MYTHOLOGIES

MYTHOLOGIES

2 Daga Devos ( dieu bon ) Daghdha (dayDa ) Eochaid Ollathair ( yoridch ol aeirz) le dieu-druide, Mari de Morrighan (mori an), père de Brighid (bridj) et Oengus Mac Oc (angus)

 

 

 dagda.jpg

 

Daghdha, Daga Devo

Eochaid Ollathair, Daghda,Dagda le dieu druide

 

   

  Daghda est l'équivalent du Sucellus Gaulois. D'origine indo européen on retrouvera son équivalence dans Bramha

 

 

 

 De conception plus primitive que LUGH, l'aura de DAGHDHA s'éteindra à l'avènement de ce dernier, mais il représentera encore la mémoire des temps "ancien".

 https://static.blog4ever.com/2015/01/793370/artfichier_793370_8974602_202105021959247.jpg

 

 Daghdha le dieu-druide par excellence, il représente le sacré, la science. Il règne sur le temps, l'éternité et sur les éléments, mais aussi sur le l'Autre Monde le Sidh, il est par conséquence le dieu des druides

 

 

  De par sa fonction, c’est un druide parfait, il est omniscient et omnipotent, c’est aussi un guerrier puissant. Il a un côté paternel et nourricier. 

 

 

 Il forme couple avec son frère Oghma (gaulois Ogmios), qui est le « champion » et le dieu « lieur », pour constituer une archaïque divinité souveraine équivalente au duo Mitra-Varuna dans le Rigveda. Il incarne la fonction sacerdotale, (composée des druides, bardes et vates),  de dieux créateur/geniteur,  fonction partagée avec son frère Ogme

 

Daghdha porte quatre noms ou surnoms dans la mythologie irlandaise :

Daghda (« dieu bon »),

Eochaid ( « qui combat par l'if », par allusion aux usages magiques de ce bois),

Ollathir (« père puissant »)

Ruadh Rofhessa ( « rouge de la grande science »).

 

 Les talismans de Daghdha

Dans de nombreuses illustrations et récits, Dadga est représenté avec 4 talismans qui témoignent de sa puissance.

La Harpe, la Massue et le Chaudron représentent les trois fonctions des sociétés de type indo-européen:

  1. la classe sacerdotale des druides, magiciens et harpistes,
  2. la classe guerrière,
  3. la classe productrice, de l'abondance, de la sagesse populaire, du cycle des saisons.

 

La Massue magique (Taranis-Sucellos)

Son arme préférée est la massue. Montée sur 2 roues, elle est si lourde que la marque laissée sur son passage peut servir de frontière entre deux mondes. Avec la plus grosse extrémité de sa massue, il pouvait tuer jusqu’à 9 ennemis en un seul coup. L’autre extrémité pouvait quant à elle ressusciter les morts. Elle lui donnait ainsi le droit de vie et de mort. 

La Harpe des 4 saisons (saisons: Esus-Cernunnos)

 

Le Daghdha possède une harpe magique appelée l’Uaithne. Celle-ci a plusieurs pouvoirs en elle. Le premier est de pouvoir jouer n’importe quelle mélodie du monde toute seule, sur simple commande de son propriétaire. Son second pouvoir est de pouvoir changer l’ordre respectifs des saisons. Enfin, certaines légendes racontent que Daghdha utilisait sa harpe pour commander ses hommes sur les champs de batailles.

Elle joue seule les Trois Airs:

  • L'air du rire qui correspond à la jeunesse,
  • L'air des pleurs qui correspond à la vieillesse,
  • L'air du sommeil qui correspond à la mort.

 

Le Chaudron d’abondance (SucellosTaranis)

C'est un prototype préchrétien du Graal médieval. On le retrouve d'ailleur en tant que Saint Graal dans les légendes arthuriennes. Le chaudron ne se vide jamais, et celui qui s'y présente est tout de suite rassasié. Lorsque les Milésiens triomphent des Túatha Dé Dánann lors de la dernière invasion (voir rubrique légendes/livre des invasions) et que ces derniers se retirent dans l'Autre Monde,  le Daghdha fait l'acquisition d'un cochon magique aux propriétés similaires à celles de son chaudron : le cochon peut être tué et mangé un jour et revenir à la vie le lendemain, prêt à être tué et mangé de nouveau. Ainsi, le chaudron symbolise la vie et l'hospitalité des Celtes, mais c'est aussi un instrument de résurection dans lequel on jette les morts et où ils sortent vivants.

La Roue cosmique (Cernunnos Taranis )

Daghdha dispose également d’une roue à 8 rayons. Cet objet à caractère solaire symbolise sa puissance cosmique. On raconte que celui qui l’entend devient sourd, celui qui la voit devient aveugle et celui sur lequel elle tombe meurt sur le coup.

 

 Ainsi, le Daghdha est un des grands chefs des Túatha Dé Dánann. Pour les Celtes, il en est le roi, le père de tous (Eochaid Ollathair), le seigneur de la parfaite connaissance (Ruad Rofhessa). Il est le maître de tous les dons.

 

Il s'habille comme un paysan, porte des sandales et une tunique courte à capuchon.On peut trouver ici le témoignage de ses prouesses sexuelles, les Celtes y attachant beaucoup d'importance. Le Daghdha est insatiable . Il rapproche les dieux et les hommes en manifestant ses pouvoirs surnaturels sous une forme ordinaire, mais que le peuple peut facilement comprendre. On peut le rapprocher du dieu norvégien Thor, aux appétits très humains mais fort respecté.

 

 

Il est le maître du temps — chronologique et atmosphérique —, des éléments ; dieu sage et dieu guerrier, il est aussi le maître de l'Autre Monde, le Sidh.

 

 

 Ainsi, c'est le dieu de l'éternité : il est alors le maître des éléments air, eau, terre et feu. Dans la mesure où le soleil voit tout, il sait par conséquent tout ce qui se produit sur terre : aucune irrégularité, aucune défaillance ne lui échappe, et c'est la raison pour laquelle on l'invoque, non seulement pour s'assurer santé et prospérité, mais aussi à l'occasion des serments. Le Daghdha perpétue la tradition indo-européenne par sa fonction de dieu des contrats, qu'il viole assez régulièrement.

 

 

 Sa mère est DANA, 

 

Il est le père  Oengus, qu'il aura avec l'Avatar de sa fille Brighid: Eithne Boinn l'épouse de Elcmar

 

  

voir 7 Oengus ou Mac Oc, Apollon Celte fils du Daghdha

 

 

 





25/04/2015