MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

A- Yggdrasil l'arbre cosmique

 vegvisir_1.jpg

 

ygfrasyl.jpg

l'arbre cosmique Yggdrasil, charpente des 9 mondes:

 

-Yggdrasil abrite la faune suivante:

 

  • Eikthyrnir le grand cerf dont les andouillers suintent de filets d’eau qui vont alimenter tous les fleuves du monde. 
  • Nídhögg le serpent   protège  la troisième et principale racine d'Yggdrasil  mais se nourrit d'elle. 
  • les quatre Cerfs Dain, Duneyr, Durathror et Dvalin paissant dans les branches qui y figurent le 4 points cardinaux et les 4 saisons.
  • Hræsvelg, l'aigle dont le nom signifie « L'Avaleur de cadavres » est a l'origine du vent
  • le faucon Vedrfolnir perché entre les yeux de Hræsvelg 
  • le coq Vidofnir perché au sommet de l'arbre symbolise le soleil
  • l'écureuil Ratatosk va et vient sans cesse entre le serpent Nídhögg, qui dévore la racine de l'arbre cosmique et l'aigle sans nom qui survole celui-ci. Il rapporte les paroles haineuses de Nídhögg à l'aigle, et vice-versa. Il symbolise l'hostilité verbale de la faune. 
  • la chèvre Heidrun : De ses pis sort une abondante quantité d'hydromel qui emplit une cuve et qui est recueilli par Andhrimnir afin que les dieux et les guerriers d'Odin puissent s'en abreuver.

 

https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/goldbodypaintnude.jpg

 

- Dans le ciel au dessus de Yggdrasil

  • Skoll un gigantesque loup poursuit inlassablement Sol la Déesse du Soleil pour la dévorer.
  • Hati, frère de Skol poursuit Mani le dieu de la Lune, frère de Sol.flat800x800070f.u1.jpg
  • surplombe tous les mondes se trouve le Valhalla palais des des guerriers dévolus à Odin qui vouent leur existence à la guerre et aux batailles que l’on nomme les offensifs. Les autres guerriers  sont ceux  qui mènent des combats pour protéger leurs familles leurs clans et leurs biens que l’on nomme les défensifs, ils sont dévolus à Freyja déèsse guerrière de la mort, la première des Valkyries,  Déèsse Mère de la terre et de la fertilité  et de l'amour (Freyja serait l'hypostase de Frigg, déesse  du mariage et de la maternité . L'époux de Freyja est Ód, celui de Frigg est Odin.)

 d28ddf74471644771e967e7b0ae50d03.jpg

- sur le tronc partie supérieure

 

1/ Asgard, Enclos-des-dieux Ases   Les Aesirs donc sont les Dieux incarnant le Hof, des entités aux origines Élémentaires ayant pris les attributs guerriers et plus encore les caractères et comportements des hommes auxquels ils ressemblent, eux aussi étant d’ailleurs mortels.

 

2/ Vanaheim  Terre-des-Dieu Vanes Ces Dieux et Déesses sont l’incarnation des Eléments et de la Nature primordiale, les premiers loués par les hommes alors encore essentiellement voués à la cueillette, à l’élevage, à la pêche ou aux labours. La plupart des plus anciens  en sont issus


3/ Ljosalfaheim ou Alfaheim Le monde des Elfes ou Alfes de lumière au dessus de Midgard. Ce  sont  des divinités mineures de la nature et  de la fertilité. Les Elfes sont dirigés par Freyr dieu de la fertilité qui commande la pluie et les rayons du Soleil. frère de  Freyja et fils du dieux de la mer et des vents: Njörd et de la déèsse mère Nerthus)
 
- sur  le tronc d'Yggdrasill au milieu:
 
4/ Midgard, au centre  La terre, l'Enclos-du-Milieu, monde des Homme entouré par l'océan demeure de Jormungandr le serpent monde
 
 
5/ Jotunheim, par delà la mer apres les murs de glace le Monde-des-Jotuns: les Jotuns sont traduits par Géants (mais pas pas dans le sens de taille), ils sont les incarnations des Eléments (terre, boue, air, feu, eau) .

 les Jotuns sont les ancêtres de tout êtres vivants et les parents des Dieux, ils sont possesseurs de la connaissance, de la magie et de la force.

 Ils personnifient les forces naturelles ayant créé le monde (les éruptions volcanique, les ouragans, le gel, les incendies et les tremblements de terre, etc.) mais aussi les Eléments le composant (le corps du Géant Ymir fut utilisé comme matière première du monde).

Leur taille,  n'est toutefois pas spécialement supérieure à celle des dieux.

Ils sont comme les Kami du Japon. 

 

 

6/ Muspellheim  ("terre de désolation") : région de feu située au sud du monde et gouvernée par le Géant de feu Surt. Constitué de feu ardent et de flammes brûlantes comme la lave, il est le tout premier monde à être apparu, il est la personnification du feu destructeur
 
7/ Niflheim ("demeure du brouillard")  se trouve la Région de Glace gouverné par les Thurses (ou Hrimthurs) Géants fait de froid, de glace et de givre.  

 

 - sur  le tronc d'Yggdrasill partie inferieure:

 

 


8/ Svartalfaheim ou Nidavellir dans lequel vivent les maléfiques Elfes noirs (svartálfar), ou Elfes sombres (dökkálfar) et les  Nains exploitants les profondeurs de la terre des des montagnes, recoltant ses richesses, maitres des forges, du métal et des pierres précieuses.  la science des nains-forgerons, celle de la pierre, des métaux et notamment de l'or, est donc un héritage sacré en ce sens qu'il préside à l'éveil et à l'évolution pratique des civilisations. Ils sont un allégorie des hommes morts qui  vivent maintenant dans la terre.

 

 

9/ Helheim ou Nibelheim ou vont les morts décédés naturellement qui est dirigé par Hela, fille de Loki.  

A la séparation de Muspellheim et Niflheim se trouve la source Hvergelmir, d'où jaillissent les rivières Élivágar.  

La rencontre des  vents froids de Niflheim et des vents chauds de chaud de Muspellheim sont à l’origine de la vie dans le gouffre de Ginnungagap.   

  

 115271bc2c40e071e0b14125f463aaa9.jpg

 - Trois racines soutiennent Yggdrasil:  

 

 

 

  •  Sous la première racine venant de Asgard vivent les 3 Nornes: Urd (passé ou origine), Verdandi (présent ou devenir) et Skuld (avenir ou dû), décrites comme trois puissantes Jötuns dont l'arrivée a mis fin à l'âge d'or des dieux. Elles règlent le destin de l'ensemble des habitants des neuf mondes et résident près du Puits d'Urd, le puits du Destin. Elles en tirent l'eau et en arrosent l'arbre Yggdrasil afin que ses branches ne pourrissent jamais. 

 

  • Sous   la seconde recine ,  se trouve la source de Mimir,  source qui renferme la sagesse et l'intelligence,  là où Odin découvrit les Runes en sacrifiant un oeil.  La rencontre du froid de Niflheim et de la chaleur de Muspellheim  au-dessus du gouffre de  Ginnungagap est à l'origine de l'apparition du géant Ymir et de la naissance du monde.

 

  • Nidhogg ronge La troisième racine  qui s’étend dans le Niflheim  jusqu’aux abords de la source d’Hvergelmir aussi surnommé le chaudron hurlant qui est la Rencontre entre la lave et la glace qui donne naissance aux douze rivières Élivágar présentes à l'origine du monde.  Nidhögg est en conséquence le gardien de la source de toutes les formes de Vie, terrestres, humaines ou célestes.. Il est à la fois créateur et destructeur. Il peut permettre l'existence des mondes et des êtres et en même temps ronger la racine de l'arbre qui les soutient.

 

 

 

 



 

 



25/01/2015