont le nom signifie « femme blanche », car le blanc a souvent été associé aux compagnes de Merlin


L’histoire de la Dame du Lac

La fée Viviane est appelée la Dame du Lac car, selon la légende, elle vit dans un palais de cristal invisible à l’œil des mortels, qui se trouverait au fond du lac du château de Comper, en forêt de Brocéliande. Dans le texte « Le Merlin Huth » du XIIIe siècle, il s’agirait plutôt du Lac de Diane.

Viviane et Lancelot du Lac

Viviane vit dans les forêts de Briosque, de Darnantes et de Brocéliande, au milieu d’autres espèces féeriques. Alors que Lancelot n’est encore qu’un enfant, son père, le roi Ban de Bénoïc, meurt de tristesse devant le spectacle de sa ville incendiée. La Dame du Lac enlève alors le garçon et l’emmène au fond de son lac, passage magique pour rejoindre le royaume caché d’Avalon, île sacrée des magiciens. Lancelot en ressort pour la première fois à l’âge de dix-huit ans.

Viviane prend en charge l’éducation du jeune Lancelot et lui enseigne les arts et les lettres, la sagesse et le courage dans le but d’en faire le chevalier parfait. Lorsqu’il est fin près, elle l’emmène auprès de la cour du roi Arthur à Camelot, afin de le faire chevalier de la Table Ronde, dont il deviendra le plus célèbre représentant.

Viviane et la fée Morgane

Morgane, peu après la mort de sa mère Ygraine, est recueillie et élevée par la Dame du Lac. Alors que Merlin est occupé à l’éducation du roi Arthur, Viviane fait d’elle une magicienne accomplie. Morgane deviendra par la suite l’ennemie du roi Arthur, pourtant son demi-frère, mais aussi de la reine Guenièvre et des chevaliers de la Table Ronde.


Viviane et Merlin

La fée Viviane et l'enchanteur MerlinViviane et Merlin se rencontre auprès de la Fontaine de Barenton, Merlin ayant pris l’apparence d’un jeune homme séduisant.

Selon les récits, Merlin succombe au charme de la fée. Elle apprend de lui tous ses secrets et tout ce qu’il sait, dont le secret de l’emprisonnement éternel. Un jour, alors qu’il dort, elle l’ensorcelle à l’aide d’un voile magique afin qu’il devienne son “amant éternel”. Elle finit également par l’enfermer dans une tour de verre ou dans un arbre, d’une grotte ou d’un rocher selon les sources), ne voulant jamais le voir s’éloigner d’elle.

Une autre version des légendes d’Arthur raconte que Viviane souhaite préserver sa virginité. Elle demande alors à Merlin de lui apprendre la magie. Celui-ci accepte dans le but de la conquérir, tout en sachant que la fée Viviane causera sa mort. Elle utilise alors son savoir pour enfermer vivant Merlin dans une tombe à l’aide d’un puissant sortilège.



16/06/2017